une perte de discus

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
Eric D.
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Re: une perte de discus

Message non lu par Eric D. »

Régine a écrit :Perso j'ai un KH de 1 et un GH de 4 (et on est assez nombreux à avoir des paramètres aussi bas) et le premier vendeur qui me dit que c'est trop faible je lui colle un pain.... :geek
Attention Régine il a un bac planté et il injecte du CO2 avec un KH de 1 c'est vraiment sans filet .. le PH va faire des bons si c'est mal reglé ... d'ou ma préco de rester à 4 dans son cas
remineraliser l'eau est vraiment utile mon mag ma dit que c'etait pour les aquarium a teneur de gh et kh trop faible et que sa permeter de remonter tout sa
Non ton mag a raison cette fois :-) ton eau a déjà un KH élevé .... donc deux solutions couper ton eau habituelle avec de l'eau osmosée pour arriver à un KH de 4 .... soit utiliser uniquement de l'eau osmosée mais reminéralisée ...

y'a une fiche qui rappelle la chimie de l'eau sur le site ici

Les discus préfèrent une eau acide ... soit un PH < 7 .. pour faire baisse le PH avec du CO2 ... tentant dans un bac planté car on fait d'une pierre deux coups ... il faut un KH faible ... donc en te mettant en KH 4 et PH a 6,5 - 6,8 ce sera déjà mieux ... apres quand tu maitriseras bien .. tu pourras descendre un peu

Je me répète mais vauts mieux éviter les accidents : plus le KH est faible plus les variations de PH sont importantes quand on injecte du CO2 ... donc il faut bien maitriser ce qu'on fait ... donc KH 4 et injection de CO2 minimale au début et augmenter progressivmenent jusqu'à avoir le PH désiré et ça suppose aussi avoir toujours du CO2 ... et ne pas laisser le PH faire le yoyo parce que la bouteille est vide

Avec les discus en bac planté ... t'as pas choisi la facilité pour démarrer ... c'est faisable mais contraignant
Eric
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

D'où MON AVERSION pour l'injection de CO2 dans la maintenance des discus.

Ces poissons sont faits pour vivre en eau douce et acide et ont besoin de beaucoup d'oxygène.

Il vaudra toujours mieux les mettre dans des paramètres bas avec un bulleur et là plus de souci d'acidose, que dans des paramètres hauts avec du CO2 t des risques de yoyo...

Ce qui a beaucoup d'avantages : un PH à 6 limite les attaques bactériennes et en plus les protozaires on horreur de l'oxygène. Sans compter que si on peut leur conserver un bol alimenaire acide dans l'estomac et l'intestin on évite également la prolifération de vers.

Donc on se demande pourquoi on va les mettre dans un environnement inadéquat.....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
shark62
Blue Diamond

Message non lu par shark62 »

sniff sniff mon marlboro malade est mort ce matin :cry: :cry: :cry:
par contre je vien de faire possetion d'un osmoseur donc ce soir petit chgt d'eau de 40 L
je renouvel l'operation quand ???demain ou ds une semaine
par contre au niveau de la pompe a aire elle doit tourner constament ou que une foie l'eclairage eteint mon mag ma dit que si je laisser tourner constament ma pompe à aire sa aller gaspiller mon co2 ???
pour l'instant tout est regler avec minuteur eclairage eteint co2 eteint pompe a aire se met en marche
Eric D.
Administrateur

désolé pour toi :cry: mais bon faut reprendre sur des bonnes bases ... donc pas d'achat de poisson tant que ton bac est pas clean
Eric
shark62
Blue Diamond

ouai c sur quelqu'un aurait un couple de pigeon blood à vendre car des que ma maintenance est ok je me lance ds la repro svp dite moi que oui
shark62
Blue Diamond

en tout deux cuve nu de 196L prevu a cette effet
et que doit etre les parametre de l'eau que je me prepare
Eric D.
Administrateur

Régine a écrit :D'où MON AVERSION pour l'injection de CO2 dans la maintenance des discus.
Ces poissons sont faits pour vivre en eau douce et acide et ont besoin de beaucoup d'oxygène.
Il vaudra toujours mieux les mettre dans des paramètres bas avec un bulleur et là plus de souci d'acidose, que dans des paramètres hauts avec du CO2 t des risques de yoyo...
Ouuh la la on mélange tout un seul post ... un bac planté qui fonctionne
est saturé en oxygène au point que l'on voit des myriades de bulles d'oxygène qui s'échapent des feuilles des plantes ... et je n'ai jamais utilisé de bulleur ...qui "dégaze" le CO2 effectivement ...

