construction d'un chaletfish

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: construction d'un chaletfish

Message non lu par yannick77 »

Lors d'une recherche je découvre ce post....
Je ne l'avais pas vu.... °O°

Trés belle réalisation.
Je vais suivre de prés ton installation car on sera sur la même taille environ.... 15 métre carré.
Tu as une longueur d'avance, moi j'ai pas commencé encore.

Question : l'eau de pluie c'est uniquement celle de ta fishroom ou tu récupères celle de ta maison ?
(Moi j'ai modifié tous les écoulements de ma maison pour appro ma future fishroom).
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 »

au dépard c'est uniquement l'eau du toit du chalet, une cuve en recupération et l'autre pour l'eau de rejet des bacs Pour l'eau des bacs , un préfiltre de 217 litres avec filtre mousses plus charbon.Là, ça fait 3 semaines qu'il y a de la pluie,au début je trouvais de tout dans l'eau,maintenant au bout de 2 semaine c'est correcte .
la crainte que j'ai c'est de ne pas pouvoir gérer les paramètres en fontion de l'état de propreté du toit (arbres très proche et vent poussière et le reste :?: il faut que je trouve un autre système pour mon filtre je pense...
ced
ced30
Shooting Star

un peu de nouvelles ça avance :) ,l'alimentation électrique est dans le chalet j'ai commencé les caches pour les filtres et les joues sur le côté des deux batteries.
j'aurai une question ,j'ai l'intension d'utilisé des bio-balles pour oxigéné l'eau,juste après le première filtre pour les gros déchets(gouttière),car je trouve qui faut que les bio-balles soient saturé pour arriver à l'utiliser comme support bactérien. :?:
certain d'entre vous on eu une expérience avec, ou l'utilise dans des filtres :?:
si quelqu'un peut me dire se qu'il en pense :?:
merci d'avance :wink:
ced
discus91
Léopard Snake Skin

Message non lu par discus91 »

Comme Yannick récemment, je découvre seulement aujourdhui ce post très intéressant.

Félicitations pour tout le travail déjà accompli.

J'ai hâte de voir la suite.

Ta pièce sera dédiée aux discus ou penses tu reproduire d'autres variétés?

A +

Bon courage.

christophe
yannick77
SOUCHE ADP

ced30 a écrit :j'aurai une question ,j'ai l'intension d'utilisé des bio-balles pour oxigéné l'eau,juste après le première filtre pour les gros déchets(gouttière),car je trouve qui faut que les bio-balles soient saturé pour arriver à l'utiliser comme support bactérien. :?:
ced
Des bioballes pour oxygéner de l'eau j'ai jamais entendui parlé de cela ?
En brassant ton eau du dégaze le CO2 et tu permet de rentre de l'O2. C'est tout ce que je peux te dire....
J'attends comme toi des réponses????
YM
Mesnage Yannick
ced30
Shooting Star

salut yannick je me pose souvent des questions sur différentes choses,alors je les mets sur le forum :wink:
pour les filtres personne a répondu non plus :cry: mais il faut dire qu'il y beaucoup de chose qui existe, je pensais que d'autres copains qui ont des instalations aurai pu me dire ce qu'ils en pensaient ou pourquoi ils utilisaient des systémes différents :?:
mon choix c'est porté sur un filtre semi humide avec une colonne haute (je mettrais le shémat si ça intéresse)

pour les bio-balles c'est un constat,alors j'aurai voulu savoir si d'autres les utilisaient et dans quelle condition.
mais saché que je n'en veux à personne :wink:pas de réponse ce n'est pas grave la vie continue.

ced
yannick77
SOUCHE ADP

moi j'ai vu 3-4 fishroom et personne n'utilisait de bioballes. Toutes les personnes visitées utilisaient mousse bleue, perlon pouzzolane..... Les bioballes personne n'en utilisait.
Pas de réponse peut être que les personnes sont comme moi et n'ont pas de réponse a te donner.
A+
Mesnage Yannick
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

