Protoopalina symphysodonis

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Protoopalina symphysodonis

Message non lu par Guidjome »

Il s'agit d'une bestiole qui m'a ennuyé il y a quelques semaines et qui m'a buté 2 discus adultes pour m'en laisser 2 autres moribonds.
Les symptômes étaient les suivants: poisson qui s'isole, devient sombre (quand il peut, pas facile à voir sur des pigeon), baisse d'appétit (appétit plutôt fluctuant), selles blanches au bout de quelques jours
J'avais 3 bacs concernés à cause de l'utilisation d'épuisettes communes (faites ce que je dis, pas ce que je fais....) et j'ai posé le diagnostic en pratiquant une autopsie sur 2 jeunes pigeon: diagnostic sans appel puisque le tube digestif était littéralement envahi de protozoaires ciliés allongés (plusieurs centaines dans le même champs de vision du microscope donc autrement dit un nombre incalculable de bestiole dans le même poisson).
j'ai fait de superbes vidéo mais assez longues donc lourdes à charger mais vous pourrez voir leur vilaine tronche sur le lien suivant: http://thegab.org/Links/UFla/Parasites.html

j'ai traité au Métronidazole à 500mg/100 l plus préparation d'aliment médicamenteux à bas de metronidazole avec plus ou moins de succès selon la nature des bacs:
En cuve nue avec une bonne hygiène, bonne récupération des poissons, par contre pour le bac planté de 840 l où c'est forcément plus délicat de gérer de gros changement d'eau et en règle général des problèmes patho, moins bonne réussite.
Un poil stressant quand ça vous arrive juste avant de partir en vacances. :?
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Re: Protoopalina symphysodonis

Message non lu par Laurentdb »

oui c'est toujours chiant avant les vacances
Met du sel petit homme dans la vie nanana
dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy »

Guidjome a écrit :I
Les symptômes étaient les suivants: poisson qui s'isole, devient sombre (quand il peut, pas facile à voir sur des pigeon), baisse d'appétit (appétit plutôt fluctuant), selles blanches au bout de quelques jours
Le poisson s'isole ou bien "les poissons malades se regroupent et s'isolent des autres dans un coin de l'aquarium" ?
Dominique
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Le poisson s'isole ou bien "les poissons malades se regroupent et s'isolent des autres dans un coin de l'aquarium" ?
Je ne vois pas bien la nuance :? :?: Tout dépend du nombre de poisson concerné dans le bac. Quand il n'y en a qu'un, il est forcément tout seul et quand ils sont plusieurs, ils sont à l'écart des autres dans un coin de l'aquarium. En général, c'est dans une zone de moindre courant pour ne pas avoir à lutter contre celui-ci.
dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy »

Guidjome a écrit :
Je ne vois pas bien la nuance :? :?:
Elle est la :
tout dépend du nombre de poisson concerné dans le bac. Quand il n'y en a qu'un, il est forcément tout seul et quand ils sont plusieurs, ils sont à l'écart des autres dans un coin de l'aquarium.
:wink:

Par ailleurs je me souviens d'avoir lu autrefois (article ?, livre ?) qu'en fait ce ne sont pas les poissons malades qui s'écartent des poissons sains, mais plutôt les poissons sains qui s'écartent des poissons malades : ces derniers quand ils sont indisposés -stressés, malades - sécréteraient des substances qui indiquent leur état aux autres poissons qui, du coup chercheraient à les éviter.
Qu'en penses tu ?
Dominique
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Je ne suis pas convaincu et en tout cas, ça me paraît difficile de s'en assurer dans un espace aussi confiné que celui d'un aquarium. Dans la nature les poissons moribonds vont chercher à se cacher pour échapper aux prédateurs car ils deviennent des cibles privilégiées, c'est donc eux qui s'isolent ou qui au contraire cherchent à se fondre dans la masse dans un banc de congénères. En aquarium où l'espace est restreint, les poissons sains restent dans la zone où ils évoluent d'habitude, c'est à dire en pleine eau en quête de nourriture tandis que les autres vont se mettre à l'écart et ne viennent pas s'alimenter. C'est bien eux qui s'isolent et pas les autres qui les fuient.
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

+1
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Répondre