L'approche cuve nue et bac planté est totalement différente ... par contre j'ai jamais eu besoin d'utiliser des antibios sur les discus donc ça se discute :wink:

les risques d'acidoses oui y'en a ... j'en sais quelquechose ... mais c'était un pb de matos pas de maintenance :-(
Eric
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

hhein ??parametre eau avec du CO2 ??

Le Co2 descen les parametres au contraire (PH) dans le cas d'un KH correct ( 4-6), l'oxygne au contraire fait augmenter le PH
si dans le milieu des DIscus en cuve non planter on utilise des bulleurs, c'est parce que nos KH a tendance a etre trop faible ( inferieur a 4) et c'est pour empecher une chute brutale et rapide de PH ( acidose)

Dans un bac plantée, on met du CO2 dans un 1er temp, stabilisée au PH qu on veut, et donner du CO2 au plante ( C'est se qu elle respire ( vegetaux= CO² , animaux/poissons= O²) ) si les plantes on assez de CO², elle produirons de l'oxygène pur ( au contraire des pompes air qui prennent l'air ambiant qui est constituer de 18-25% de O² , 60-80% d'azote, les reste en CO² et gaz polluant de nos interieur ( benzene, sulfatoide etc) donc assimilable a 100% par nos poissons

en resumer
CO²= baisse le PH
O²= augmente le PH
shark62
Blue Diamond

ok merci donc je laisse comme sa puisse que ds la journée mon co2 et mon éclairage fonctionne les plantes produisent de l'oxygène (photo synthèse) et la nuit plus de co2 plus lumière donc les plantes produisent du co2 et moi la pompe à aire prend le relais sur l'oxygène
donc c'est tout bon
Eric D.
Administrateur

tes plantes émettent des bulles ou pas ? parce qu'il ya aussi l'éclairage et l'engrais qui jouent ....

quand je disais qu'en un post on allait tout traiter :-)

parce qu'il faut être d'accord sur les termes aussi ... un bac planté c'est un bac ou les plantes poussent ... genre tu dois en jeter toutes les semaines ou tous les 15 jours parce qu'elles t'envahissent
Eric
Eric D.
Administrateur

shark62 a écrit :ok merci donc je laisse comme sa puisse que ds la journée mon co2 et mon éclairage fonctionne les plantes produisent de l'oxygène (photo synthèse) et la nuit plus de co2 plus lumière donc les plantes produisent du co2 et moi la pompe à aire prend le relais sur l'oxygène
donc c'est tout bon
stopper le CO2 la nuit je sais pas ... il faut que le PH reste stable ... t'as une régulation par PH metre ou pas ? avec les discus vaut mieux ...
Eric
shark62
Blue Diamond

non par pour l'instant je suis sur une affaire avec le mec qui ma vendu l'osmoseur pour racheter son ph metre c un dennerle mais bon il y 0 la sonde a changer
et d'apres la super connaissance de mon animalerie les sonde dennerle environ 109€ alors que les jbl passe sur le ph metre dennerle et elle coute environ 70€ :wink:
c ce que je me disait au niveau des bulles que produisaient mes plantes ds mon ancien bac le co2 tourner tjr en continu et j'etait envahi de plantes et la depuis que j'ai mit l'electrovanne sa se calme impeu mais par contre petite variation du ph effectivement
un ph metre c'est au environ de quel prix ???
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Bon je vais arrêter de polémiquer : chacun fait comme il veut.

C'est pourtant d'une grande simplicité de faire de l'eau pour des discus.

Dans une cuve ou une poubelle on prépare un mélange eau du robinet + eau osmosée dans des proportions à définir en fonction de l'eau du robinet en question,

(ou que de l'eau osmosée + sels reminéralisants si l'eau du robinet est pourrie)

et on change de l'eau avec çà, suffisament souvent pour créér une stabilité de paramètres.

Pour moi, tous les bidouillages d'acide, de PH moins, de tourbe, de CO2...ne font que créer des variations de PH nuisibles aux poissons et coûteux pour le porte-monnaie.

En ce qui me concerne la discussion est close.....je vous laisse continuer.... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Répondre