Ils se battent!!!

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
paul56
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Ils se battent!!!

Message non lu par paul56 »

Bonjours, j'ai un gros problème j'ai 4discus 2 turquoises et 2pigeons et depuis hier soir les 2turquoise se battent ils ondulent l'un a coté de l'autre et se donnent des coups dans les flancs et il se bassent aussi face a face et depuis cette aprés midi les 2 pigeons font pareil que faire??
merci d'avance
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Re: Ils se battent!!!

Message non lu par hervé 34 »

rien, c'est normal la hiérarchie et/ou un couple se forme. regarde les c'est beau à voir.
hervé
paul56
Turquoise Bleu

ouais mais un des turquoise est bien abimé sur les flanc et les nageoires et la bouche
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 »

une fois la hiérarchie installé ça ce calme.
hervé
paul56
Turquoise Bleu

mais c'est bizarre car ils sont la depuis 1 mois et il ne c'etaient jamais battus avant
flippette

Message non lu par flippette »

moi on m'avait dit s'ils se battent mettre 2 scalaires (une variété qui s'adapte aux discus) et ils se calment.
paul56
Turquoise Bleu

la ca a duré toute la journée sans intéruption est que c'est normale
appearances
Léopard Snake Skin

Message non lu par appearances »

oui c'est normal, ne pas mettre de scalaire pour la simple raison que le scalaire ira manger plus vite que les discus et il ne leur restera pas grand chose, aussi 4 c'est peu, les discus sont grégaires, il faut au minimum 5 individus
Quel est le volume de ton bac ? car plus ils sont nombreux et mieux c'est, bien sur il faut suivre question maintenance
AF50
Léopard

Message non lu par AF50 »

Bonjour Paul,
Pour ma part tes conditions de maintenance ne peuvent être que provisoire, si tu peux passer rapidement à un volume d'eau plus important et un groupe plus grand dans un bac te permettant un minimum de 25cm entre les plantes et la face avant et arrière de ton bac, tu véras un grands nombre de problèmes disparaitres.
1) équilibre de l'eau (Personnellement en bac planté nous appliquons la règle des 50l d'eau par discus, avec un apport d'eau tous les 2/3 jours de 10% du bac. Dès que nous dérogeons à cette règle, c'est le début des problèmes, poissons plus stressés, apparitions de petites attaques bactériennes...).
2) équilibre au sein du groupe (exemple vécu depuis 2 ans : 10 dans 600l dont trois couples = aucun problème de soufrance, par contre lors des pontes, les combats sont parfois violents mais ne durent jamais plus de quelques jours.)
3) équité sur l'absortion de nouriture (exemple dans notre 1000l avec 20 discus de 16cm/18cm, nous nourrissons en deux endroits à quelques secondes d'intervale, le groupe de dominant se sert systèmatiquement en premier, les soumis ne luttent pas car ils savent que la deuxième rations arrive là ou ils se trouvent, généralement bien loin des plus gourmands...

Si tu restes en 240l, tout est possible mais bien plus difficile et stressant.
Modifié en dernier par AF50 le dim. 20 janv. 2013, 14:05, modifié 1 fois.
paul56
Turquoise Bleu

Ils ont dans il 300l brut donc a peut prés 250l je change environ 50l par semaine et il n y a pas de probléme lors du nourrisage
AF50
Léopard

Message non lu par AF50 »

Je te donne mon expérience en bac planté de façon spartiate. C'est un exemple qui fonctionne plutôt bien depuis 2008.
Si tu trouves d'autres avis qui te confirmes une maintenance réussie en 300l avec 4 discus, n'hésites pas à les suivrent :wink:
snakeskin
BEST OF THE SHOW

Message non lu par snakeskin »

Ne t'inquiètes pas, lorsque la hiérarchie sera faite, cela devrait aller beaucoup mieux.
Ca se stabiliserait mieux si tu ajoutais minimum 2 discus, 3 serait préférable. Ton volume le permet.
Je maintiens 17 discus dans un 570 litres brut bien planté. Pas de problème à partir du moment où les changements d'eau sont au rendez-vous. Perso, je fais les changements à raison de 90 à 100 litres par semaine + complément de l'évaporation tous les jours.
Pas la même maintenance qu'AF50, mais ça tient la route également.
Tu as 2 exemples de maintenance, tu peux appliquer la tienne en fonction de ceux-ci.
Image
Image
Image
paul56
Turquoise Bleu

bonne nouvelle ils sont arrétés de se battre et la surprise ils restent ensemble, chassent les autres et nettoyent une feuille d'anubia enffet c 'est un couple mais ils font que 11-12 cm est-ce pas un précose a cette taille?
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

a mon avis, si ils sont en place sans soucis depuis un mois, c'est qu'un couple se forme...regarde bien les deux qui restent proche et se croisent en vibrant...c'est ton prochain couple ! les deux autres doivent être 2 males qui courtise la femelle.

pour le reste comme les copains :D
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

oups croisé ! :lol:
Répondre