Mon cobalt se sent mieux Il recommence à manger depuis ce matin. Ok pour les granulés trempés.
Je tente une filtration sur tourbe (1/3 de la dose recommandée pour commencer (filtax de JBL))
Les discus c'est vraiment un truc de dingue mais j'y prend goût.
Les selles sont plus abondantes et rouges.
Sur ce, bonsoir.
oui c'est un truc de dingues ... c'est pas pour rien que les "anciens" du forum disent bienvenue chez les fous
mais ça a l'air d'aller mieux chez toi ... moins d'alertes ... et tu ne sembles plus vouloir soigner par des médicaments mais améliorer ta maintenance ... c'est déjà une chose qu'on t'aura apporté
xav66 a écrit :Mon cobalt se sent mieux Il recommence à manger depuis ce matin. Ok pour les granulés trempés.
Je tente une filtration sur tourbe (1/3 de la dose recommandée pour commencer (filtax de JBL))
Les discus c'est vraiment un truc de dingue mais j'y prend goût.
Les selles sont plus abondantes et rouges.
Sur ce, bonsoir.
pour la tourbe tu la place dans un bas et tu le laisses tremper dans le bac et non dans la filtration
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
Effectivement mes petits pensionnaires vont de mieux en mieux GRACE A VOUS et je vous remercie encore de votre efficacité. Je me rend bien compte qu'élever des discus ce n'est pas si évident que cela, c'est une attention de chaque jour et ça demande pas mal de connaissances voire d'être philosophe. La grande erreur que font tous les débutants c'est de se fier aux conseils des vendeurs en animalerie.
NB: Quand je disais "dingue" je me doute que vous l'ayez pris au second degré!
J'ai testé le kit AQUA IN OUT de JBL (60 euros environ) pour la vidange remplissage de l'aquarium.
A visser directement sur le robinet. Pratique (plus de bidon, plus d'eau partout), reste à l'adapter au système d'eau osmosée préchauffée (pour les puristes!).
Oui, tu as un tuyau unique avec une cloche à une extrémité (plongée dans l'aquarium) 2 vannes (une à chaque bout) et un raccord universel à brancher au robinet (une sortie qui va directement au tuyau de l'aquarium et une sortie a l'évier)
Plus besoin de siphonner (tu laisses couler l'eau du robinet pour amorcer, une fois amorcé, tu fermes la vanne qui va à l'évier). L'avantage c'est que tu peux contrôler la température avant d'envoyer l'eau dans l'aquarium.
on rigole ...
j'espère que tes discus vont mieux .... xav66
en tout cas ta manière de prendre les problèmes surement on est tous passés par là ... et on apprend de l'expérience des autres ... d'ailleurs Régine a ouvert une discussion sur les traitement en bac d'ensemble ou pas suite à la remarque de Lolo ... sur une de mes réponses ... donc tu contribues à la réflexion de l'ADP avec ton sujet
Il y'a des cas ou il faut traiter ... mais avant tout vérifier que les paramètres de maintenance sont bons ... bien nourrir ... un peu de vitamine ... un discus en forme se bat contre les infections ... après il peut être victime de pathologies aussi
D'accord avec Wheel : pas une bonne idée de tirer de l'eau chaude au mitigeur pour verser directement dans le bac.
Les chaudières ont souvent des corps en cuivre, nocif pour les poissons, sans compter les bactéries inoffensives pour les humains mais quelquefois redoutables pour les poissons.
Et du coup le chlore na pas le temps de s'éliminer non plus en se recombinant comme dans une cuve de stockage et attaque direct les branchies.
Oui, je sais que mettre l'eau du robinet directement dans l'aquarium c'est pas le top, mais pour l'instant question pratique j'ai pas mieux. Par contre j'étudie un système avec un bac de stockage/préparation de l'eau osmosée dans la pièce située au dessus de l'aquarium+évacuation directe de l'eau afin que je puisse effectuer les changements d'eau chaque jour en ayant juste à ouvrir/fermer 2 vannes.
Depuis cette discussion je teste chaque jour mes paramètres d'eau. C'est stable à part le ph qui est descendu à 7.5 (la tourbe je suppose). Les poissons ont l'air mieux.
Par contre les 2 discus les plus affectés, restent maigres même si ils mangent beaucoup. Je crois qu'il sera impossible de rattraper le retard de croissance perdu malgré mes efforts. Le 5 autres ont retrouvé une "épaisseur" normale et sont plus colorés. Du fait qu'ils aient plus la pêche ils ont tendance à se battre. Bonne journée!