Traitement choc, et après ?

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
kuta34
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

Traitement choc, et après ?

Message non lu par kuta34 »

Bonjour,
Depuis 2 à 3 semaines, j'ai un discus en bac de repro qui avait 1 comportement bizarre : nage saccadée par moment (pas maladie du tournis, des coups de queue comme si qq chose le génait ou comme quand on sort les poissons de l'eau), besoin de s'appuyer sur le fonds ou contre qq chose souvent (il ne cherchait pas à se gratter). Le poisson n'est pas sombre, seules les bandes noires sont assez marquées, il n'est pas dans un coin, il se nourrit (bien qu'il ne se jette pas sur la nourriture). Je change avec de l'eau osmosée + preiss environ 30% tous les 3 jours. Je maintiens une conductivité à 200.
J'ai pensé à des problèmes de parasites, mais je n'observe pas du tout de selles blanches (selles sombres normales et correspondantes à la nourriture que je donne), pas de difficultés pour respirer, pas de marques sur les ouies ou sur la peau.
Ne voyant rien de ce coté là, j'ai pensé à un pb bactérien (bien que pas de points blanc, pourriture nageoires, voile sur les yeux ou autre). J'ai donc tenté d'augmenter la température à 34 pdt 5 jours pour activer son métabolisme en cas de (petit) problème bactérien interne : aucun effet. J'ai ramené la T° à 30°.

Je souligne que sa femelle dans le même bac n'a absolument rien.

Hier, poisson semblant fatigué et hier soir, il se couchait carrément sur le fonds. Ne voyant encore aucun signe lié à des parasites, j'ai décidé de traiter avec FURANOL, en traitement choc, pour me donner la possibilité de changer de traitement si aucun effet. J'ai donc traité avec 1 comprimé par litre mais j'ai laissé le poisson 16 mn au lieu de 30 indiqué sur la boite car il faisait une tête qui ne me plaisait pas du tout (complètement couché, respiration lente qui ressemblait à 1 agonie). Retour dans le bac ou il s'est rapidement remis de son bain choc. Aujourd'hui il semble encore fatigué mais ca semble aller mieux et pas de nage saccadée. Il s'appuie encore un peu contre les bord mais il est nettement + vif.
2 questions :

- Est ce que quelqu'un connait ces symptomes ?
- SI mon traitement choc a eu un effet, je pense que ce n'est que partiel : qu'est ce que vous me préconisez ? nouveau traitement choc, disons demain pour lui laisser 48h de repos ? Pour l'instant, il ne mange pas, donc pas de traitement par la nourriture et je suis un peu dubitatif pour des traitement dans l'eau pour des problèmes internes
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Re: Traitement choc, et après ?

Message non lu par Laurentdb »

quel age la bete?
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Si le traitement de choc a engendré une amélioration tu tiens peut-être une bonne piste.

Perso je laisserais tomber le traitement de choc qui risque de l'épuiser à force et qui n'est peut-être pas si efficace que çà sur la bactérie en cause,

et je lui ferait un traitement normal (à la dose des cas graves) sur 5 jours avec changements d'eau tous les jours pour pouvoir remettre de la molécule neuve tous les jours.

J'ai eu quelqu'un par mail la semaine dernière qui m'a parlé d'un poisson qui nageait de travers et qui se posait au fond, je lui ai conseillé le Furanol et il m'a répondu hier que le poisson était sauvé et remangeait.

J'espère que tu auras autant de chance.... :roll:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
kuta34
Blue Diamond

Laurentdb a écrit :quel age la bete?
C'est un discus qu'on m'a donné et le propriétaire n'est plus là. Il a au moins 4 ans et a fécondé des oeufs il y a environ 2 mois.
kuta34
Blue Diamond

Merci Régine, je vais tenter ca.
Est ce que tu as eu mon dernier mp ? (il y a environ 1 mois)
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

avant les ponte certain discus ce batte violament il faut aussi prendre en compte celà une bagarre peut etre aussi a l'origine d'un probleme comme celui là celà dit il vaut mieux appliquer le principe de precotion en traitant
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Répondre