C'est une super bonne nouvelle !!! Deux couples sur 5 discus le TOP !!!
Il y en a qui on du bol quand même...
Belles photos, on voit bien les petits autour des parents
pourtant eux ce sont des discus moyen entre 16 et 17 cm, par contre mes 8 turquoises nés le 1/3/2012 eux ce sont des steak comme tu dis, ils ont une épaisseur et un poids assez impressionnant, pour te donner une idée, ils doivent pas être loin de peser le double.
pour l'instant j'ai l'eau verte dans le bac de 2 mètre ou ils se trouvent, mais les plus gros font environ 20 cm. par contre certain sont vraiment épais, il faudrait que j’achète une balance pour les peser à mon avis c'est leur poids qui parlera le plus.
oui les 2 couples sont fécond et leur première ponte a atteint la nage libre dans le bac d'ensemble et sans bleu de méthylène, les poissons ont un sens inné des soins à apporter à la ponte et déplacent les larves après l'éclosion afin d'éviter quelles soient toucher par les oeufs morts. par contre après la nage libre il leur est impossible de protéger leur jeunes dans ce bac ou des poissons comme les dorsigera ou autre gros siamensis, les ont manger, malgré la garde très défensive des couples.
j'observe à présent leur comportement, ils mangent correctement surtout les mâles, mais les femelles sont rentré je pense dans une frénésie reproductrice et ne pensent qu'a ça.
très prochainement je vais réunir les 2 portées de santarem dans un cube de 240 l ce qui libérera mes 2 bacs de reproduction ou après un gros nettoyage j'y installerai les couples de San merah.