Maturite sexuelle

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
ramirezi
vous avez posté plus que de raison
en ligne : Hors ligne

Maturite sexuelle

Message non lu par ramirezi »

Bonsoir a toutes et a tous.

J'ai donc un couple qui m'a fait des ch'tits .

je n'ai pas remis le couple seul qu'il me fasse une ponte car on pars en vacances dans 2 mois.

Ma question sera celle ci :

Combiern de temps sont ils mature pour se reroduire??

Merci

Ramirezi
"Choisi ce que ton coeur te dicte et pas tes pensees"
"Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai de quoi tu manques"

"Que faire des gens asociale!!!!"

Image
dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy »

Si la question veut dire : au bout de combien de temps, les parents, séparés des petits, peuvent ils pondre à nouveau , la réponse et : quelques jours (mais le fait qu'ils puissent repondre ne veut pas dire qu'ils le feront forcement).

Si la question est : au bout de combien de temps les jeunes sont ils matures, la reponse est "ca depend". Mais, en gros, ce que j'ai observé c'est, au bout d'un an. Pour les femelles , ca peut etre plus tot.

Si la question est : pendant combien de temps une femelle peut elle pondre, la reponse est "ca depend", mais l'observation moyenne, pour moi, est de un à deux ans.
Pour un male, mon observation est qu'il peut se repoduire pendant de nombreuses années (6).
Il serait interessant de confronter ces observations, forcement tres partielles, avec celles d'autres personnes.
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

moi j'ai des femelles qui ont pondu a plus de 4 ans sans aucun problème
Image
ramirezi

Ben je veut remettre le couple en repro fin septembre mais j'espere juste qu'ils voudront encore :? :? repondre pour une fois que j'ai un bon couple :D

Image
dhauy
Shooting Star

C'est vrai que le désir ca ne se commande pas ...

Pour inciter à pondre il y a le truc classique du changement d'eau.

Le "truc" qui marche le mieux chez moi est de leur donner à manger des artemias : artemias congelés, décongelés et rincés avant d'être donnés.

Mais attention à ne pas en donner trop, et à ne pas donner uniquement des artemias : risque de constipation.

Image
jvb

Message non lu par jvb »

dhauy a écrit :Mais attention à ne pas en donner trop, et à ne pas donner uniquement des artemias : risque de constipation.
c'est plutot le contraire :wink:
Image
dhauy
Shooting Star

jvb a écrit :
dhauy a écrit :Mais attention à ne pas en donner trop, et à ne pas donner uniquement des artemias : risque de constipation.
c'est plutot le contraire :wink:
Je pense qu'il peut y avoir deux types de problemes :
- un effet une peu laxatif du, sans doute, aux carapaces des artemias
et ca, ca n'est pas tres grave, bien qu'il faille etre attentif au cas ou les irritations provoquées degenereraient

- des occlusions partielles dues à des artemias avalés un peu trop vite et en trop grand nombre à la fois.
J'ai observé quelquefois, que les discus apres s'etre precipités sur les artemais, rejetaient par leur anus des artemias non digérés et en paquet.
Je pense qu'il peut arriver qu'ils n'arrivent pas à expulser ces artemias mal digérés. En tout cas c'est l'hypothese que j'ai trouvée pour expliquer que, des discus, apres avoir avalé des artemais, ne mangeaient plus et dans quelques cas, rares heureusement, finissaient par mourir. C'est pourquoi je prends soin,maintenant, quand je donne des artemias congelés, de les rincer, ce qui elimine une grande partie du sel, mais permet egalement de les séparer les uns des autres et de les distribuer de maniere plus dispersée.

Bien sur, pour etre tout à fait sur de cette hypothese (blocage intestinal lié aux artemias congelés), il faudrait dissequer les discus qui ont eu un probleme. ce que je n'ai pas fait.
jvb

Message non lu par jvb »

j'ai jamais entendu dire que les artémias constipaient. Ils sont composés à plus de 80% d'eau donc ils sont très diurétiques. Je n'ai jamais observé chez mes discus des fécés avec des artémias entiers pourtant j'ai eu pas mal de discus dans ma vie d'aquariohile. et j'ai souvent regardait leur déjections au microscope pour des raisons diverses et j'ai jamais remarqué la présence d'artémias entiers
Image
jvb

Message non lu par jvb »

attention je ne dis pas que c'est pas possible je dis juste mon sentiment :wink:
Image
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

J'ai surtout entendu dire que ce sont les coquilles qui créent les occuclusions car elles ne sont pas assimilées par l'organisme du poisson.

De part expérience, quand je donne des artémias, ils sont soit congelés et je procède comme toi, je rince bien et c'est très séparé au contact de l'eau ou alors les vivants je les aspire dans une seringue pour ne pas verser les déchets. il n'y a que le cube lyophilisé que je met compact.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
dhauy
Shooting Star

OK.

Je donne egalement les cubes d'artemias lyophilisés directement sans les decompacter.
Sauf quand j'en donne à de jeunes discus (5 à 8 cm) : la, je decompacte les cubes lyophilisés avant de les donner. Mais plus par précaution qu'à la suite de problèmes observés.

Pour en revenir au theme initial (les pontes d'un couple), avez vous egalement observé, comme moi, l'effet aphrodisiaque des artemias ?

Image Couple de discus (Gold) qui viennent d'absorber des artemias
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

Perso j'ai constaté un véritable effet sur la distribution de nourriture vivante, que ce soit les artémias ou vers de vase, ça pond dans les 12 à 24h.

:D
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
jvb

Message non lu par jvb »

LOU a écrit :J'ai surtout entendu dire que ce sont les coquilles qui créent les occuclusions car elles ne sont pas assimilées par l'organisme du poisson.
Ce que l'on dit sur les coquilles de manière générale c'est sur les artémias fraichement éclose.
Image
jvb

Message non lu par jvb »

Sinon moi aussi je trouve qu'il y a une meilleure capacité a la ponte avec de la nourriture vivante et le mieux que j'ai pu remarquer se sont les tubifex... mais dur d'en trouver des bien rouges et frais... et puis avec ce qu'il s'est dit sur les tubifex on a tendance a éviter :?
Image
ramirezi

Donc vous pensez que si je les remet seul dans un bac avec l'eau qu'il faut mi septembre j'&ai dezs chances qu'il me regarde les p'tits??

Car la ils sont en communautaire et continue malgre cela a pondre une fois par semaine.

Image
Répondre