Joseph LILLAMAND a écrit :OK Je vais freiner le débit des 2 pompes .Je n'en stoppe aucune car sinon je vais bousiller les masses filtrantes a l'interieur et je craint lors de la remise en route de recracher des saloperies.
Dominique tu dit que tu reduit le debit à l'arrivée d'eau, ça ne risque pas de désamorcer ? je pensais reduire plutôt à la sortie

Si, il peut y avoir desamorcage s'il y a de l'air qui rentre avec l'eau. Dans ce cas, je reouvre le robinet un peu plus pendant quelques instants, le temps que la pompe se réamorce et soit purgée.
On peut aussi mettre un robinet sur la sortie d'eau. Dans ce cas, le fait de restreindre le debit augmente la pression à l'interieur de la pompe et il faut bien surveiller que les tuyaux d'eau ne se detachent pas de la pompe sous l'effet de cette pression.
On peut aussi jouer sur les deux robinets
PS : c'est pour maintenir les masses filtrantes en activité que je ne coupe pas totalement la filtration. Dans le cas contraire on courre le risque que le filtre qui n'est plus du tout alimenté en eau nouvelle et donc en oxygène apporté par l'eau se mette à fonctionner à l'envers en produisant des nitrites en quantité qui seront relâchés quand on rouvrira la pompe avec le risque de tuer la population du bac, en particulier les jeunes.