Le pothos est une sorte de liane qu'on trouve un peu partout en jardinerie pour 3 fois rien et qui agit comme une sorte de pompe à nitrates lorsque les racines sont immergées dans un aquarium. Ainsi je reste à des valeurs de nitrates inférieures à 10 mg/l sans faire trop de changement d'eau et sans résines anti-nitrates.
Cette liane est très souvent présentée en pot mais elle est capable de s'adapter TOTALEMENT au milieu aquatique. C'est à dire en s'affranchissant totalement de la terre.
Deux options, soit on garde le pot et on fait sortir quelques racines du pot qu'on immerge dans l'aquarium, soit on s'affranchit totalement du pot. J'ai testé les 2 et les 2 fonctionnent mais il m'est arrivé de renverser le pot dans l'aqua ET LA, C'EST LE DRAME;;
Attention, les racines "terrestres" ne sont pas bien adaptées à l'eau et risques de pourrir une fois immergées.Il faut souvent plusieurs essais avant qu'une racine terrestre ne s'adapte.
On peut également laisser à la plante le soin de fabriquer directement de nouvelles racines adaptées au milieu aquatique. Pour cela, il suffit d'immerger une portion de liane dans l'eau de l'aquarium, on peut voir apparaître au bout d'un certain temps de nouvelles racines directement sur la liane et parfaitement adaptées au milieu aquatique. Il suffit ensuite de tronçonner la liane en laissant au moins une feuille et des racines et on peut mettre ça dans chacun de ses bacs.