Maladie du tournis
- Rémy.C
- vous êtes des vrais malades
- en ligne : Hors ligne
Maladie du tournis
Je viens de perdre un discus de mon dernier arrivage a priori de la maladie du tournis.
je voulais savoir si il y avait des signes avant coureur.
Faut il traiter tout le bac ou faire un traitement.
Un seul discus touché sur 5 et mis en bac hopital ce matin mort dans l'apres midi.
Merci
je voulais savoir si il y avait des signes avant coureur.
Faut il traiter tout le bac ou faire un traitement.
Un seul discus touché sur 5 et mis en bac hopital ce matin mort dans l'apres midi.
Merci
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Re: Maladie du tournis
Salut, la maladie du tournis désigne une maladie parasitaire bien spécifique qui n'affecte pas le discus. Tu as vraisemblablement observé des signes d'agonie avec des spasmes ou une nage désordonnée. ça peut avoir une origine bactérienne, virale ou même parasitaire.
Donc il n'existe pas de traitement de choix.
Ce qui est par contre certain, c'est que tous tes poissons y sont confrontés parce qu'ils baignent "dans le même jus".
Certains vont exprimer la maladie de façon aigüe (comme ton poisson), de façon chronique (apparition d'une morbidité puis d'une mortalité dans quelques semaines ou mois), tandis que d'autres ne l'exprimeront jamais.
Dans un cas comme ça, à moins de pratiquer une autopsie pour cerner l'origine du problème, tu risques de tâtonner pas mal...
Désolé, ce n'est pas très rassurant ce que je te raconte là mais il n'y a pas de formule magique en patho
Donc il n'existe pas de traitement de choix.
Ce qui est par contre certain, c'est que tous tes poissons y sont confrontés parce qu'ils baignent "dans le même jus".
Certains vont exprimer la maladie de façon aigüe (comme ton poisson), de façon chronique (apparition d'une morbidité puis d'une mortalité dans quelques semaines ou mois), tandis que d'autres ne l'exprimeront jamais.
Dans un cas comme ça, à moins de pratiquer une autopsie pour cerner l'origine du problème, tu risques de tâtonner pas mal...
Désolé, ce n'est pas très rassurant ce que je te raconte là mais il n'y a pas de formule magique en patho
- Rémy.C
Merci Guillaume donc d'apres toi pas grand chose a faire.
Les 4 autres sont donc "porteur"?
Ils devaient integrer le bac d'ensemble avec 8 autres discus.
Il vaut mieux attendre je suppose.
Un traitement preventif au Baktopur??
De gros changements d'eau??
U.V??
Les 4 autres sont donc "porteur"?
Ils devaient integrer le bac d'ensemble avec 8 autres discus.
Il vaut mieux attendre je suppose.
Un traitement preventif au Baktopur??
De gros changements d'eau??
U.V??
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire. A ta place, au contraire, je les déparasiterai et je leur ferai subir un traitement antibio sans oublier les changements d'eau et toute l'hygiène qui va avec mais que j'oublie souvent de répéter vu que pour moi c'est un pré requis pour la maintenance du discus.
-
Eric D.
- Administrateur
moi j'avais un pb un peu similaire avec les san merahs .... déparasitage + un coup de temerol et depuis plus de pbs !
Eric
- Rémy.C
Vous deparasitez avec quoi?
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
j'ai déjà du mettre ça sur le forum: FMC, praziquantel, fenbendazole, metronidazole
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Rémy si tu veux que je t'aide, c'est pas la peine de faire le tour des forums pour y poser la même question et en particulier celui de bernard (DAJ) qui n'y connais rien en patho et qui se contente de répéter bêtement ce que j'ai pu laisser sur son forum et en plus en se trompant. Le tournis n'est PAS contagieux puisqu'on passe par un hôte intermédiaire, en l'occurrence un tubifex. Cette maladie existe chez la truite et l'agent responsable s'appelle effectivement myxoblus cerebralis mais il est spécifique de la truite alors à moins que ce cher bernard soit capable de me trouver des données scientifiques pertinentes qui me prouvent le contraire (ce dont je doute puisqu'il a déjà du mal à comprendre ce qu'il lit et encore plus de mal à le répéter), je te conseille de te méfier de ce qu'il peut bien raconter.
Surtout si l'âme t'en dit, tu peux lui faire un copier coller de mon message, je n'ai jamais pu lui dire en face puisqu'il m'a censuré, insulté puis banni de son forum.
