doser la nourriture

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
croquette
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

doser la nourriture

Message non lu par croquette »

Bonjour,
Je me pose depuis le début , c'est à dire 8 bons mois, cette question toute bête : quelle dose de nourriture pour mes discus ? :geek
On dit souvent "ce qu'ils sont capables de manger en 4 mn chrono" mais ça prend plus de temps chez moi, en bac planté et assez caillouteux, où dénicher les granulés tient de la course aux oeufs de pâques !
Bref, comme il y a facilement des algues sur le sable, j'en déduis que je donne peut être trop. Mais je ne voudrais pas non plus sous-alimenter ! En tous cas, je ne vois pas de nourriture oubliée dans le bac après 10 mn.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer en gros combien de granulés (Tet.a Pri.a discus) par discus (taille 13 cm environ) ? Et combien , pour 4 discus pas très gros (et un banc de nez rouges qui picore) on met de nourriture surgelée (actuellement je prends simplement un petit blister de food , genre artemia ou discus food)

Merci d'avance :oops:
croco
vous êtes des vrais malades

Re: doser la nourriture

Message non lu par croco »

tout dépend de l'appétit de tes discus....personnellement je ne compte pas les grains de tétra... :shock: :roll: :lol:

(c'est comme on ne nourrit pas un croco et un lolo comme un Eric ou un Shakky :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:)

l'important, comme tu le dit, c'est que 10 minutes après on ne trouve rien qui traine dans le bac...

perso je donne 3 fois minimum par jour, le matin tétraprima une cuillère à café rase pour 7 discus adultes et 2 jeunes( né en 02/09), la dessus les autres pensionnaires viennent ramasser les miettes.
à midi pâté maison un carré de 5 par 5 cm et 0.5 cm de haut.le soir artémias congelés grosseur d'un glaçon.
sinon entre dans la journée si quand je passe devant ils viennent me voir en haut du bac, je donne tétra une pincée...

maintenant, les turquoises du projets sont différents , ils demandent non stop , jamais vu ca!!! des vrais goinfres...alors je donne pareil et plus en quantité, mais pas trop ( si le bidon est trop remplis je stop!!!! on a eu des morts en nourrissant trop!

bref je dirais que c'est à toi de voir avec tes poissons....essaye de donner un peu plus et observe la quantité qu'ils avalent, quand il en restera ...tu auras dépassé la dose, tu la baisseras un peu, fais attention à la grosseur du ventre!! car ils peuvent avaler plus qu'ils ont besoin ( comme nous :lol: )
surtout que le tetra gonfle dans l'estomac....
certains donne le tetra trempé dans l'eau avant pour le faire gonflé avant....
voili voilou
croquette
Turquoise Bleu

Ah, merci Croco.
Ca ressemble à quoi un discus à gros ventre : ce sont les flancs qui font gros ou les espèces de petites bajoues du menton ?
croco

Message non lu par croco »

c'est le ventre!!pas les joues!! c'est pas des hamsters!!!
:mrgreen:
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

croquette a écrit :Bref, comme il y a facilement des algues sur le sable, j'en déduis que je donne peut être trop.
pas forcement , ça pourrai etre que tu change pas aez d'eau ;)

Pour des jeunes en croissance juqu'a des jeunes adultes les quantité sont donné par croco sont correcte mais necessite beaucoup de changement d'eau ;)
Par contre par la suite sur des adulte de 2 ans et plus je donne une fois par jour ;)
Mais chacun fais un peu a sont ide ;)
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Salut croquette, en fait il n'y a pas de recette. L'appétit des poissons dépend de plusieurs facteurs comme la qualité d'eau, la température, d'éventuels patho ou du parasitisme...Donc en gros, c'est au feeling de l'éleveur par rapport à l'observation de ses poissons. En sachant que dans la nature, ils ne mangent pas forcément à leur faim tous les jours donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter s'ils ne sont pas gavés à chaque repas.
croquette
Turquoise Bleu

Merci,
Je continue au feeling, alors !
... c'est plus facile avec mon lapin: quand il n'y en a pas assez, il revient me mordre les mollets !
ERIC75
Turquoise Bleu

Message non lu par ERIC75 »

Au feeling (expérience) c'est une tres bonne solution et tu n'hésites pas à adapter ou à modifier s'ils chipotent.

Au niveau de la fréquence de distribution de la nourriture, un discus adulte doit être alimenté deux à trois fois par jour. De jeunes discus (en pleine croissance) seront nourris 6 à 8 fois par jour. La totalité de la nourriture distribuée doit être consommée assez rapidement, d’une part pour ne pas polluer inutilement l’aquarium (risques sanitaires et de pics de nitrites ou nitrates) et d’autre part, cela permet d’effectuer un dosage assez précis des quantités nécessaires (on déduit ensuite la quantité utile par rapport à l’appétit des poissons, c’est-à-dire le temps mis pour absorber toute la nourriture distribuée en une fois).

Le discus est un poisson assez vorace qui ne chipote pas sauf lorsque la nourriture ne lui convient pas ou lorsqu’il n’est pas trés bien. Il défendra sa place au moment de la distribution de nourriture et saura se faire respecter (sans trop d’agressivité) dans la hiérarchie du groupe.
odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio »

Voila en image un gros ventre apres avoir manger, désolé la video n'est pas tres net

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/lTQ ... directlink
Image

Tout vient de l'interieur du dedans...........
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Il est ENORME !!! :shock:
odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio »

Oui c'est comme ca apres chaque repas
:wink:
Image

Tout vient de l'interieur du dedans...........
Répondre