Regine,alex32 a écrit :Bon déménagement (je ne sais pas si c déjà fait d'ailleurs?) et bonne réinstallation dans le Nnnoooord !!!
TU sais pour faire grossir des didis dans de bonnes conditions c pas trop trop sorcier si tu respect qques règles... De plus tu n'as pas besoin de 500milles bacs au début...
Un bac de 250L pour un groupe de 10/15 individus c très bien. Ensuite il faut faire des changements journaliers de 25% ou plus si possible avec un eau chaffé à même température et reposé pendant 24H (moi j'utilisais des jerricane qualité alimentaire de 2x35L pour mon 300L). Bien sûr avec un bon nourrissage de 8/10 fois par jour, tes petits vont bien grossirent.
Pas de mystère : c grâce à la régularité que les choses fonctionnent correctements.
Tu as raison... Si j'ecoute pierre tout se passera bien.....
Il est de trés bon conseils.
Dés que j'ai un souci actuellement : "allo pierre.....".
Cela sera encore plus facile car nous seront à 50km l'un de l'autre dans peu de temps. Je serai sur Arras, et pierre à coté de lens. C'est pas trés loin....
Pour répondre à Alex,
Faire grossir ce n'est pas aussi simple que cela..... J'ai essayé de faire grandir 11 discuus dans un 630 litres et j'ai totalement échoué. Il me reste 3 discus : un discus qui fait 12cm à 1an et 2 qui ont jamais grandi et font 8-9 cm (donc retard de croissance).
Pourtant voila ce que j'avais fait :
- mon 630 litres : cloisonnée avec grillage pour serrer mes discus dans un espace de 40 de long , 40 cm de large et 70 de haut. Le reste du bac était pour mes cardinalis, sterbais, apistos....
- Mon bac etait initialemnt planté lorque j'ai fait ce projet de grossissement... donc j'avais enlevé toutes les plantes mais il y avait du sable.
- Changement d'eau de 150 litres tous les jours (Bonjour la facture d'eau... heureusement que c'est répartit sur tout le batiment.
- Nourriture ++++ 5 fiois par distributeur et une fois par mes soins. Tellement de nourriture que j'ai eu des algues filamenteuses malgré un taux de nitrate bas de l''ordre de 10 - 15 mg.
- Pour moi je n'ai ou je ne pense pas avoir eu de maladie car je les ai tous perdus au fur et a mesure. Perte d'un discus tous les 2-3 mois mais jamais de perte massive.
Où sont toutes mes erreurs ? dites les moi.
Pour moi Erreur 1 : pas de cuve nue
Erreur 2 : difficulté d'asprirer les déchets tous les jours car bac dans le salon, retirer couvercle et a chaque fois c'téait 30 - 45 minutes de boulot.
Erreur 3 : Des maladies qui ont pas été identifiées
erreur 4 : eauè non préparée dans une cuve
Pour de choses que je ne trouve pas de grosse erreur, je trouve le bilan plus que catastrophique.....
Dans quelques mois je vais recommencer à zero, dites moi toutes mes erreurs afin de ne pas les recommencer ?
Yannick77