j'utilise du tube électrique cannelés que je coupe en morceau et cela me sert pour le filtre du bassin ça permet d'éliminer le grosses matières qui reste au fond du filtre comme cela en ouvrant la vanne de vidange les matières qui sont sur le fond sont évacué
pour les bio-balles c'est la même chose maintenant de la à dire que ce n'est pas un support bactérien je ne l’affirme pas et je pense le contraire
il faut partir du principe que tout support abrite des bactéries faite un raclage sur les vitres de vos aqua et vous aurez des surprises
avec Guillaume on n'a fait une expérience en posant simplement le doigt sur un support de culture c'est impressionnant on n'ai bien porteur de bactéries
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Concernant les bioballes, on a déjà discuté de ce sujet il y a a quelques temps.
C'est utilisé en aquaculture pour plusieurs applications.
La première est comme support bactérien dans des biofiltres en raison de leur excellent rapport S/V où S est le surface puisque les bactéries du cycle de l'azote ont besoin d'un support physique et V le volume. Le Hic, c'est que c'est en plastique et les bactéries de filtration ont du mal à s'y accrocher. ça fonctionne en aquaculture car on a des charges organiques énorme et donc un biofilm en conséquence. En aquario, l'efficacité en tant que support de filtration sera beaucoup beaucoup moins élevée que de la pouzzolane ou n'importe quelle mousse et quand on connaît le prix des bioballes, ça ne vaut franchement pas le coup.
La seconde dans des colonnes de dégazage. Ce sont d'énormes colonnes dans lesquelles on fait dégringoler la flotte issue des bassins qui est très riche en CO2 à cause de la respiration des poissons (évidemment les densités d'élevage dans les bassins sont incomparablement plus élevée qu'en aquario où ce phénomène est marginal) et ou en parallèle on injecte de l'air par le bas. Cette flotte qui va dégringoler à contresens de l'air va dégazer son CO2, autrement dit dissiper sous forme gazeuse le CO2 dissous. Cela se traduit par un pH qui remonte en sortie de colonne par rapport à l'entrée.
Ce type de colonne est crucial en aquaculture en circuit fermé avec forte densité car le CO2 dissous peut entraîner l'apparition de calculs rénaux chez les poissons. Il y a un phénomène d'oxygénation naturel de l'eau qui se fait en parallèle mais qui en général est insuffisant en aquaculture où on va avoir recours en plus à différents procédés complémentaires d'oxygénation. Il peut en revanche être mis à profit en aquario.
Cela dit, vu l'investissement que cela représente, autant se tourner vers des solutions alternatives comme il en existe plein...
discus91
Léopard Snake Skin

Message non lu par discus91 »

bravo pour les dernières réponses.

Moi, je n'utilise pas de bio balles, alors détailler leur utilisation m'est difficile.

Bon courage en tout cas.

a+

christophe
ced30
Shooting Star

merci pour vos réponses :wink:
dans mon filtre la colonne de dégazage ne servira a rien,si j'ai bien compris :? c'est pour ça que je voulai utiliser les bio -balles.
pour le reste la perlon,les mousses bleus,la pouzzolane(20 litres pour 500 litres d'eau a filtrer) c'est au programme.
donc je vais revoir mon filtre :)
merci pour le tuyau :wink:
ced
Guidjome
BEST OF THE SHOW

ced30 a écrit :merci pour vos réponses :wink:
dans mon filtre la colonne de dégazage ne servira a rien,si j'ai bien compris :? c'est pour ça que je voulai utiliser les bio -balles.
ced
En fait ce qu'il faut retenir de ce que j'ai marqué plus haut, c'est que les bioballes sont chers et n'apportent strictement rien de plus en aquario que ce qui existe déjà. Leur usage est à réserver à l'aquaculture intensive. Les vendeurs se sont dit comme d'habitude qu'il y avait un créneau potentiel pour les amateurs qui voudraient "copier les pro" mais les contraintes de l'aquaculture et de l'aquario sont complètement différentes.
yannick77
SOUCHE ADP

Guidjome a écrit :La seconde dans des colonnes de dégazage. Ce sont d'énormes colonnes dans lesquelles on fait dégringoler la flotte issue des bassins qui est très riche en CO2 à cause de la respiration des poissons (évidemment les densités d'élevage dans les bassins sont incomparablement plus élevée qu'en aquario où ce phénomène est marginal) et ou en parallèle on injecte de l'air par le bas. Cette flotte qui va dégringoler à contresens de l'air va dégazer son CO2, autrement dit dissiper sous forme gazeuse le CO2 dissous. Cela se traduit par un pH qui remonte en sortie de colonne par rapport à l'entrée.
Ce type de colonne est crucial en aquaculture en circuit fermé avec forte densité car le CO2 dissous peut entraîner l'apparition de calculs rénaux chez les poissons. Il y a un phénomène d'oxygénation naturel de l'eau qui se fait en parallèle mais qui en général est insuffisant en aquaculture où on va avoir recours en plus à différents procédés complémentaires d'oxygénation. Il peut en revanche être mis à profit en aquario.
Cela dit, vu l'investissement que cela représente, autant se tourner vers des solutions alternatives comme il en existe plein...
Merci à guillaume pour la description de ce qu'est une colonne de dégazage.

Ced 30, tu as une photo de ta colonne de dégazage ????

Guillaume tu dis qe forte concentration en CO2 peut donner des calculs rénaux....
Je suis intépellé ? Quel lien entre les 2 ?
A+
Mesnage Yannick
Guidjome
BEST OF THE SHOW

yannick77 a écrit :Guillaume tu dis qe forte concentration en CO2 peut donner des calculs rénaux....
Je suis intépellé ? Quel lien entre les 2 ?
A+
Je ne connais pas précisément le mécanisme mis en jeu.
Ce qui est clair c'est que l'eau de mer est relativement tamponnée à un pH de l'ordre de 8.3 à 8.5 et que lorsqu'on élève des poissons marins à ce pH on a aucun calcul. En revanche dès lors qu'on est à un pH plus bas ça arrive et que c'est d'autant plus fréquent que le pH est bas. Or la respiration des poissons et des bactéries du filtre est le facteur principal (pour ne pas dire le seul) qui a une influence sur le pH.
Pour rappel
CO2 + H2O <-> H2CO3 (acide carbonique)
Lorsqu'on dégaze le CO2, on remonte le pH et on a pas de calculs.
appearances
Léopard Snake Skin

Message non lu par appearances »

merci les gars pour ces précisions, j'en ai encore appris grâce à vous
Répondre