Sel anti nitrites

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
HECKEL
Posteur Très Avertis !
en ligne : Hors ligne

Message non lu par HECKEL »

çà te genait de pomper virginie? m'enfin faut pas :lol:
CARPE DIEM
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

:shock: :roll:
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
HECKEL
Posteur Très Avertis !

tu comprend tout au deuxieme degres toi m'enfin!! :shock:
je suis pas comme çà moi :( :lol:
CARPE DIEM
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

nan tu as raison, j'ai surement l'esprit mal placé... :oops:

j'adooooooooooore ce forum, c'est chaleuuur, c'est bonheuuur :P
HECKEL
Posteur Très Avertis !

c'est même pas peurrrr :lol:
CARPE DIEM
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

Voilà des réponses sur le forum des techniques-aquatiques.com

Pierre

Nitrite (NO2−) is one of the most important toxicants to fish. Freshwater fish are especially sensitive, particularly salmonids. Nitrite uptake is thought to occur via the HCO3−, Cl−-exchanger at the gill epithelia with nitrite substituting for chloride. In this way freshwater fish accumulate nitrite in the blood up to 100-fold from the surrounding water.

C'est un extrait de l'abstract suivant : Metabolism and detoxification of nitrit ... epatocytes
L'ion chlorure du sel NaCl agirait comme compétiteur contre l'entrée de NO2- dans l'organisme du poisson [rien à voir donc avec une chute des nitrites par action sur les bactos : plutôt une "protection" du poisson]

Ce canal échangeur d'ions est présent dans les branchies des poissons d'eau douce. Il doit y en avoir d'autres types chez les poissons d'eau de mer, j'imagine, non ?... et le débat sel/nitrites ne serait légitime qu'en eau douce ?
Comme c'est le chlorure qui agit : mettre plutôt du KCl !! (tout bénéf. ! )

Resterait à comprendre les concentrations nécessaires et suffisantes pour ce "traitement"...

Eriador

Allo ,

Vous connaissez l'oxydo-réduction ,

Outre le cycle de l'azote dans un aqarium, il y a un autre mécanisme qui "brule" la matière organique dans un bac. C'est l'oxydation qui se fait avec des oxydants. Donc la matière organique est discociée en composé qui n'entre pas dans le cycle de l'azote. Bon l'oxydant le plus connu est bien sur l'oxygène (O2). On connait aussi l'ozone (O3), le peroxyde d'hydrogène (H2O2), le permanganate de potassium (KMnO4).

Mais il en existe un autre oxydant puissant, utilisé pour traité l'eau pour la rendre potable, dans les piscines, pour blanchir le linge (eau de javel) et le papier . Et bien oui le chlore (Cl-) .

Et qu'est-ce qu'il y a dans le sel et bien oui du Na+ et du Cl-.

Donc les matières organiques rejetées par les poissons sont oxydées par le chlore, en tout cas c'est la solution la plus logique et pas tellement compliquée.

Perso j'aime bien le peroxyde d'hydrogène.

Eri
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Oh...........bigrement interressant tout çà........sauf qu'on a toujours pas la dose scrogneugneu........ :?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Laurent Salles
Shooting Star

Message non lu par Laurent Salles »

Virginie a écrit :Mais il en existe un autre oxydant puissant, utilisé pour traité l'eau pour la rendre potable, dans les piscines, pour blanchir le linge (eau de javel) et le papier . Et bien oui le chlore (Cl-) .
Bon ça ne donne pas les doses, mais ce que ce monsieur vient de dire est une ENORME connerie. Si l'eau de Javel est un oxydant (ClO-) les ions chlorure sont des réducteurs autrement dit tout le contraire !!!!!............... donc son raisonnement ne tient pas la route du tout. Je vais demander à ma femme (medecin, enfin presque) ce soir l'effet des ions nitrite sur le passahe des chlorure à travers la membrane cellulaire.
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

Yoda
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Laurent Salles a écrit :
Virginie a écrit :Mais il en existe un autre oxydant puissant, utilisé pour traité l'eau pour la rendre potable, dans les piscines, pour blanchir le linge (eau de javel) et le papier . Et bien oui le chlore (Cl-) .
Bon ça ne donne pas les doses, mais ce que ce monsieur vient de dire est une ENORME connerie. Si l'eau de Javel est un oxydant (ClO-) les ions chlorure sont des réducteurs autrement dit tout le contraire !!!!!............... donc son raisonnement ne tient pas la route du tout. Je vais demander à ma femme (medecin, enfin presque) ce soir l'effet des ions nitrite sur le passahe des chlorure à travers la membrane cellulaire.
Les militaires auquels on donne des cachets de chlore pour rendre "potable" l'eau et pouvoir la boire une demie heure après c'est le même chlore que dans l'eau du robinet ?

Si oui en quoi alors ce chlore d'un côté est-il "accepté par l'organisme humain par ingestion et proscrit au niveau tel quel pour nos poipois ?
Laurent, où en est ta recherche au niveau des effets des ions nitrite sur le passage des chlorures à travers la membrane cellulaire de nos chères écailles ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Attention Lou, les cachets donnés aux militaires, ou utilisés en randonnée ( :D ), ne permettent pas de consommer l'eau immédiatement, il faut toujours laisser reposer une heure pour que le chlore s'évap... euh... disparaisse :oops:

En plus, l'homme ne vit pas dans l'eau (a part dans le grand bleu), et donc n'est pas soumis aux phénomènes osmotiques. Et comme le corps humain est plutot bien fait (surtout chez certaines femmes :D ) il est équipé pour éliminer certaines toxines du sang. D'ou une plus grande tolérance à certains produits...
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

:wink: Je vais revenir à la charge mais il faut que je retrouve d'abord une composition...
Secrétaire ADP
Image
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

:shock: Tu t'es décomposée ?

par là :arrow: je sais...
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

:?

J'ai un doute...la chloramine T est la molécule utilisée pour traiter les vers de branchies. (Molécule résultant du lien entre un composé aminé (qui possède un groupement NH3) et un atome de chlore)

Le chlore en tant que tel est néfaste pour les branchies :? :?

Y a de quoi se faire mal aux cheveux là.
Secrétaire ADP
Image
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Ben je dirais que le chlore, si et seulement si, il est lié à un autre atome dans une molécule, n'est pas forcemment nocif. D'ailleurs c'est ce que LoloS expliquait, suivant la molecules dont on parle, il est plus ou moins "actif".

PS : Les blondes, ca a souvent mal aux cheveux :D
Répondre