A ta place, j'occulterai les vitres du fond et des côté pour qu'il soit le moins stressé possible voire même sous l'aqua vu que le bac est posé sur du mélaminé blanc (le blanc en général, ils n'aiment pas trop...).
Concernant la montée de température, si tu penses qu'il a des flagellés internes, ça peut être la solution mais comme le dit Lou, à 31°C c'est du pipi de chat. S'il ne s'agit pas de flagellés interne, ça ne sera d'aucun effet, voire ça permettra aux bactéries de se multiplier encore plus vite....
Pour moi, c'est une ineptie de faire ça. C'est quand même un poisson sauvage (même s'il est en captivité depuis un moment), il est donc à priori beaucoup plus sensible à la qualité d'eau et en particulier à la présence de chlore et autres métaux lourds présents dans la flotte du robinet (sans parler du calcaire...) que nos chers discus élevés depuis 25 générations en eau dure.Changement d'eau de 80% tout les jours avec de l'eau du robinet à température et pas de conditionneur avec le traitement.
J'ai déjà vu des branchies de poissons ayant subi un contact prolongé avec de faibles concentrations de chlore, ben c'est pas jojo à voire. Les lamelles branchiales sont hypertrophiées ce qui complique les échanges respiratoires du poisson et le prédispose à se choper des saloperies.
A mon avis, c'est eau du robinet avec conditionneur ou que tu as préparé suffisamment longtemps à l'avance pour permettre un dégazage naturel du chlore (si ton eau du robinet est suffisamment douce pour du discus) ou un autre moyen de préparer ton eau.
Sinon, je ne donne pas cher de sa peau.