Aïe que de mauvaises nouvelles...
Pour le "sauteur" je ne suis pas sur que sa mort soit la conséquence de sa chute. Cela m'est déjà arrivé qu'un poisson saute hors de l'eau quand j'étais chez moi et je l'ai remis dans le bac sans qu'il ne meurent quelques heures plus tard...
Je pense que le fait de sauter hors du bac est un comportement de "survie", le poisson essayant d'échapper à quelque chose de gènant dans le bac... A chaque fois qu'un poisson à sauté hors d'un bac chez moi il y avait une bonne raison.
Cela m'est arrivé par deux fois :
- la première fois un poisson avait sauté hors du bac et les autres étaient très mal en point dans le bac car pendant la nuit le bulleur n'avait pas marché et il y a eu soucis au niveau de l'oxygène dans l'eau... Donc je suppose que le discus que j'avais retrouvé par terre avait voulu échapper au manque d'oxygène dans l'eau car après avoir fais un gros changement d'eau, et le bulleur à fond, tout le monde s'étais bien remis de la mésaventure.
- la seconde fois les poissons étaient pas mal excités et n'arrêtaient pas d'avoir des coup de speed, l'un d'eux avait sauté hors du bac en essayant d'échapper à un autre qui le coursais. A l'époque j'avais alors traité le bac au bactopur direct pensant avoir un soucis bactérien. Tout s'était arrangé par la suite. Et le poisson qui avait sauté hors du bac n'est pas mort suite à sa chute de 1m70 sur le carrelage.
Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais on ne sais jamais.