Infos en vrac

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Régine
Et encore des messages
en ligne : Hors ligne

Infos en vrac

Message non lu par Régine »

A Arvert on a longuement discuté avec le responsable SERA qui était là et qui dit qu'il a une formation de "biologiste aquacole" : je mets entre guillemets car je ne suis plus très sûre du terme qu'il a employé.... :oops:

Il se bagarre pour :

- faire en sorte que les aquariophiles fassent des tests d'oxygène et d'ammoniac, parce qu'il dit qu'on fait couramment les nitrates et les nitrites quand on a un problème mais les deux autres on n'y pense pas et c'est pourtant très important

- qu'on prenne l'habitude de rajouter un conditionneur d'eau quand on utilise de l'eau du robinet, parce qu'il dit qu'avant il y avait du chlore dans l'eau qui se recombinait et disparaissait en laissant reposer la cuve de stockage mais maintenant il y a de la chloramine et tintin elle ne se recombine plus.

- qu'on fasse attention à reconditionner nos granulés dans des petits récipients bien fermés pour éviter d'ouvrir et refermer en permanence nos seaux de 10 litres, ce qui fait rancir à force les graisses qui sont à l'intérieur.

- qu'on fasse les traitements au Praziquantel contre les vers plats intestinaux et les vers de branchies EN BAIN et pas dans la nourriture parce qu'il dit que le goinfre de service est en surdosage, et que çà peut lui flinguer le foie avec les prises régulières chaque année.

Ce qui me fait rapprocher l'info que Bernard de Discusfarm disait souvent qu'il voyait des hypertrophies du foie aux autopsies, du fait que certaines personnes m'ont confié que certains grands éleveurs vermifugeaient tous les trois mois au praziquantel : il y a peut être une relation de cause à effet....

- qu'on apprennent tous à se servir d'un microscope pour faire des prélèvements de mucus et des prélèvements d'excréments régulièrement et mieux cibler nos interventions médicamenteuses.

Voili voilou en gros ses conseils du week end.

J'aimerai bien avoir vos réactions là dessus..... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Re: Infos en vrac

Message non lu par Guidjome »

Moi j'aime bien ce qu'il dit, enfin pas tout mais bon je manque d'info sur certains sujets.
Régine a écrit : Il se bagarre pour :

- faire en sorte que les aquariophiles fassent des tests d'oxygène et d'ammoniac, parce qu'il dit qu'on fait couramment les nitrates et les nitrites quand on a un problème mais les deux autres on n'y pense pas et c'est pourtant très important
Là je nuancerai et je complèterai. Pour moi, il serait pertinent de mesurer l'oxygène ET le CO2 car c'est ce que j'avais déja expliqué dans un autre post mais un poisson dans une eau riche en CO2 et saturée oxygène peut montrer des signes d'insuffisance respiratoire quand même. L'ammoniac ne me semble pas pertinent car on est en milieu acide et pratiquement 100% de l'ammoniac total se trouve sous la forme ammonium qui n'est pratiquement pas toxique ou alors il faut des doses collosales (du style 8 repas par jour à la pâté sur des jeunes sans changement d'eau avec une filtration limitée). Si ça avait été des cichlidés africain, ce n'était pas la même chose
Régine a écrit : - qu'on prenne l'habitude de rajouter un conditionneur d'eau quand on utilise de l'eau du robinet, parce qu'il dit qu'avant il y avait du chlore dans l'eau qui se recombinait et disparaissait en laissant reposer la cuve de stockage mais maintenant il y a de la chloramine et tintin elle ne se recombine plus.
Oui et alors? la chloramine T est utilisé couramment en élevage pour traiter les poissons. Je peux me tromper mais je crois que la chloramine ne pénètre pas ou peu les branchies des poissons (ce qui ne veut pas dire que ça ne peux pas les irriter), contrairement au chlore.
Régine a écrit : - qu'on fasse attention à reconditionner nos granulés dans des petits récipients bien fermés pour éviter d'ouvrir et refermer en permanence nos seaux de 10 litres, ce qui fait rancir à force les graisses qui sont à l'intérieur.
C'est vrai, il n'a pas tort...
Régine a écrit : - qu'on fasse les traitements au Praziquantel contre les vers plats intestinaux et les vers de branchies EN BAIN et pas dans la nourriture parce qu'il dit que le goinfre de service est en surdosage, et que çà peut lui flinguer le foie avec les prises régulières chaque année.

