travail dans une Fishroom
- yannick77
- SOUCHE ADP
- en ligne : Hors ligne
travail dans une Fishroom
Bonsoir,
Dans quelques moi je vais faire ma fishroom, je refléchi actuellement aux plans et à l'organisation....
En revanche , je ne souhaite pas faire une fishroom dont je n'arrriverai pas assumer les changements d'eau et tout ce qui va derriere.... Je souhaite pas me retrouver avec une fishroom déguelasse et des poissons malades faute de bons traitements...
Voila ce que je souhaite faire :
Dans un premier temps, je parterai de jeunes poissons a faire grossir :
- 2 bacs de 200 litres superposés : grossissement discus 8 – 12 cm et 5 - 8cm
avec un bac de 100L en décantation pour les 2 bacs
- 1 bac repos et/ou hôpital sans traitement ou Quarantaine 125l : 50*50*50
- 2 bacs de 600 litres adultes supérieur 14 cm et sub adultes 12 à 14 cm
Bac décantation de 150 litres, idéal 200 litres.
- 1 Bac 50 litres : si besoin hôpital pour traitement
- 1 Bac de régime formation des couples 250L
Cuve stockage pour changement d’eau : 1000 litres.
Dans un second temps : 1 ou 2 couples de repro :
- 3 bacs 125 l de repro discus dimensions : 50*50*50
- Batterie 2-3 bacs de 100 litres : 80 * 30*40 pour les 2-5 cm
- Bac alevins 25litres pour le 1-2 cm
Litrage total ue fois tout installé : env 2800 litres
Que pensez vous de cette installation ? Qu'ai je oublié ?
Quel est le temps nécessaire par jour pour entretenir cette fishroom au départ ?
Temps nécessaire quand j'aurai mes 2 couples de repro ?
Pour les décantes externes : c'est 10 ou 20% du volume du bac ?
Pour les filtres internes quel est le pourcentage ?
En région parisienne, comme j'y suis encore pour quelques semaines, est ce que certains d'entre vous accepterais de me presenter leur installation ?
L'objectif est de voir l'organisation et la gestion dans cette pièce....
Ensuite j'irai voir pierre et guillaume dans le nord. (Merci pour les invitations).
A+
Dans quelques moi je vais faire ma fishroom, je refléchi actuellement aux plans et à l'organisation....
En revanche , je ne souhaite pas faire une fishroom dont je n'arrriverai pas assumer les changements d'eau et tout ce qui va derriere.... Je souhaite pas me retrouver avec une fishroom déguelasse et des poissons malades faute de bons traitements...
Voila ce que je souhaite faire :
Dans un premier temps, je parterai de jeunes poissons a faire grossir :
- 2 bacs de 200 litres superposés : grossissement discus 8 – 12 cm et 5 - 8cm
avec un bac de 100L en décantation pour les 2 bacs
- 1 bac repos et/ou hôpital sans traitement ou Quarantaine 125l : 50*50*50
- 2 bacs de 600 litres adultes supérieur 14 cm et sub adultes 12 à 14 cm
Bac décantation de 150 litres, idéal 200 litres.
- 1 Bac 50 litres : si besoin hôpital pour traitement
- 1 Bac de régime formation des couples 250L
Cuve stockage pour changement d’eau : 1000 litres.
Dans un second temps : 1 ou 2 couples de repro :
- 3 bacs 125 l de repro discus dimensions : 50*50*50
- Batterie 2-3 bacs de 100 litres : 80 * 30*40 pour les 2-5 cm
- Bac alevins 25litres pour le 1-2 cm
Litrage total ue fois tout installé : env 2800 litres
Que pensez vous de cette installation ? Qu'ai je oublié ?
Quel est le temps nécessaire par jour pour entretenir cette fishroom au départ ?
Temps nécessaire quand j'aurai mes 2 couples de repro ?
Pour les décantes externes : c'est 10 ou 20% du volume du bac ?
Pour les filtres internes quel est le pourcentage ?
En région parisienne, comme j'y suis encore pour quelques semaines, est ce que certains d'entre vous accepterais de me presenter leur installation ?
L'objectif est de voir l'organisation et la gestion dans cette pièce....
Ensuite j'irai voir pierre et guillaume dans le nord. (Merci pour les invitations).
A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
- Régine
- Et encore des messages
Re: travail dans une Fishroom
J'ai jamais installé de fishroom donc je peux pas te dire.
La seule chose qui me vient à l'esprit en lisant ton descriptif c'est de faire attention de mettre ton bac de quarantaine ailleurs que dans ta pièce,
parce que certaines bactéries sont volatiles et peuvent passer d'un bac à l'autre même sans que tu y mettes les mains, avec un matériel à part (tuyaux, raclettes, épuisettes....)
La seule chose qui me vient à l'esprit en lisant ton descriptif c'est de faire attention de mettre ton bac de quarantaine ailleurs que dans ta pièce,
parce que certaines bactéries sont volatiles et peuvent passer d'un bac à l'autre même sans que tu y mettes les mains, avec un matériel à part (tuyaux, raclettes, épuisettes....)

