Tout d’abord, ces quelques lignes afin de vous relater mon parcours.
Arrivé dans mon nouveau logement fin 1998, et devant la montagne de travaux d’aménagements, j’ai interrompu mes activités aquariophiles près d’un an et demi. En revanche, l’emplacement de l’aquarium était défini depuis bien longtemps. Il siègerait en séparation de pièces, notamment le séjour et la cuisine. En mai 2000, je l’ai commandé selon mes mesures afin de l’intégrer au plan de travail de la cuisine. Il s’agit d’un bac de 1600 X 600 X 600 avec décantation interne, soit 576 litres bruts.
Mi-mai, j’ai réalisé son installation de manière tout à fait classique, un sol enrichi SERA FLOREDEPOT, une couche de gravier, mise en eau (1/4 robinet, 3/4 osmosée), plantation sans vraiment prévoir de plan bien déterminé. Par contre, ce qui était pour moi une grande nouveauté, c’était la maintenance du discus.
Après une grosse crise d’algues en tous genres, le bac s’est finalement rodé, m’apportant entière satisfaction.
Parallèlement, grâce à la vulgarisation d’internet, j’ai eu l’occasion de parcourir des sites aquariophiles tous plus intéressants les uns que les autres. Le site http://optimal.free.fr m’a tout de suite fait prendre conscience que si je voulais obtenir un aquarium planté à la mesure de ce dont je rêvais, il me fallait appliquer les précieux conseils divulgués par les auteurs du site ainsi que ceux recueillis sur le forum. Ce site n’est plus guère actif aujourd’hui, et c’est bien dommage. Les pages d’un des contributeurs ne sont d’ailleurs plus accessibles. Néanmoins, si vous souhaitez vous enrichir sur la façon de conduire un aquarium planté, n’hésitez pas à lire les archives du forum que vous pouvez encore télécharger.
En mai 2001, j’ai donc refait mon bac entièrement. J’ai investi afin de mettre en application les riches enseignements glanés en « optimalie ».
Cordon chauffant Dennerle
Gestionnaire de température Dennerle DUOMAT 1200 Comfort
Système de production CO² avec bouteille de 500 grs, compte bulles, réacteur,
Osmoseur
Eclairage avec 5 tubes biolux 58 watts.
Mon seul regret, ne pas avoir adapté un filtre à décantation externe, mais le meuble que j’avais déjà réalisé ne s’y prêtait pas. Il m’aurait fallu également changer la cuve, effectuer le perçage de celle-ci, adapter les tuyaux de remontée d’eau, etc, etc ... En gros, trop de modifications.
Et pour terminer, le dernier petit plus qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur la toile,
les produits penac ! (Aie aie aie, j’espère ne pas relancer une polémique sur le sujet !!!).
En adjonction des 13 batonnets, j’utilise les poudres suivant les dosages ci-après :
- W 4031 (eaux de surface) – 7 grs toutes les 3 semaines.
W 4032 (eau trouble et vase) – 7 grs toutes les 3 semaines.
W 4033 (algues) – 7 grs toutes les 2 semaines.
HQ 3131 (plantes) – 3 grs toutes les 4 semaines.
HQ 5031(eau douce) – 6 grs toutes les semaines.
Pour résumer, voici comment est équipé mon bac depuis le mois de juillet dernier, les équipements techniques et la conduite de celui-ci :
INSTALLATION DU BAC
- Bac 570 litres brut.
Sol nutitif :- 19,2 kgs de sol nutritif DEPONIT-MIX DENNERLE.
1,250 Kg de DUPLARIT G mélangé dans 25 Kgs de sable noir déposé sur le DEPONIT.
55 Kgs de sable noir pour terminer.
Chauffage 220 volts, 300 watts Eheim jaëger.
Pilotage du chauffage, DUOMAT 1200 Comfort DENNERLE
Filtration par décantation interne, pompe de 1200 litres/heure.
Eclairage, 2 lampes HQI 150 watts, 6500 Kelvin, 2 tubes T5 blancs.
Injection de CO² à raison de 1 à 2 bulles/seconde 24H sur 24.
Réacteur DUPLA S.
Pompe de 400 litres/heures pour la dissolution du CO² dans le réacteur
Mise en eau : eau 100% osmosée reminéralisée au PREIS - 19,2 kgs de sol nutritif DEPONIT-MIX DENNERLE.