Surtout si l'âme t'en dit, tu peux lui faire un copier coller de mon message, je n'ai jamais pu lui dire en face puisqu'il m'a censuré, insulté puis banni de son forum.
- Rémy.C
Pas de soucis pour moi et je ne suis pas du genre a aller raconter ce qui se passe.
Ensuite j'ai posté sur DAJ car la commande a été faites via les membres de se site donc ça m'a paru logique d'en parler la bas.
Apres je ne peux pas refuser leur aide non?
Ensuite j'ai posté sur DAJ car la commande a été faites via les membres de se site donc ça m'a paru logique d'en parler la bas.
Apres je ne peux pas refuser leur aide non?
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Si tu appelles les conneries que raconte bernard de l'aide, n'hésites pas: il est très convaincant pour les novices. Dès qu'on gratte un peu, on se rend compte qu'il est extrêmement limité et qu'il est avant tout là pour pomper des idées et des bons plans chez les membres de son forum et pas pour partager. Un exemple: La commande que vous avez passé sur son forum, c'est uniquement parce que certains membres de son propre forum qui s'étaient aperçu qu'il parlait de faire une commande groupée sur un autre forum (en l'occurrence santarem) lui ont fait remarqué qu'il n'était pas très logique ni sympa de sa part de ne pas en faire profiter les membres de SON PROPRE forum. Dans la même série, il insiste pour obtenir des interviews des membres pour qu'il décrive leur installation mais as tu seulement déjà vu la sienne en photo (en détail) sur son site. Non bien sûr, il prétexte que c'est en travaux ou pas présentable ou d'autres excuses bidons.
Bref, c'est un mec à éviter à tout point de vue.
Bref, c'est un mec à éviter à tout point de vue.
- Rémy.C
Je vais essayer de trouver l'un des produits que tu cites et traiter avec ça.
Les 4 autres on l'air bien mais un peu craintifs.
Les 4 autres on l'air bien mais un peu craintifs.
- Laurentdb
Les spasmes et les accelerations dans le mur chez le discus pourrais etre due a des spironucleus lors d'une grave atteinte . Du moin c'est une des theorie attendu ça et là . Pourrais tu affirmer ou infirmer cette hypothèse . A priorie les spironuclus en grand nombre dans le corps traverserais des partie nerveuse qui provoquerais ce genre de nage 
Met du sel petit homme dans la vie nanana
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Salut laurent, c'est effectivement le cas pour d'autres protozoaires comme tetrahymena qui peuvent totalement envahir les issus du poissons en cas d'infestation massive (y compris le cerveau) .Pour spironucleus, je n'ai rien trouvé dans la bibliographie mais pourquoi pas...
Une autre étiologie possible et qui a mon avis est la plus répandue: la septicémie bactérienne. On peut avoir des signes nerveux dès lors que les bactéries se multiplient dans le cerveau. Ces bactéries peuvent être intrinsèquement pathogènes ou simplement opportunistes. Là où je bossais avant, on avait régulièrement ces signes sur des poissons qui agonisaient tellement ils étaient parasités au niveau digestif. Les parasites n'étaient pas à l'origine des signes nerveux mais les lésions qu'ils occasionnaient au niveau digestif permettaient à des bactéries opportunistes d'aller infecter le poisson.
ça peut être la même chose avec des parasites branchiaux qui créent des brèches dans les défenses immunitaires du poisson.
Une autre étiologie possible et qui a mon avis est la plus répandue: la septicémie bactérienne. On peut avoir des signes nerveux dès lors que les bactéries se multiplient dans le cerveau. Ces bactéries peuvent être intrinsèquement pathogènes ou simplement opportunistes. Là où je bossais avant, on avait régulièrement ces signes sur des poissons qui agonisaient tellement ils étaient parasités au niveau digestif. Les parasites n'étaient pas à l'origine des signes nerveux mais les lésions qu'ils occasionnaient au niveau digestif permettaient à des bactéries opportunistes d'aller infecter le poisson.
ça peut être la même chose avec des parasites branchiaux qui créent des brèches dans les défenses immunitaires du poisson.
- Rémy.C
Encore 1 de mort.
J'ai l'impression que tout le bac va y passer.
Je me sens bien impuissant...
J'ai l'impression que tout le bac va y passer.
Je me sens bien impuissant...
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Fais tous les traitements antiparasitaires que je t'ai cité et traites les aux antibio. Tu perds un temps précieux à tergiverser...