Comme certains d'entre vous le savent, je vais mettre en route un bac de 600 litres chez moi à la fin du mois.
Le bac (que j'achète à Super Jf) est un octogone de base 1mx1m sur 80 cm de hauteur (70cm de hauteur d'eau)
Photo du bac prises par Super JF

Adepte de la méthode "optimale", je compte faire un bac amazonien très planté pour mes futurs pensionnaires.
Par le passé (2004>2008), j'utilisais la méthode sable de Loire / gravier enrichi au Duplaroot avec cordon chauffant régulé par thermostat dennerle duomat 1200.
Problème: le Duplaroot tel que je l'ai connu (de la latérite en poudre à mélanger au gravier/sable) semble ne plus exister.
Quel substrat pourriez vous me conseiller sachant que je souhaite continuer à utiliser la méthode cordon chauffant dont j'ai été plus que satisfait ?
Souhaitant un bac planté, je pensais mettre en place la "configuration" suivante:
- Sol (corydoras friendly) enrichi (à définir) avec cordon chauffant 100W régulé par thermostat Dennerle Duomat 1200
- Une racine / souche au centre du bac qui sortirait de l'eau
- Projecteur HQI 250W avec ampoule 6500°K (+ petit éclairage led type clair de lune nocturne pour pouvoir contempler les poissons sans les déranger) contrôlé par minuterie (éclairage de 10h00 à 21h00 pour pouvoir profiter des poissons en fin de journée)
- Résistance chauffante 300W Rena (régulée par le Duomat)
- Système d'enrichissement CO² (bouteille 10kg France boissons avec électrovanne Dupla contrôlée par pH-mètre)
Toute suggestion / recommandation sera la bienvenue !!!