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
- Régine
- Et encore des messages
Après pour le temps passé, calcule combien tu auras de litres à changer par jour en partant du principe que pour changer 80 litres avec un diamètre de tuyau de jardin il faut 20 mn pour vider et 20 mn pour remplir.

Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
- LOU
- Aux portes de l'Amazonie
J'ai pas de fishroom non plus, mes bacs sont répartis dans toutes les pièces .
Par contre, je n'ai pas une grande cuve de stockage car je ne fais pas tous mes bacs en même temps.
Et je pense que c'est mieux ainsi. Je les fais à tour de rôle cela me permet de visualiser les autres bacs mais de m'occuper d'un seul .
Par contre, je n'ai pas une grande cuve de stockage car je ne fais pas tous mes bacs en même temps.
Et je pense que c'est mieux ainsi. Je les fais à tour de rôle cela me permet de visualiser les autres bacs mais de m'occuper d'un seul .
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP

Secrétaire ADP

- yannick77
- SOUCHE ADP
Régine,Régine a écrit :J'ai jamais installé de fishroom donc je peux pas te dire.
Les bacteries ca ne vole pas.
La bactériologie (etude des bactérie) j'en ai fait pendant 2 ans et je n'ai jamais entendu parlé de bactéries qui pourrai passer d'un bac à l'autre sans manipulation humaine, matériels.....
J'avais initialement l'intention de tout mettre dans la même piéce.
Es tu sure de toi .
(Mais je vais envisager cette possibilité bac quarantaine et aussi bac hopital dans une autre piece...).
Régine, merci pour tes renseignerment. 80 litres a changer dans un bac c'est 40 minutes donc trés important a chiffrer le travail que cela représente quand on as plusieurs bacs.
Je vais essyer d'automatiser un peu.... J'aspire toute les saloperies au fond mais aprés automatiser lorsqu'il ne reste plus que de l'eau à vider et ensuite à remplir.
LOU,
combien de bacs tu as ? volumes ? et temps que tu passes par jour ou par semaine environ ?
Merci les filles pour vos réponses.
Vive la jante féminine. Les garcons sont a dormir
Yannick
Mesnage Yannick
-
pierreiqc
- SOUCHE ADP
- Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
non non on ne dort pas
40 min pour 80l ça fait beaucoup avec tout mes bacs il va me falloir des journées de 48h
avec une bonne install on peut réduire et beaucoup en ce moment avec 12 bacs de 200l + 8 bacs de 100l (couples) pour l'aspiration des déchets et vidange de 25% du volume plus le remplissage ça dure 2h dans la nouvelle install l'aspiration des déchets sera toujours fait de la même façon par contre la vidange et le remplissage sera en auto et pour 3 X plus de bacs je pense ne pas dépasser les 2h
40 min pour 80l ça fait beaucoup avec tout mes bacs il va me falloir des journées de 48h
avec une bonne install on peut réduire et beaucoup en ce moment avec 12 bacs de 200l + 8 bacs de 100l (couples) pour l'aspiration des déchets et vidange de 25% du volume plus le remplissage ça dure 2h dans la nouvelle install l'aspiration des déchets sera toujours fait de la même façon par contre la vidange et le remplissage sera en auto et pour 3 X plus de bacs je pense ne pas dépasser les 2h
- Régine
- Et encore des messages
Pour le bac de quarantaine....je n'ai pas fait bactério mais je discute beaucoup avec des gens qui font souvent rentrer des nouveaux discus chez eux et certains ont tellement peur des bactéries qui passent d'un bac à l'autre spontanément qu'ils font leur quarantaines carrément dans un local différent de celui où ils ont leurs anciens discus,
d'autres encore mettent des seaux remplis d'eau de javel au centre de la pièce,
donc je ne sais pas si tout ceci tient de la légende urbaine mais il faut être très prudent....de l'eau évaporée peut très bien migrer et se recondenser ailleurs j'imagine...
d'autres encore mettent des seaux remplis d'eau de javel au centre de la pièce,
donc je ne sais pas si tout ceci tient de la légende urbaine mais il faut être très prudent....de l'eau évaporée peut très bien migrer et se recondenser ailleurs j'imagine...

- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Régine a raison, on parle d'ailleurs de contamination aéroportée, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Du point de vue réglementaire, les installations de quarantaine d'aquaculture doivent être clairement séparées des autres installations pour cette raison. En pratique, comme ça n'est pas toujours possible à notre échelle aquariophile, on peut limiter ce risque en mettant un couvercle mais il faut être conscient qu'on réduit un risque et qu'on ne l'élimine pas.
je suis aussi en pleine realisation de plan pour un chalet de 15 m2 isolé sol ,murs, plancher,toiture chauffage électrique 3000 w ,vmc pour l'humidité,1000 litres récupération d'eau,1000 litres de stokage, pour les bacs 6 de 200 l, 6 de 200 l séparaient en 2 , 3 de 95 l,1 de 300 l ,1 de 250 l , 1 de 120 l quarantaine , 1 hopital 90 l.
j'ai deux questions
1:filtration externe semi humide 200 l de volume de filtration pour 3 bacs de 200l (comment peut on faire pour raccorder les bacs? evac pas de problème, mais pour l'arrivée commune ou pas et puissance de la pompe 2 mètres de hauteur)
2:pour l'eau osmosé ou cati-ani (actuellement uniquement eau osmosé beaucoup de perte
)
pour les changements d'eau les bacs sont percés (trop plein + vidange)
merci pour vos conseils et vos idées
ced
j'ai deux questions
1:filtration externe semi humide 200 l de volume de filtration pour 3 bacs de 200l (comment peut on faire pour raccorder les bacs? evac pas de problème, mais pour l'arrivée commune ou pas et puissance de la pompe 2 mètres de hauteur)
2:pour l'eau osmosé ou cati-ani (actuellement uniquement eau osmosé beaucoup de perte
pour les changements d'eau les bacs sont percés (trop plein + vidange)
merci pour vos conseils et vos idées
ced
- yannick77
- SOUCHE ADP
Effectivement j'avais même pas envisagé ceci : Contamination par l'évaporationRégine a écrit : de l'eau évaporée peut très bien migrer et se recondenser ailleurs j'imagine...
Elles sont pervers ces bactéries
Je vous solliciterai donc enormément pour a construction de ma fishroom.....
Mais négocier de la place supplémentaire, Mon CAF va être catastrophique.... C'est pas gagné.
Mais lorsqu'il y a évaporation c'est uniquement l'eau qui part ?
il n'y a pas de matiéres a quitter le bac.... Sinon cela serait la même chose pour les minéraux qui sont plus petit et plus légers que les bactéries.
Ced30. Ca c'est une superbe nouvelle. Fait nous un post avec ton projet de fishroom. Il ya 3 choses à voir dans une fishroom : le chauffage et la dépense énergétique qui va avec ca peut être a mon avis collossale. La gestion de l'eau et l'éléctricité.
Je regarde beaucoup de site et je vois que les factures electrique (dont le chauffage) ca fait mal. Ma femme me dit mes bacs coutent cher... J'ai refusé pendant 3 ans cette idée je suis forcée de l'admettre désormais. mon 600L + 100 litres : pompe de chauggae 2*300W, pompe booster eau, filtres, éclairage 70W.... C'est environ 30-40 € par mois. Et je paie pas mon eau.... Que je consomme 1 litre ou 200 litres par jour c'est la même chose... (Yannick a rrété son osmoseur le jour ou l'entreprise est venu chercher la fuite....
Pourquoi pas prendre clim reversible ? plutot que chauffage 3000W la conso sera beaucoup plus faible.
A+
Mesnage Yannick
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
l'évaporation ne transporte pas de bactéries, c'est passif comme phénomène. Par contre la condensation peut entraîner la multiplication de bactéries à l'endroit où a lieu la condensation et une contamination au point de chute des gouttes. Ce qui va entraîner des contaminations aéroportées, c'est tout ce qui sort activement d'un bac: l'épuisette, les bulles d'air, les mains etc...ça en balance partout mais il faut relativiser ce risque quand même...
- yannick77
- SOUCHE ADP
Merci pour toutes ces infos.
Pour mes changements d'eau. Je ferai un systéme pour éliminer 15-20% automatiquement et 5% restant seront syphonné à la main....
Je ne pourrais pas psser plus d'une heure a 1h30 par jour sur mes bacs.....
Ca y est j'ai désormais ma maison cette fois ci c'est officielle. Je vais pouvoir bosser sur les plans. (Que je vous soumettraients).
A+
Pour mes changements d'eau. Je ferai un systéme pour éliminer 15-20% automatiquement et 5% restant seront syphonné à la main....
Je ne pourrais pas psser plus d'une heure a 1h30 par jour sur mes bacs.....
Ca y est j'ai désormais ma maison cette fois ci c'est officielle. Je vais pouvoir bosser sur les plans. (Que je vous soumettraients).
A+
Mesnage Yannick
- snakeskin
- BEST OF THE SHOW
Content pour toi.
Alors, ça y est, tu as trouvé la maison de tes rêves ?
Bon courage pour le déménagement et bons plans pour ta fishroom.
Alors, ça y est, tu as trouvé la maison de tes rêves ?
Bon courage pour le déménagement et bons plans pour ta fishroom.

-
inuit
- vous êtes des vrais malades
tres content pour toi et ta petite famille !!
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter