Laurentdb a écrit :envoie moi une echantillon je pourrais peut etre voire ce que c'est au microscope . Mais faudrais que je le reçoivent une heure apres GRRRRRRR .
Ca va être dur : il faut louer les services de la patrouille de France
je pense a un vers de la peau mais bon pas facile de dire comme celà
Je ne pense pas que ce soit un ver.
Sur certaines photos ca ressemble à un ver parce que je pense qu'il y a des chapelets d'oeufs qui partent du parasite.
La parasite lui même ressemble plutôt à un gros point blanc. Une forme un peu d'oeuf mais dont le gros bout est implanté dans le poisson. Et manifestement le parasite est incrusté entre les écailles. Et autour de sa "tête" il y a un espece d'hematome sur le poisson (zone rougeatre).
J'ai essayé de dessiner ca.
Ca rssemble à ce que j'ai deja vu quand j'ai eu des problemes avec des cyclops.
Deux differences toutefois :
1 Quand j'ai eu des problemes avec des cyclops, j'ai d'abord vu l'aquarium envahi de nauplies de cyclops (minuscules) puis quelques adultes se fixer sur des poissons.
La je n'ai pas apercu de nauplies nageant dans l'aquarium.
2 Je suis rapidement venu à bout de l'infestation par les cyclops en montant la temperature à 35°.
La, les parasites, apres plusieurs jours de chauffe, sont réstés en place.
Mais ca ressemble quand même. Je pense que c'est probablement des parasites de la mêle famille. (C'est la même famille que le poux de la carpe ou les lernae, qui sont beaucoup plus gros que ce que j'ai).
La j'ai traité au Nematol de SERA sensé agir non seulement sur les nematodes mais egalement sur les cyclops et j'ai l'impression que le nombre de parasites diminue.
A suivre.