- - Changement de 80 à 100 litres d’eau par semaine. Je reminéralise l’eau à raison de 2 cuillères à café pour 20 litres. (conductivité plus ou moins 350 mS.)
- Pastilles Duplaplant à chaque changement d’eau. De 1 à 2 pastilles suivant les changements et selon le taux de fer constaté.
Engrais DUPLAPLANT 24 à raison de 8 gouttes/jour. (Il m’arrive d’oublier certains jours).
- Allumage des tubes à 12h00, eteignage à 24h00.
- Allumage des HQI à 13h30, éteignage à 23h00.
- Les doses de penac sont diluées la veille du changement d’eau hebdomadaire dans un petit récipient.
PARAMETRES DU BAC
- GH – 9
KH – 2
PH – 6,5
Fe – 0,05 mg/l
NO2 – 0 mg/l
NO3 – 30 mg/l
NH4/NH3 – 0 mg/l
PO4 – 0,2 mg/l
Conductivité – 420 mS
La plantation vue de dessus
http://didiplis.chez.com/Images/01-Dessus.JPG
Vue de côté 1
http://didiplis.chez.com/Images/02-Vue1.JPG
Vue de côté 2
http://didiplis.chez.com/Images/03-Vue2.JPG
Le DUOMAT 1200 Comfort DENNERLE
http://didiplis.chez.com/Images/04-Duomat.JPG
10 Kgs de CO² (Tranquille pendant 12 mois – économique)
http://didiplis.chez.com/Images/05-CO2.JPG
Le réacteur CO² <b>DUPLA S </b>
http://didiplis.chez.com/Images/06-Reacteur.JPG
La rampe d’éclairage
http://didiplis.chez.com/Images/07-Eclairage.JPG
Vous reconnaîtrez de la gauche vers la droite :
- vallisneria americana
echinodorus bleheri - (celle-ci végète, elle a du mal à repartir.)
anubia barteri var. nana
ceratopteris thalictroide
micranthemum umbrosum (en premier plan)
vallisneria nana (derrière micranthemum umbrosum)
nymphea lotus rouge - (a eu du mal à repartir mais là ça y est)
De la gauche vers la droite toujours :
- microsorum pteropus
anubia barteri var. nana
vallisneria americana
rotala wallichii
hygrophila polysperma
nymphea lotus vert - (a également du mal à repartir)
derrière, une belle echinodorus ozelot
rotala wallichii à nouveau
hydrocotyle verticilata
micranthemum umbrosum (en premier plan)
- un petit bout d’alternanthera reinecki
cabomba caroliniana - (qui a souffert un peu mais qui redémarre)
microsorum pteropus
- anubia barteri var. Barteri – (qui commence à attraper des tâches vertes. A surveiller)
alternanthera reinecki
echinodorus tenellus et eleocharus parvula en avant plan
- alternanthera reinecki
cabomba caroliniana – on voit bien ici qu’elle n’est pas très touffue. Je vais la laisser remonter jusqu’à la surface où elle profitera d’un maximum de lumière et ensuite, repiquage. Attention, ne pas confondre avec limnophila sessiflora que l’on voit sur la droite.
vallisneria americana
echinodorus tenellus et eleocharus parvula en avant plan
- rotala wallichii – quelle finesse
- vallisneria nana
hydrocotyle verticilata – (qui ne restera pas là, mais comme j’ai failli perdre cette varité, je la laisse se développer un peu plus avant de la bouger)
nymphea lotus rouge
vallisneria americana
anubia barteri var. Barteri
echinodorus tenellus
- vesicularia dubyana sur bois
vallisneria americana
echinodorus bleheri - (on voit bien ici qu’elle n’est pas très gaillarde. Pourtant, elle est très bien enracinée. Si quelqu’un a une idée pour qu’elle reparte, je suis preneur.)
anubia barteri var. nana
- hemianthus callitrichoides – (long à se développer, mais très joli)
- rotala wallichii – pour le plaisir des yeux
- echinodorus ozelot
anubia barteri var. Barteri – (vous voyez comme elle commence à se tâcher. Peut-être faudrait –il lui faire de l’ombre ? Sinon, elle régulièrement de nouvelles feuilles)
eleocharis parvula en bas à gauche.
Bonne lecture.
Si toutefois j’ai pu glisser des erreurs, merci de les signaler.
Tout commentaire sera le bienvenu.



