probléme de mortalité

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
ced30
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

probléme de mortalité

Message non lu par ced30 »

je vous explique mon probléme,la repro date du 15.11.2010 tout se passe bien ,je part en congés 5 jours, de retour probléme montée de nitrite :evil: je stabilise, tout rentre dans l'ordre(38 jeunes morts).Depuis deux semaines je perds des poissons.
bac 300 litres PH 6.5, conductivite 354,nitrate inferieur à 25, nitrite 0, nombre de poissons 90, changement d'eau 30% tout les 2 jours avec minéralisation préis , dans les 2 autres bacs idem mais pas de problèmes.
comportement .les poissons pour certains devienent sombre voir noir,respiration rapides,et certains montent souvent en suface pour respirer,ventre pincés.
nourritures toute les 4 heures prima discus (automatique) matin patées.soir artémias.aspiration des déchets matin ,midi,soir.
les solutions perso
traitement t°34
traitement coly preis pas d'amelioration notable
traitement criptan on dirait que ça s'arrange mais je ne sait pas le probléme ni même la cause :oops:
si vous avez une ou des idées de solutions merci.(c'est la premiére fois que j'ai un probléme comme ça)
ps:si il y a des menbres proche d'ales qui en veulent me le faire savoir car a mon avis ils sont trop nombreux :|
merci ced
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Re: probléme de mortalité

Message non lu par LOU »

ton eau est de l'eau osmosée reminéralisée ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
jpb
Cobalt

Message non lu par jpb »

Je me demande si ce n'est pas un problème de vers des branchies; perso ça m'est arrivé et j'ai traité au parasitop:changement d'eau à 70% , 15 ml de parasitop pour un aquarium de 110 litres, cette opération étant renouvellée 3 fois toutes les 48 h
Pour moi ça a ma rché, néanmoins c'est revenu 2 fois et il a fallu que je retraite mais j'ai gardé mes alevins
Bien entendu lorsqu'il s'agit d'une pathologie semblable le mieux est au départ d'antiparasiter les parents pour etre tranquille par la suite
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

L'ammoniaque?
Joseph a eu un problème similaire avec ces petits... :roll:
Olive13
Turquoise Bleu

Message non lu par Olive13 »

Pareil que jpb, j'ai eu pas mal de pertes régulières du à des vers de branchies, traitement à demi dose de Parasitop et depuis plus de souçis.
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Si les poissons viennent piper en surface, c'est qu'il y a un problème d'oxygénation (attention j'ai pas dit d'oxygène dans le bac) qui peut avoir plusieurs origines:

<Manque d'oxygène dans le bac
<Présence d'une substance chimique qui perturbe la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine ou qui entraîne une production excessive de mucus branchial ("réaction d'autodéfense") qui perturbe les échanges gazeux branchiaux : ex NH3, NO2, CO2, acidose, alcalose, produits chlorés....
<Présence d'une infection bactérienne branchiale ou d'une infestation parasitaire branchiale.
Dans ton cas, puisque les paramètres ont l'air correctes (il manque malgré tout qq infos, comme le CO2, l'ammoniac), je pencherai comme jpb pour un problème de parasites branchiaux. D'où l'intérêt de déparasiter régulièrement les couples et de ne pas laisser trop longtemps les alevins sur le dos des parents.
Au choix, permanganate de potassium, praziquantel ou parasitop avec de vraie doses, pas des moitié de dose sous prétexte que ce sont des jeunes.
ced30
Shooting Star

ok
bon pour info il est vrai que j'ai laissé les alevins 8 semaines avec les parents afin de permettre aux jeunes de conserver un esprit"maternelle" pour le futur(il semblerait que mon choix n'est pas etait bon) car d'habitude je les retire au bout de 20 jours.je contôle les autres paramétres :?
ced
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Même en étant élevé artificiellement, ça peut faire de bons parents. C'est de l’anthropomorphisme de s'imaginer que parce qu'ils ont été élevé longtemps sur les parents, ce seront à leur tour de bons parents... :roll:
ced30
Shooting Star

oui je suis d'accord avec toi :) , mais mon but n'est pas d'attribuer ou de concevoir des discus aux comportements humains au plus proche,je les ai laissé si longtemps, car je pensait qu'ils seraient plus "maternels et plus robustes"du fait d'être restés proche plus longtemps :wink:
je ne sais pas combien de temps les discus restent normalement avec leurs parents dans la nature :?: :?: :?:
ced
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

bonne question :!:
Eric
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Comme la période de repro coïncide avec la saisons des pluies, tout est assez inondé et donc peu propice à des études. Je ne sais pas si ce genre d'info est connu.
croco

Guidjome a raison,
j'ai traité des petits pour les vers des branchies avec la dose pour adulte et tout nickel.... :wink:
Guidjome
BEST OF THE SHOW

A demi dose, ça sélectionne les vers les plus résistants au lieu de les tuer. A force de faire des traitements foireux à demi dose, on a plus QUE des vers de compet' ultrarésistants dont on arrive plus à se débarrasser.

Petit rappel de Pharmacologie: La dose utile est celle qui tue la bestiole sans tuer le poisson et non celle que supporte le poisson sans inquiéter la bestiole....
croco

Petit rappel de Pharmacologie: La dose utile est celle qui tue la bestiole sans tuer le poisson et non celle que supporte le poisson sans inquiéter la bestiole....
Bravo, maitre Capélo, très bien dit :mrgreen: :mrgreen:
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

bah c'est un pro normal qu'il nous rappelle quelques principes de base :-)
Eric
Répondre