Larves meurent sur le cone ?

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

Larves meurent sur le cone ?

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

J'aimerais votre avis... :geek

J'ai acheté le 1er Fevrier, chez Truffaud a Nimes, trois santarem de chez Stenker. :) :) Un couple c'est formé et m'a déjà fait 4 pontes (une par semaine).

Image

Le probléme est que chaque fois les larves meurent sur le cone aprés l'éclosion et avant la nage libre, ( petit a petit elles ne fretillent plus et finissent par tomber bien que les parents les voyant tomber les remettent plusieurs fois sur le cone alors quelles sont dèjà mortes). :evil: :evil: :evil:

J'ai déjà effectué pas mal de changements depuis la premiere ponte, pensant qu'il y avait un probleme dans mon eau qui pourtant a de bons paramètres, PH 6.5, T° 30, Conduc 100 µ.

Bac de 200 litres, filtration par deux pompes externes de 300 L/Heure chacune.

J'ai changé dans un premier temps le sens de la filtration puis en deux fois les masses filtrantes.

Hier a midi, je me rends compte que les oeufs ont éclos sans que les parents ne les machouillent car ils sont toujours au meme endroit sur le cone et fretillent énergiquement. Je me dis que cette fois sera la bonne :mrgreen: , mais en revenant trois heures aprés, je vois que les parents ont déplacé les larves de l'autre cote du cone et 80% d'entre elles ne frétillent plus et petit a petit tombent comme les trois autres fois. :evil: :evil: :evil:

Ma question est: Ce peut-il que les parents les tues en les déplacant ? :?: :?:
dhauy
Shooting Star

Re: Larves meurent sur le cone ?

Message non lu par dhauy »

Je n'ai jamais observé ce phénomene. :?: :?: :?: C'est vraiment curieux.

Je suis surpris par le débit de filtration. Tu laisses tourner tes pompes à plein débit ?

Personnellement dès que le couple manifeste l'envie de pondre je réduis très très très fortement le débit.
Dominique
inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit »

Il est fort possible que les parents les tuent en les deplacant ... par contre jamais vue cela !!!
As tu tenté de les filmer pour tenter de comprendre ?
mais interessant a comprendre ...
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
chc
Shooting Star

Message non lu par chc »

J'observe un phénomene similaire avec un couple d'alenquer cobalt . C'est la quatrieme fois ...Ma pompe débite beaucoup moins c'est une eheim 2213 et mes paramétres sont un peu différents : ph 5.2, conductivité 170 us, temp 29,5 degrés.A la 5eme ponte j'ai modifié : ph 4.8, 220 us, temp 30 degrés résultat : ponte blanche. :roll:
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

il se peut que ce soit les parents, pour en avoir le coeur net sur la prochaine ponte tu les enleves dès qu'ils bougeng au moins on sera ce qu'il se passe ;).
autre hypothèse tes parametres sont faux exemple tu as 30°et ton thermometre est deréglé, tu es en fait a 31 ou 32.
du coup moins d'oxygene et perte de la ponte .
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Merci de vous soucier de mon probleme. :wink:
dhauy a écrit :Je n'ai jamais observé ce phénomene. :?: :?: :?: C'est vraiment curieux.

Je suis surpris par le débit de filtration. Tu laisses tourner tes pompes à plein débit ?

Personnellement dès que le couple manifeste l'envie de pondre je réduis très très très fortement le débit.
Apres la ponte je remplace les crepines d'aspiration par des mousses fines que j'ai récupérées sur des minis exausteurs, ce qui reduit sensiblement le débit.

Laurentdb a écrit :il ce peus que ce soit les parents pour en avoir le coeur nette sur la prochaine ponte tu les enleve dès qu'il bouge au moin on sera ce qu'il ce passe ;).
autre hypothèse tes parametres sont faux exemple tu as 30°et ton termometre est derégler tu est en faite a 31 ou 32.
du cout moin d'oxygene et perte de la ponte .
J'ai vérifié la T° il y a bien 30° et un bulleur tourne en permanence.