Ce qui me fait rapprocher l'info que Bernard de Discusfarm disait souvent qu'il voyait des hypertrophies du foie aux autopsies, du fait que certaines personnes m'ont confié que certains grands éleveurs vermifugeaient tous les trois mois au praziquantel : il y a peut être une relation de cause à effet....
Là j'avoue que je n'ai pas d'info, je regarderai à l'occasion sur c'est décrit chez les autres espèces animales mais il existe des tonnes d'explications pour une hépatomégalie et pas que médicamenteuses (infection par ex)
Régine a écrit : - qu'on apprennent tous à se servir d'un microscope pour faire des prélèvements de mucus et des prélèvements d'excréments régulièrement et mieux cibler nos interventions médicamenteuses.
Ce serait quand même le comble que je te dise le contraire, non? :wink:
Modifié en dernier par Guidjome le ven. 08 avr. 2011, 16:41, modifié 1 fois.
ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 »

c'est un sujet a étudie :shock:
je me renseigne sur les conditionneurs d'eau :wink: j'en utilise quasiment jamais
ced
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

Guidjomme, tu dis que dans un milieu acide, l'amoniac devient à 100% amonium , mais dans une eau au PH trés peu acide, comme 6.5 par exemple, qu'en est'il ??? :?:
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

Moi c'est la réflexion que la chlormaine qui me surprend ... c'est utilisé pour traiter quoi ? j'ai toujours entendu dire que c'était un problème pour l'aquariophilie
Eric
ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 »

pour la chloramine il s'emblerai que se produit ne soit pas utilisé de partout :wink:
info prise au prés du pote qui travail sur le traiment de l'eau du robinet
ced
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

Non ....
Je pense qu'il ya une différence entre la chloramine utilisée en désinfection des réseaux d'eau et la chloramine T dont parle Guidjome ... mais mes compétences en chimie sont pas assez développées :-)

J'ai toujours préféré la physique à la chimie
Eric
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

a hasard c'est pas Deni le mec de chez sera ?
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Désolé j'ai un week end assez chargé, je prendrai le temps de répondre à tout ça en début de semaine
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Pour Shakky : il se prénomme Didier.

Il nous a filé sur clés USB des vidéos de parasites vus au microscope, je pourrais vous les montrer à la bourse de Béthune et à l'AG.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Shakky

oui Didier, j'ai confondu non. Je le connais très bien
Un mac tres competant, un poil trop commercial
alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 »

Shakky a écrit :Un mac tres competant, un poil trop commercial
En même temps c'est son boulot :mrgreen:
:wink:
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image
Shakky

alex32 a écrit :
Shakky a écrit :Un mac tres competant, un poil trop commercial
En même temps c'est son boulot :mrgreen:
:wink:
ayant tafer avec lui et d'autre de chez Sera , il est un peu plus que la moyenne, lol
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Joseph LILLAMAND a écrit :Guidjomme, tu dis que dans un milieu acide, l'amoniac devient à 100% amonium , mais dans une eau au PH trés peu acide, comme 6.5 par exemple, qu'en est'il ??? :?:
Image

Je vais tenter d'expliquer ce tableau. Si je ne suis pas clair, ne pas hésiter à me le faire savoir.

Les tests qui permettent le dosage de l'ammoniac dans l'eau mesurent en réalité l'ammoniac total, c'est à dire la forme non ionisée (ammoniac NH3 toxique) et la forme ionisée (ammonium NH4+ beaucoup moins toxique). Ce tableau donne la fraction d'ammoniac non ionisé NH3 par rapport à l'ammoniac Total. Par exemple si on se place tout en bas à gauche du tableau sur la 2 ème colonne qui correspond au pH de 6.5, on a le chiffre 0.254. Cela signifie qu'à 30°C et à pH=6.5 si on mesure 1 mg/l d'ammoniac total avec les tests, on a en réalité 1 x 0.254= 0.254 d'ammoniac toxique. Si on se place toujours à 30°C mais cette fois-ci à un pH de 6.0, cette concentration de 1 mg/l d'ammoniac total ne reflète en réalité que 0.0805 mg/l d'ammoniac toxique.
En pratique pour intoxiquer des poissons à l'ammoniac, il faut qu'il n'y ait pas de filtre biologique (ou qu'il ne fonctionne pas du tout), un surdosage colossal de nourriture et un pH plutôt basique: c'est l'intoxication typique de poisson rouge dans son bocal avec un gamin qui renverse la bouffe.
Pour le discus, cela peut effectivement poser des problèmes pour l'élevage de jeunes pour lesquels le pH peut être neutre à légèrement basique et surtout qu'on gave de nourriture. En pratique, les signes d'intoxications sont évidents: poissons stressés, respiration accélérée, nage anarchique..
La solution dans ce cas est le changement d'eau et éventuellement l'abaissement du pH.

Pour la Chloramine T, c'est effectivement utilisé en élevage dans le traitement des infections cutanéo-branchiales. Je me renseigne pour les autres chloramines.
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

Trés clair, Merci. :wink:
Répondre