Quarantaine

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Quarantaine

Message non lu par Guidjome »

Après lecture de la fiche technique intitulée quarantaine, j'ai pas mal de commentaires à faire.
Tout d'abord l'intérêt de la quarantaine est de pouvoir surveiller l'apparition d'éventuelle maladie qui étaient en incubation au moment de l'achat, habituer un poisson à son nouveau microbisme et diagnostiquer et éventuellement soigner des pathologies dont on sait qu'elles ne se déclareront pas forcément en quarantaine. Le but est de protéger le nouveau poisson mais surtout l'ensemble des autres.

L'idée du poisson test est inspiré de ce qui peut être fait dans certains élevages de salmonidés. On met un bassin en aval de la pisciculture (c'est à dire qu'il reçoit les effluents de toute la pisciculture) contenant des poissons d'une espèce différente mais plus sensible à la maladie qu'on veut tester. ça veut dire que si la maladie concernée est en train d'émerger, ce sont ces poissons plus sensibles qui vont mourir en premier (ou déclarer la maladie)et ça permettra de mettre en place des moyens de maitrise préventif pour le reste du cheptel.
Dans la fiche technique, on parle d'un poisson de la même espèce et robuste. Qui vous dit que s'il est mis en contact avec un poisson porteur sain, il ne va pas devenir lui même porteur sain à son tour?
Donc à mon avis, cette démarche n'est pas très pertinente.
Pour habituer le poisson à un nouveau microbisme, il suffit de faire des changements d'eau avec l'eau provenant des autres bacs (c'est à dire pas ou peu d'eau neuve puisque l'eau neuve a un microbisme extrêmement limité).

Pour poser un diagnostic, c'est là où ça coince car à moins d'en acheter un grand nombre et d'autopsier un échantillon représentatif (ce que je ne suis pas personnellement prêt à faire), c'est pas évident.
Donc par précaution, il vaut mieux partir du principe que le poisson est susceptible d'avoir tous les maux de la terre même s'il ne les manifeste pas et de procéder à des traitements adaptés.
Une quarantaine sans traitement, c'est inutile car ça ne protège en rien le reste de l'élevage. A titre d'exemple, un poisson faiblement parasité ne manifestera pas de symptômes mais si vous le vermifugez pas avant de rejoindre les autres, ça peut créer des problèmes. Ce qui est sournois, c'est que ce n'est pas forcément dans la foulée de l'introduction du nouveau mais ça peut mettre des mois voire des années avant de se déclarer.

A titre d'exemple on peut lire assez souvent sur des forums qu'un poisson a subitement déclaré des symptômes évoquant la présence de monogènes branchiaux suite à l'introduction d'un nouvel arrivant. C'est une énorme connerie de croire ça. Les monogènes se multiplient assez lentement et il en faut un certain nombre pour que ça commence à chatouiller un poisson. Donc le problème était déjà assez ancien et le nouvel arrivant n'a rien à voir là dedans mais a simplement révélé le problème sous-jacent lié à une quarantaine négligée à un moment donnée.
richard
SPOTTED ERUPTION

Re: Quarantaine

Message non lu par richard »

merci pour l'info 8)
à mediter car sujet trés important :D

Richard
http://www.sicma-informatique.fr/

La bigamie,c'est quand on à deux femmes,la Monotonie,c'est quand on n'en a qu'une ! " Desproges "
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

C'est pas idiot d'attirer notre attention sur le fait que le poisson test puisse devenir autant porteur sain que le nouvel arrivant à son contact, parce qu'en réfléchissant bien c'est peut-être ce qui m'est arrivé là :

http://www.association-discus-passion.c ... =28&t=8085

Le porteur sain c'était le 4ème introduit (les gens de l'EDA qui ont acheté sur cet arrivage ont eu des attaques bactériennes),

il a certainement contaminé les 3 autres en quarantaine avant lui, malgré l'emploi du Témérol.

Par contre je pense quand même que si j'avais introduit dans le groupe de 4 un poisson à moi, il serait tombé de suite malade et çà m'aurait évité une attaque bactérienne sur un bac communautaire.... :roll:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Par contre je pense quand même que si j'avais introduit dans le groupe de 4 un poisson à moi, il serait tombé de suite malade et çà m'aurait évité une attaque bactérienne sur un bac communautaire.... :roll:
Pas sûr justement, il aurait pu à son tour devenir porteur sain.

Je savais que ça allait faire réagir de dire ça. Je pense que plutôt qu'un poisson test hasardeux, il vaut mieux administrer un aliment médicamenteux contenant des antibiotiques (bien administrer, la probabilité de voir apparaître une antibio-résistance est infinitésimale).
Régine
Et encore des messages

Perso les quarantaines je les fait comme çà :

- 1 semaine avec changements 50% d'eau neuve par jour et je vois comment se comporte le poisson

- si tout va bien, 1 semaine de changements d'eau 50% avec de l'eau du futur communautaire pour l'habituer aux bactéries maison

- si tout va bien, 6 jours de Temerol (à base de sulfamides) au cas où ce serait un porteur sain ....

- si tout va bien, 10 jours avec un poisson maison pour voir ce qui se passe.

Quand je fais strictement çà j'ai pas de soucis.

En essayant de faire la maligne j'ai eu des tuiles.... :geek
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Régine
Et encore des messages

Ceci dit j'ai quand même eu deux fois des nouveaux discus passés par la case Témérol et qui était encore porteurs sains,

dont un qui m'a flingué un poisson test en 12 H de temps ....donc c'est pas un traitement fiable à 100 %.
Image
Image
Image
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Le risque zéro n'existe pas de toute façon donc avec la meilleure quarantaine du monde il subsiste toujours un risque. A titre d'exemple, le directeur du musée des arts africains et océaniques de la porte dorée m'a dit une fois qu'il leur arrivait de garder des poissons en quarantaine plus de 2 ans pour encore plus minimiser ce risque....

Par contre, à ce que je vois pas de vermifugation de prévue dans ton protocole???
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

Je trouve l'explication claire voirelogique mais au vu des traitements que subissent nos poissons avant d'arriver dans nos bac j'ai peur du résultat . Car à chaque étape de leur transport ils se prennent des doses d'antibio consequentes. Alors si en plus il faut en remettre une couche quand ils arrivent, je trouve cela abuser (je n'ai pas dit que cela n'etait pas necessaire j'ai bien dit abuser). Moi ma methode de quarantaine est la suivante : je fais pas de quarantaine le poisson arrivé de préférence "sain"(on est jamais sur a 100%) lorsque c'est moi qui le choisi .Ensuite il est plongé dans le bac de destination avec le reste des poissons :mrgreen: .Oui je connais les risques alors je previens juste avec 2gr de sel pour minimiser les risques de developpement bacterien et là je laisse faire les choses, je surveille par contre la moindre apparition de symptome et je traite tres rapidement si ils arrivent .
Je sais que c'est hyper risqué mais la plus part du temps ça ce passe bien et les fois ou cela c'est mal passé j'ai rarement perdu les poissons qui etaient d'origine dans le bac ;).Par contre je le conseil pas comme principe de fonctionnement
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Régine
Et encore des messages

Pour Guidjome : non je ne vermifuge pas dans le bac de quarantaine mais je fais tous les communautaires régulièrement dans la nourriture.
Image
Image
Image
Guidjome
BEST OF THE SHOW

C'est bien mais il vaut mieux éviter qu'une bestiole ne rentre plutôt que de se dire qu'on va réussir à la contrôler une fois rentrée. ça marche pas toujours.... :wink:
Répondre