:idea: Je vais tenter autre chose en remontant la conductivité tout doucement au cas oû .
A suivre. :wink:
chc
Shooting Star

Message non lu par chc »

Je me demande s'il n'y aurait pas dans l'eau du robinet qui me sert à couper l'eau osmosée une nouvelle cochonnerie qui pourrait expliquer ce phénoméne observé par joseph et moi meme.Pour la température j'utilise des thermométres de laboratoire couteux mais fiables.D'autrre part j'ai eu 3 pontes cette semaine avec des valeurs à priori excellentes avec des couples ayant déjà eu des petits bilan : 3 pontes blanches... :roll:
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

chc a écrit :Je me demande s'il n'y aurait pas dans l'eau du robinet qui me sert à couper l'eau osmosée une nouvelle cochonnerie qui pourrait expliquer ce phénoméne observé par joseph et moi meme.Pour la température j'utilise des thermométres de laboratoire couteux mais fiables.D'autrre part j'ai eu 3 pontes cette semaine avec des valeurs à priori excellentes avec des couples ayant déjà eu des petits bilan : 3 pontes blanches... :roll:
J'avais aussi des doutes sur mon eau. Je l'ai faite analyser et tout OK, pas de germes bacteriologiques et dans les clous chimiquement .
inuit

pour christophe peut etre que suite aux intemperies les eaux ont ete "chargées" avec des produits pour qu'elle reste "potable" ?
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Il me semble que si la ponte n'est pas blanche et que les larves se maintiennent jusqu'à ce que les parents les enlèvent, c'est que les paramètres doivent être acceptables jusque là.
A part un changement de place par les parents, autre chose qui interviendrait ?
Un changement d'eau chronologiquement au même moment à chaque ponte ?
Je suis du même avis que Lolo, les parents peuvent être une source de problème lors de la manipulation. Voir pour isoler l'accès du cone aux parents via un grillage ?
Autre hypothèse les parents sont porteurs sains d'un truc pas net qui flingue les petits ? Régine disait justement que Xavier mettait de temps à autre un UV dans un bac où il y avait des alevins et où il lui semblait qu'il y avait qqchose qui clochait. Pq pas essayer ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Image

Hier soir en rentrant . :shock:
Vraiment brutal pour arriver a tomber le cone auquel j'ai siliconé un dessous de vase en terre cuite.(Jamais vu auparavant) Ca peu confirmer qu'ils ne sont pas tendre avec leurs larves. :?
inuit

Joseph LILLAMAND a écrit :Image

Hier soir en rentrant . :shock:
Vraiment brutal pour arriver a tomber le cone auquel j'ai siliconé un dessous de vase en terre cuite.(Jamais vu auparavant) Ca peu confirmer qu'ils ne sont pas tendre avec leurs larves. :?
+ 1 oui ... n'ont ils pas eu un stress pendant la journée (enfants qui tapent sur la vitre ou autre ?)
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Je ne pense pas à un coup de speed, ce sont les poissons les plus calme que j'ai jamais eu, on les croirait presque apprivoisés, dans la fishroom pas beaucoup de mouvement de plus ils sont dans un bac assez haut perché.Je les nourris en me mettant sur la pointe des pieds et j'ai besoin d'un escabeau pour mettre les mains dans le bac.(pour replacer le cone par exemple lol) :mrgreen:
croco

Message non lu par croco »

Peut etre, trop de débit et les larves "luttent" pour rester fixer au cone jusqu'à épuisement....
j'ai eu ça avec mon couple en bac de repro avé les petits....alors j'ai mis la pompe a faible débit et orienté la sortie d'eau contre la paroie pour "casser" le FAIBLE courant......
et cela à marché :wink:
dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy »

croco a écrit :Peut etre, trop de débit et les larves "luttent" pour rester fixer au cone jusqu'à épuisement....
j'ai eu ça avec mon couple en bac de repro avé les petits....alors j'ai mis la pompe a faible débit et orienté la sortie d'eau contre la paroie pour "casser" le FAIBLE courant......
et cela à marché :wink:
Ca me parait une explication plausible.
Joseph, essaye de diminuer très fortement le débit de tes pompes des que le couple veut pondre.
Je sais que ca stresse un peu car on se demande si la filtration reste suffisante. Dans la pratique je n'ai jamais eu de pb, d'autant plus que dans cette phase (surveillance de la ponte, eclosion des larves, debut de la nage libre) les parents mangent peu et que je les nourris donc beaucoup moins.
Dominique
Répondre