consanguinité

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
hervé 34
Posteur Très Avertis !
en ligne : Hors ligne

consanguinité

Message non lu par hervé 34 »

guidjome, c'est principalement à toi que je m'adresse, j'ai lu dans un post, que je ne retrouve pas, mais de mémoire tu te proposais de parler de la consanguinité.
le sujet m'interesse d'autant que je vais y etre confronté, sachant que pour moi des 3 critéres :
-forme
-taille
-couleur
leur importance se situe dans l'ordre énnoncé.
ce que je recherche avant tout, c'est donc de jolis formes, sur de grandes tailles. je ne pense pas etre suffisament équipé, pour mener à bien mon idée,avec mes 5 aquariums actuels, mais comme vous le savez j'ai un projet d'agrandissement en cours. aussi j'aimerais etre fixé sur la consanguinité à présent.
hervé
yannick77
SOUCHE ADP

Re: consanguinité

Message non lu par yannick77 »

je peu pas t'aide... Mais sujet intéressant.
YM
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
hervé 34
Posteur Très Avertis !

oui, en fait j'aimerais connaitre le pour et le contre. personnelement je pense que si les sujets ce développe bien c'est qu'ils ne sont pas trop consanguin.
la reproduction en lignage c'est quoi exactement ?
l'apport de sang nouveau ce fait quand ?
hervé
aque
Blue Diamond

Message non lu par aque »

Moi j ai deja parler de ca avec plusieur eleveur .
je vais moi même utilisé la methode consanguine pour créer une souche ,
je vais utilisé plusieur methode en meme temp et recroisé dans les generation future .

frére x soeur = g1
fils x mère =g2
père x fille =g3
intrus(pas du meme sang) x jeunes =g4

au final il faut que chaque generation soit recroisé avec la g4 pour apporter du nouveau sang .

mes je connais des eleveur qui en sont a la generayion 8/9 en consanguinité et pas de problème apparant lol .
hervé 34
Posteur Très Avertis !

ok, ce que tu décris c'est donc ça la reproduction en lignage ?
hervé
aque
Blue Diamond

regarde une explication qui vien d un site d elevage de guppy sa t explique en gros c est le meme que pour les discus .
Partie 2: Les croisements

Si vous prenez à chaque génération le meilleur males et la meilleure femelle, vous devriez pouvoir garder votre souche quelques années. Il vous faudra réaliser des croisements frères-soeurs, mais également des croisements mère-fils et père-fille très régulièrement. Si vous ne sélectionnez pas les meilleurs sur chaque génération votre souche va s'affaiblir petit à petit, les poissons deviendront moins beau qu'au début.

Une technique très utilisée consiste à crée plusieurs lignées:

Vous avez opté pour un trio? Très bien alors, vous avez deux femelles (femelle A et femelle B) vous aller séparer les portées de ces deux femelles de manière à faire deux lignées. Bien sûr il va vous falloir deux fois plus de bacs que si vous n'aviez qu'une lignée. Bien sûr il ne faudra pas croiser les deux lignées entre elles pendant un certain temps. Il faut avoir une politique différente avec les deux lignées un bon exemple est de reproduire les plus grands males sur une lignée pendant que vous reproduisez les males ayant la plus belle caudale sur l'autre lignée. Et au bout d'un moment lorsque les deux lignées vous sembleront un peu différentes vous pourrez faire des croisements occasionnels entre elles.

Une autre technique consiste à croiser avec des poissons de souches différentes:

Sans rentrer trop dans les détails de tels croisements permettent d'augmenter la taille, la vigueur de vos poissons si vous choisissez les bonnes souches à croisés cependant il y a de grandes chances que vous perdiez le travail de plusieurs années en faisant ça. Car vous introduisez de nouveaux gènes dans votre souche et qu'il risque d'être difficile de les fixer. Mais c'est ce type de croisement qui permet la création de nouvelles variétés de guppys.
hervé 34
Posteur Très Avertis !

merci, je rale, j'ai mon jeune, de meme pas 8 mois, qui vient de s'accoupler avec sa mére. mais bon, je saurais qu'il ne faut pas laisser les jeunes avec les adultes, si on veux les faire grandir. heureusement, les 5 qui sont dans un bac à part, ne pensent pas encore au sexe et sont de meme taille.
en bleu, le male de presque 8 mois, en brun, ses fréres et soeurs.
Fichiers joints
lot32 039.JPG
lot32 001.JPG
hervé
aque
Blue Diamond

ben les male ses rien sa ne stop pas leur croissance de s accoupler , et quel tailles font il a 8 mois ?
mes jeunes vont sur 9 mois et on 14 cm de moyenne et commence a nettoyer les vitres .
yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 »

J'adore tes bruns ils sont trés beaux...
YM
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 »

Vraiment de beaux discus, belle souche de turquoise ;)
Voilà tu vas commencer à travailler en lignage : fils x mère :mrgreen:
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

oui, un peu trop tot à mon gout mais oui.
hervé
hervé 34
Posteur Très Avertis !

et voila deja la 2eme ponte du fils avec sa mére en apparté ce coup ci. je vous rappelle qu'il s'agit de la 1ere femelle à qui j'ai présenté mon stendker,avec qui, aprés au moins 8 pontes rien ne se produisit et que je croyais trop vielle pour la reproduction, je commence à me dire que c'est le male qui posait probléme.
Fichiers joints
lot34 004.JPG
lot34 007.JPG
hervé
alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 »

Superbe ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image
aque
Blue Diamond

ben voila quelque mois pour voir la generation 2 sortir .
hervé 34
Posteur Très Avertis !

je suis perplexe, mon jeune male apres avoir fécondé dans le bac d'ensemble une portée avec sa propre mere, a fécondé sans aucun soucis la 2eme portée en bac de reproduction et à coté, j'ai mon stendker, absolument magnifique mais incapable de mener une portée à bien.
Fichiers joints
lot34 211.JPG
hervé
Répondre