Bah...la reproduction des discus n'est pas une "science exacte" et ce qu'on réussit avec certains couples ne se reproduit pas automatiquement avec d'autres....un échec éventuel avec ce groupe ne remettrait pas tes compétences en doute....
Surtout avec des Stendker, qui traînent une réputation de mal se reproduire chez les particuliers.
Mais c'est bien trop tôt pour envisager un échec...
c'est reparti, j'ai attendu un peu avant d'en parler, mais bon j'y crois ce coup ci, car la nage libre (naissance) est prévu pour demain matin et il est possible que les parents jugent cette portée acceptable vu qu'ils sont plus de cinquante.
si ils sont collé aux parents demain matin, je vous les montrerez.
tout ce passe comme prévu, les petits sont (collés) aux parents.
dans la journée je retirerai le cône de ponte. les parents se comportent normalement et secrète leur mucus, qui attire les jeunes sur eux.
c'est une portée assez importante, si je croyais en dieux je ferais bien une prière.
3 eme jour, tout est normale, les artémia sont prêtes, je fais un éclosoir par jour au cas ou, mais pour l'instant ils ne sont pas encore intéressé par les artémias, sur la photo en taille normale on voit les selles des jeunes couleur mucus uniquement encore. toutefois les premières artémias seront mangés aujourd'hui ou demain, les selles seront alors couleur artémias.
4eme jour, tout est normale, les petits ne sont toujours pas intéressés par les nauplies d'artémias,ça ne devrait pas tardé quand même. les parents sont exemplaires toute la journée ils ne bougent pas et se laisse brouter inlassablement par les jeunes, dans le coin le plus calme de l'aquarium.
flax, vu que tu habite à coté, si tu veux je te prête ce couple lorsque je serais amené à le retirer de l'aquarium, c'est à dire d'ici 1 à 4 semaines, en fonction de l'évolutions et du comportements des jeunes et du couple.
le temps que tu obtienne ta propre repro avec eux ce qui ne sera pas difficile si tu as un petit aquarium bien filtré et stable ???
tiens moi au courant.