reproduction de madère merah
- snakeskin
- BEST OF THE SHOW
- en ligne : Hors ligne
Re: reproduction de madère merah
J'ai été absent du forum pendant un bon moment et je découvre ce post ce soir. C'est un régal de lire et voir l'évolution de cette repro. Tu vis une super expérience avec ces couples magnifiques.
Bien que n'ayant pas de compétences en reproduction puisque je n'en ai vécu qu'une seule en élevage totalement artificiel (chance du débutant), je pense aussi, comme tu l'as mentionné, que ta repro a pris une mauvaise tournure à partir du moment où tu as enlevé le mâle. Personnellement, j'aurais plutôt enlevé les alevins pour les faire grandir dans un volume plus petit, et le plus important à mes yeux, je n'aurais jamais séparé le couple. L'avenir nous le dira, mais j'espère que tu n'as pas "cassé" l'entente de ce magnifique couple en laissant le mâle fricoter dans un autre bac.
Je ne sais pas plus que d'autres expliquer les pertes qui s'accumulent, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est d'éviter d'introduire dans nos aquariums les nourritures vivantes du commerce. Tu as de quoi produire des artémias, pourquoi ne pas continuer à nourrir avec ça ? Tu pourrais également produire facilement une souche de micro vers, et au moins, tu serais sûr de ne pas introduire de parasites externes non maîtrisés.
Quoi qu'il advienne de la suite de la repro, nul doute que tu vas encore nous faire vivre de belles aventure.
Bien que n'ayant pas de compétences en reproduction puisque je n'en ai vécu qu'une seule en élevage totalement artificiel (chance du débutant), je pense aussi, comme tu l'as mentionné, que ta repro a pris une mauvaise tournure à partir du moment où tu as enlevé le mâle. Personnellement, j'aurais plutôt enlevé les alevins pour les faire grandir dans un volume plus petit, et le plus important à mes yeux, je n'aurais jamais séparé le couple. L'avenir nous le dira, mais j'espère que tu n'as pas "cassé" l'entente de ce magnifique couple en laissant le mâle fricoter dans un autre bac.
Je ne sais pas plus que d'autres expliquer les pertes qui s'accumulent, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est d'éviter d'introduire dans nos aquariums les nourritures vivantes du commerce. Tu as de quoi produire des artémias, pourquoi ne pas continuer à nourrir avec ça ? Tu pourrais également produire facilement une souche de micro vers, et au moins, tu serais sûr de ne pas introduire de parasites externes non maîtrisés.
Quoi qu'il advienne de la suite de la repro, nul doute que tu vas encore nous faire vivre de belles aventure.

- croco
- vous êtes des vrais malades
vu de l'extérieur, je pense que le courant trop fort est la cause
cela les affaiblis vraiment et les moins costauds meurent en premier jusqu'au dernier...
un exhausser suffit et pour les changements d'eau en petite quantité et doucement, voir au goutte à goutte...
lumière très faible la nuit à côté du bac pas dessus
il y a une fiche de repro très bien faite et qui marche très bien si on la suis à la lettre
c'est la fiche repro de Dominique HAUY ,je ne sais pas ou elle est ici, sur le forum...
cela les affaiblis vraiment et les moins costauds meurent en premier jusqu'au dernier...
un exhausser suffit et pour les changements d'eau en petite quantité et doucement, voir au goutte à goutte...
lumière très faible la nuit à côté du bac pas dessus
il y a une fiche de repro très bien faite et qui marche très bien si on la suis à la lettre
c'est la fiche repro de Dominique HAUY ,je ne sais pas ou elle est ici, sur le forum...
- Discusian
- SPOTTED ERUPTION
J'ai l'impression que tout le monde est un peu paumé, mais cela n'empêche pas tout ce monde de donner des conseils, lol..., je peux aussi donner une idée, un conseil, mais c'est par apport à ce que je ferai et la réussite ne serai pas forcement au bout.
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
je vais recommencer et ne pas donner de nourriture vivante et avec du sel sera minéral et un filtre dont le débit sera bien réglé une lumière adapté etc.
il me reste les adultes, j'y arriverais.
il me reste les adultes, j'y arriverais.
hervé
- Discusian
- SPOTTED ERUPTION
Tout le monde, te le souhaite.
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
là c'est sans espoir pour la dizaine qu'il reste, tous malades, j'ai donc salé l'eau monté la température et on verra la prochaine fois.
hervé
- alex32
- BEST OF THE SHOW
De toute manière c'était déjà une bonne expérience pour toi et surtout pour les parents, donc il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ai pas de seconde ponte 
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com 

- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
oui[urlhttp://www.aqua-nat.org/html/discus.html#temparents][/url], je sais pas si j'ai réussi à mettre le lien du site ou j'ai retrouvé en faisant des recherches sur le net , ce qui m'est arrivé à la virgule prêt, moi j'y ai appris et compris pleins de choses, je vous en recommande la lecture si le lien passe pas je vous l'écrirais.
hervé
- alex32
- BEST OF THE SHOW
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com 

- snakeskin
- BEST OF THE SHOW
Il y a beaucoup à lire sur ce site
. Je note le lien et j'y retourne.
Allez Hervé, refait nous rêver. Les prochaines repros seront meilleures, je n'en doute pas.
Allez Hervé, refait nous rêver. Les prochaines repros seront meilleures, je n'en doute pas.

- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
oui, j'ai prévu un certains nombre de changements. j' accuse un peu le coup là mais j'ai déjà nettoyé l'aquarium. dans quelques jours je remettrais le couple en place.
hervé
- croco
- vous êtes des vrais malades
+1snakeskin a écrit :Il y a beaucoup à lire sur ce site. Je note le lien et j'y retourne.
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
bon allez, je vous le refait avec le couple 1, mais je ne crois pas qu'ils fourniront le mucus nécessaire au début de la nage libre pour coller à eux les jeunes, mais entre ce que l'on croit et la réalité il y a parfois de bonne surprise, donc le couple 1 n'est pas à l'aise dans son aquarium situé dans ma chambre.
au dernier passage de Flax ils avaient déjà des larves sur le cône mais non pas produit de mucus, car ils restent a l'extrémité droite de l'aquarium et n'en bouge pas.
donc ils ont repondu depuis sur le tuyau comme d'habitude, à l'éclosion des larves les poissons sentent très bien que le lieu de ponte n'est pas viable pour les larves. alors ils trouvent le courage de les déplacer pour les coller sur le cône que j'ai placé tout à coté.
jusque la tout va bien, les soins portés à la couvée sont parfaits.
au dernier passage de Flax ils avaient déjà des larves sur le cône mais non pas produit de mucus, car ils restent a l'extrémité droite de l'aquarium et n'en bouge pas.
donc ils ont repondu depuis sur le tuyau comme d'habitude, à l'éclosion des larves les poissons sentent très bien que le lieu de ponte n'est pas viable pour les larves. alors ils trouvent le courage de les déplacer pour les coller sur le cône que j'ai placé tout à coté.
jusque la tout va bien, les soins portés à la couvée sont parfaits.
- Fichiers joints
hervé
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
aujourd'hui le tuyau est aussi propre que si je l' avait moi même nettoyé avec une éponge. tous les oeufs morts ont été enlevé et mangé ainsi que toute trace de mycose. bien que le support de ponte ne se prête pas à une grosse ponte on s'étonne toujours du nombre de larves qu'ils arrivent à en extraire.
et donc à présent toutes les larves se portent fort bien sur le cône, le tout dans un état de propreté remarquable.
voici le travail fini.
et donc à présent toutes les larves se portent fort bien sur le cône, le tout dans un état de propreté remarquable.
voici le travail fini.
hervé