En effet, si le seul mot " bienvenue " te mets sur la défensive alors que ce n'était qu'un simple " bienvenue " d'accueil et de politesse sans aucune ironie, je pense "les bons échanges de pratique" comme tu le dis dans ta prsentation vont être compliqués !
Ce n'est pas parce que l'on est rédacteur que l'on doit écrire une tonne de phrases à chaque message et tout commenter...
ICI nous ne sommes pas là pour donner des leçons et te dire comment faire, à chacun sa méthode avec ses réussites ou ses échecs. Ici c'est un partage d'expériences diverses et libre à tous de piocher de-ci de-là !
Bon bref, maintenant que j'ai un peu plus de temps que le Samedi 30 Novembre à 8h05 lorsque je te souhaitais poliment la bienvenue

je vais tâcher de répondre à ta question première à propos des souches d'animalerie !
Honnètement, je ne pense pas que les souches d'animalerie soit moins saines au départ (lors de leurs arrivés) mais ce qui est certain c'est qu'en transitant par ces animaleries et les bacs plus ou moins bien désinfectés, les discus risques d'attraper des maladies pour lesquelles ils ne sont pas imunisés et forcément ils seront affaiblit et les pertes risques d'être lourdes dès les premières semaines... S'il y a des problèmes plus tard, souvent cela est lié à la maintenance qui, même si elle est bien faite, peut tout de même entrainer des risques de maladie simplement par les changements d'eau (si eau du robinet) dans laquelle il peut se trouver des bactéries indésirables !
A ta question : "pourquoi un commentaire aussi sympa de la part d'un rédacteur?" je voudrais simplement te répondre que pour moi il est normal de souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui se présente et je ne vois pas en quoi mon commentaire n'est pas sympa !?!
Bref, bienvenue