Bonjour,
Je me pose une question sur laquelle je souhaiterais avoir un éclairage théorique mais surtout un retour d'expérience :
Un filtre semi humide améliore la production de bactéries aerobies dénitrifiantes en apportant une grande oxygénation de l'eau qui ruisselle sur un support bio de grande surface. Donc il transforme les nitrites en nitrates moins dangeureuses pour les poissons. Mais (d'après ce que j'ai pu comprendre), ca marche tellement bien que c'est carrément prohibé en eau de mer pour le récifal où il ne doit pas y avoir de nitrates.
Mon bac étant un peu surpeuplé, ma question est la suivante :
si j'ajoute une filtration semi humide, est ce que c'est susceptible de me créer des algues à cause de l'exces de nitrates qui serait produit (je suis actuellement limite, je maîtrise à peu près les algues uniquement par des changements d'eau continus) et question sous jacente : si en ajoutant une filtration semi humide, je produit des niitrates est ce que c'est parce qu'avec ma filtration actuelle, je ne transforme pas suffisament de nitrites en nitrates ? Ce qui voudrait dire qu'actuellement il y a des nitrites dangeureuses pour les poissons que je n'élimine pas et qui demain seraient transformées en nitrates (et donc en algues) mais finalement mauvais pour le visuel mais meilleur pour les poissons. Je n'arrive pas à trouver de réponse précise sur le net.
Qu'en pensez vous ?
question semi humide et lutte contre les nitrates
- Laurentdb
- vous êtes des vrais malades
- en ligne : Hors ligne
Disons que les filtres secs semi- humides, comme tout filtre d'ailleurs, est interdit en eau de mer car on degrade plutot les matieres organiques .
Dans ton cas je dirais que le filtre sec semi-humide est une bonne chose car c'est une filtration performante .
Si tu es en surpopulation, il faut absoluement changer plus d'eau que tu ais un filtre sec semi-humide ou pas d'ailleurs car comme tu le dis toi meme ce que tu degrades pas en nitrate reste un moment en nitrite et si tu degrades trop de nitrite tu as trop de nitrates.
Donc je dit change plus d'eau

Dans ton cas je dirais que le filtre sec semi-humide est une bonne chose car c'est une filtration performante .
Si tu es en surpopulation, il faut absoluement changer plus d'eau que tu ais un filtre sec semi-humide ou pas d'ailleurs car comme tu le dis toi meme ce que tu degrades pas en nitrate reste un moment en nitrite et si tu degrades trop de nitrite tu as trop de nitrates.
Donc je dit change plus d'eau
Met du sel petit homme dans la vie nanana
-
kuta34
- Blue Diamond
OK, merci, je crois que je comprends :
1 - je traite au maximum les nitrites, notament avec un filtre semi humide
2 - je traite les nitrates (j'ai un gros philodendron dans un filtre, un filtre RATZ 10 que m'a donné phodemars - muchas gracias -, mousses bleues + pouzzo dans ma decant externe)
3 - je dimensionne le changement d'eau pour éliminer les nitrates résiduels (enfin je veux dire jusqu'à ce que le niveau soit acceptable)
Est ce que la pouzzo et la mousse bleue a réellement un effet sur les nitrates car comme il y a du courant dans le filtre, je suppose que ca limite le développement des bacteries anaerobies ? Ou alors est ce que le décor, le sable ... sont finalement + efficaces pour les nitrates ?
Finalement, n'est il pas possible pour un chimiste de mettre en équation (compréhensible pour un humain) l'élimination des déchets. ex : pour 100 de déchets, il faut telle surface de colonisation pour les bactéries aérobies et ca va produire tel volume de nitrate pour lesquel il faut telle surface anaerobie ou telle quantité de changement d'eau. Ca n'existe pas ca ?
1 - je traite au maximum les nitrites, notament avec un filtre semi humide
2 - je traite les nitrates (j'ai un gros philodendron dans un filtre, un filtre RATZ 10 que m'a donné phodemars - muchas gracias -, mousses bleues + pouzzo dans ma decant externe)
3 - je dimensionne le changement d'eau pour éliminer les nitrates résiduels (enfin je veux dire jusqu'à ce que le niveau soit acceptable)
Est ce que la pouzzo et la mousse bleue a réellement un effet sur les nitrates car comme il y a du courant dans le filtre, je suppose que ca limite le développement des bacteries anaerobies ? Ou alors est ce que le décor, le sable ... sont finalement + efficaces pour les nitrates ?
Finalement, n'est il pas possible pour un chimiste de mettre en équation (compréhensible pour un humain) l'élimination des déchets. ex : pour 100 de déchets, il faut telle surface de colonisation pour les bactéries aérobies et ca va produire tel volume de nitrate pour lesquel il faut telle surface anaerobie ou telle quantité de changement d'eau. Ca n'existe pas ca ?
-
Eric D.
- Administrateur
Finalement y'a pas de recette miracle ... les nitrates sont en fin de la chaîne de dégradation des déchets organiques ... freiner la dégradation n'est pas une bonne idée .... Et pour éliminer les nitrates ..les changements d'eau ...
Je sais pas si les dénnitrateurs sont utilisés en eau de mer .. mais de toute façon déconseilles car source d'accidents des qu'on se relâche sur leur maintenance
Je sais pas si les dénnitrateurs sont utilisés en eau de mer .. mais de toute façon déconseilles car source d'accidents des qu'on se relâche sur leur maintenance
Eric