Parents biologiques adoptifs

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Parents biologiques adoptifs

Message non lu par Guidjome »

C'est juste pour vous faire part d'une expérience heureuse.
Je possède un couple qui s'est formé récemment à partir d'une femelle marlboro et d'un mâle pigeon white. Ces deux poissons s'entendent à merveille et pondent régulièrement des œufs qui sont en général largement fécondés. Seul hic, les œufs meurent sur le cône avant d'atteindre le stade de l'éclosion (je précise qu'ils sont bien fécondés). Je suppose que c'est tout simplement lié à une ventilation insuffisante des œufs puisque les poissons papillonnent facilement dans le bac. J'ai donc décidé courant de la semaine dernière de sortir le cône du bac pour faire éclore les œufs dans un seau avec bullage. Les œufs ont éclos correctement (ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien d'une ventilation insuffisante) et j'ai récupéré les larves pour les mettre dans une petite bassine.
Petit hic en perspective concernant la possibilité de démarrer les jeunes au jaune d'oeufs puisque le stade de la nage libre a été atteint samedi matin et que je devais m'absenter pour la journée le dimanche. J'étais donc dans l'impossibilité de faire les changements d'eau nécessaire à cause de la pollution engendrée par le jaune d'oeufs.
Je me suis dit quitte à flinguer les larves, autant essayer de les remettre avec leur parents pour voir s'il s'en occupent. Les parents ne pourront pas reconnaître leur larves puisqu'ils ne les ont jamais vu mais ça vaut le coup d'essayer.
J'ai donc tenté le coup et ça a marché.
Les parents biologiques ont donc décidé d'adopter leur propres larves.
Me voici désormais avec un couple Nounou :lol:
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Re: Parents biologiques adoptifs

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

Trés intéressant tout ça. :shock:

Question : le bac de repro est filtré uniquement par exhausteur ? :?: Ou avec quel autre moyen de filtration.? :?:
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

C'est dingue cette histoire :mrgreen:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Question : le bac de repro est filtré uniquement par exhausteur ? :?: Ou avec quel autre moyen de filtration.? :?:
Pour l'instant c'est par exhausteur et d'ici peu je vais passer en filtration centralisée avec decant externe.
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

Une hypothèse qui demande a ètre confirmée.

Les exhausteurs ne recrachent des bulles que sur la partie supérieure du bac, donc le bac est forcement moins oxygéné .

A ta place j'essayerais, la prochaine ponte, de rajouter un bulleur au fond du bac.
Guidjome
BEST OF THE SHOW

A mon avis l'oxygénation est relativement homogène dans le bac. Il suffit de mettre quelques gouttes de bleu de méthylène pour se rendre compte que l'homogénéité se fait rapidement. C'est pareil pour l'oxygène.
Par contre la consommation en oxygène est localement plus importante au niveau du cône, de par la présence des œufs donc il faut que les parents "soufflent sur les œufs" pour renouveler l'eau à proximité plus rapidement.
Le bullage me parait hasardeux en présence des parents et à proximité du cône. J'aurai tendance à penser qu'ils vont bouffer leur oeufs.
Par contre, pourquoi pas mettre un ancistrus pour les inciter à veiller au grain...
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

ouaih pas sur du cout avec l'ancistrus . Par contre si il accepte leurs petits pourquoi pas les isoler avec un bulleur et leur rendre aprés . Vue que ça marche :roll: :wink:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Guidjome
BEST OF THE SHOW

ouaih pas sur du cout avec l'ancistrus . Par contre si il accepte leurs petits pourquoi pas les isoler avec un bulleur et leur rendre aprés . Vue que ça marche :roll: :wink:
Apparemment l'ancistrus est régulièrement utilisé par certains éleveurs dans ce but précis (en plus de ses qualités d'éboueur). J'avais également envisagé l'autre option de retirer le cône une fois les oeufs pondus et de remettre les larves en nage libre ensuite.
En tout cas, je vais bichonner ce couple. J'ai proposé à Jérémy de faire la nounou si son couple ADP se remet à pondre.
Répondre