Au départ, il y a eu un problème de PH : 8,5 à la suite d'un problème d'osmoseur qui ne fonctionnait plus correctement.
Je ne sais pas si ca a suffit pour que des bacteries tapies dans un coin se reveillent et montent à l'attaque.
J'enquête.
Pour l'instant je n'ai perdu aucun discus.
Par contre j'ai perdu deux botias, probablement en raison du traitement antibiotique (les botias sont, parait il très sensibles aux médicaments).
Pour l'instant j'essaie de traiter avec de l'augmentin et de ramener le PH en dessous de 7 pour éviter les problèmes avec l'ammoniaque (attaque du mucus qui n'a pas besoin de ça, intoxication).
A suivre ....
Modifié en dernier par dhauy le mer. 07 janv. 2009, 22:44, modifié 1 fois.
PAS d'antibio pour ca aussi spectaculaire que soit cette attaque elle n'est pas grave et se traite de facon ultra efficace au TEMEROL.AVIS A LA POPULATION...
Le TEMEROL est aussi à base d'antibiotique : un sulfamide (l'augmentin, lui, est à base d'un antibiotique de la famille des pénicilline).
Les deux produits (TEMEROL et AUGMENTIN) ont un point commun : l'antibiotique est associé à une autre molécule qui renforce ses effets et élargit son spectre (c'est à dire le nombre de types dfe bacteries sur lequel il est efficace).
dhauy a écrit :Le TEMEROL est aussi à base d'antibiotique : un sulfamide (l'augmentin, lui, est à base d'un antibiotique de la famille des pénicilline).
Les deux produits (TEMEROL et AUGMENTIN) ont un point commun : l'antibiotique est associé à une autre molécule qui renforce ses effets et élargit son spectre (c'est à dire le nombre de types dfe bacteries sur lequel il est efficace).
+1
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
Si, j'aurais pu essayer aussi le sel.
mais les deux bacs contaminés sont plus ou moins plantés. Et avec le sel, j'aurais détruit les plantes. Il est vrai qu'elles risquent aussi d'être très abîmées par l'antibiotique.
Question sur le sel :
dans les bacs contaminés, il y a d'autres poissons que des Discus. Resistent-ils au sel ?
corydoras ?
ancistrus ?
cardinalis ?
Profitons en pour faire une remarque et poser une question.
Remarque :
les antibiotiques de la famille des penicillines ne sont pas très violents. Ils ne tuent pas les bactéries. Ils empêchent leur multiplication. Ce qui aide l'être vivant attaqué (homme, poisson ...) à combattre lui même les bactéries en limitant leur nombre.
Pour les amoureux des produits naturels, rappelons qu'au départ la penicilline était un produit naturel, produit par une moisissure (champignon).
Question :
On lit souvent deux choses qui me paraissent contradictoires :
- ne pas utiliser de sel iodé
- utiliser du sel de mer (par exemple sel de Guerande).
Or le sel de mer est naturellement assez iodé.
Il m'a deja été répondu que dans un cas c'était naturel (sel de mer) et dans l'autre pas. Mais je ne vois pas en quoi cela change le résultat.
Même question pour le fluor, également contenu dans le sel de mer (conseillé) alors que l'on dit qu'il ne faut pas utiliser de sel fluoré.
Pour le sel j'utilise deux types, soit du guerande, soit du sel instant ocean ou solux sel de preparation pour les bacs marins .
Les deux se vallent avec une preference pour le sel de preparation eau de mer instant ocean car il ne trouble pas l'eau
pour le fluore et le iodé je ne saurais pas te repondre
pour ce qui est des autres poissons pas de probleme avec le sel