Quel conductivité en fonction de la taille des discus?

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
discus63
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

Message non lu par discus63 »

je crois qu'il y a plusieur ecole et que les une comme les autres donne des bon resultat peut-etre different a la fin mais bon :wink:
je ne suis pas la science infuse, mais je partage ce que je connais et prét à apprendre...
HECKEL
Posteur Très Avertis !

Message non lu par HECKEL »

ce qui est interressant de faire est de faire varier les caracteristiques physico chimiques de l'eau pour voir quelles sont celles qui conviennent le mieux chez soit :wink: ;et suivant l'eau du robinet de la region et des moyens dont on dispose(resine echangeuse d'ions ou osmoseur etc...ou rien de tout cela ) :wink:
en effet, dans le milieu naturel, les alevins ne disposent pas d'une conductivite plus importante que les parents!!
quant à la forme definitive du poisson en grandissant, effectivement certains ont de tres bons resultats avec une eau peu mineralisee!!
encore une fois, je pense tres fort que le grossissement n'est pas problematique et reside essentiellement dans des changements d'eau tres frequent et un gros nourrissage(le tout etant de trouver "le point de bascule"entre un fort nourrissage et la montee de nitrite)!
le moins evident etant de trouver un mâle fecond, la deuxieme difficulte etant l'eclosion des oeufs qui se trouve mise à mal par une eau trop eloignée d'un certain standard!!
plus çà va plus je pense que la reussite depend en grande partie de la qualite du couple!!et les mâles faineants c'est pas ce qui manque :(
perso, actuellement les alevins qui grandissent à la maison ages de 17 jours sont dans une eau de 190 microsiemens à une durete totale de 4/5 et à un ph de 7.5(le ph etant entre 5.5 et 6.5 pour les adultes et les couple),changement d'eau de 50% tous les jours avec de l'eau neuve non vieillie qui provient de l'eau du robinet(mais encore une fois, l'eau du massif central est excellente pour le discus) et pas de souci majeur pour le moment.
il est bon de souligner que la secretion de mucus semble être accentuer en dessous de 6.5 de ph(pour un couple qui a pondu)et qu'incontestablement pour ce qui est de ce que j'ai observé c'est en dessous de ce seuil que les discus en maintenance se sentent le plus à l'aise et montrent leur plus belles couleurs!
mais ce n'est pas un postulat puisque çà fonctionne à des valeurs differentes;il est bien que chacun travaille avec les caracteristiques qu'il croit etre le mieux pour ses poissons !! heureuseument qu'on ne fait pas tous pareil!!
sans aucun doute, il existe des situations plus propices à la ponte mais pas de diktat de ce cote là non plus!
j'ai finalement observé aussi qu'un couple dans un 100 litre se trouvant dans les caracteristiques citees au dessus et qui est resté 7 jours sans changement d'eau pond systematiquement apres un changement d'eau"brutale"apres cette semaine mais comment l'expliquer?
en une semaine, le taux de nitrate et la conductivite montent, le ph descend tout doucement et progressivement, apres le changement d'eau(toujours du robinet)l'eau neuve est enrichie en oligo elements et intentionnellement est plus fraiche de 2 degre environ!!c'est certainement cela qui declenche la ponte:une variation brutale des caracteristiques!
n'oublions pas qu'en milieu naturel, les discus pondent durant la saison des pluies:l'eau de pluie etant forcement moins mineralisee et plus fraiche que l'eau ayant "vieillie" plusieurs semaines souvent en plein soleil!!
cette variation est certainement inscrit dans les gênes de nos poissons qui doivent alors se reproduire à ce moment là!
on peut le reproduire en aquarium, profitons en!
mais encore une enieme fois, si la chimie est une science, l'aquariophilie est selon moi non exacte et s'explique plus par l'experience personnelle de chacun(la multiplication de ces experiences perso entrainant des observations diverses et constituerait alors une sorte de faisceau d'indices)!!
je vois tous les jours combien la pratique est souvent loin de la theorie et c'est tant mieux!
CARPE DIEM
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Samie007 »

Merci pour cette réponse très etoffé ;) :D
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Oh la vache..........il a du changer de café......... :lol:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Je sais pas ;), mais en tout cas merci :)
HECKEL
Posteur Très Avertis !

m'enfin pourquoi regine? :shock:
CARPE DIEM
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Elle va te dire sous-peu :D

Sinon magnifique ton discus ;)
HECKEL
Posteur Très Avertis !

un exemple de mâle faineant :cry:
CARPE DIEM
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Et y a pas de remède contre cette fainéantise :?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
HECKEL
Posteur Très Avertis !

je ne force jamais les couples, ils se choisissent dans le 500 litres
apres une ponte dans le bac communautaire, ils vont dans un bac de ponte et ils sont un peu conditionné :wink:
celui ci est avec une femelle issue d'une portee de shooting star!!
alors j'avais le zizi tout dur mais il ne passe pas sur les oeufs cet abruti :twisted:
par contre dans le communautaire c'est le big boss!
je sais pas du tout si ils peuvent s'eduquer avec le temps
quand çà depasse 20 pontes sans rien :shock: je les considere comme perdus pour la france et ils restent dans le communautaire, non mais on va pas se laisser commander par des faineants!!
dommage, çà aurait pû etre joli!!
de toute façon, chez moi y'a que les discus plus petits qui travaillent bien!!
celui ci n'arrive peut etre pas à mettre la tête en l'air pour passer sur les oeufs :twisted:
tant pis pour moi :cry:
CARPE DIEM
Samie007
SPOTTED ERUPTION

C'est bien dommage car il est splendide ;), si tu veux comme c'est un male qui ne va rien donner je veux bien te le racheter pour un petit prix :D :lol: :lol: :lol:

Non sans rire, il est vraiment splendide, tu te l'es procuré où?
HECKEL
Posteur Très Avertis !

:shock: :shock: :shock:
points rouges malaysien :wink:
CARPE DIEM
Samie007
SPOTTED ERUPTION

:D