hervé 34 a écrit :tu te trompes sur plusieurs points à mon avis, il est faux (à mon sens) de penser qu'un poisson hors de forme ne se reproduira pas, au contraire il peut s’obstiner et s'affaiblir, il faut donc gérer la forme du couple et c'est en bac d'ensemble étant grégaire que le poisson va naturellement prendre sa place dans le groupe et retrouver l'envie de vivre.
je suis tout à fait convaincu (peut être à tort) que si j'avais laissé mes poissons en bac de repro j'en aurais perdu plusieurs, en ce moment c'est l'autre couple qui revient en forme après s’être refait une santé en bac de 750 l entouré des 6 petits santarem qu'il me reste de l'an dernier.
je fais très attention à cela depuis que j'ai vécu en direct la mort du père des poissons de mon avatar, je l'avais trop reproduit, je lui en avait trop demandé, en trop peu de temps et il en est mort.
C'est ce que je constate aussi chez moi, un couple de discus qui ne mange pas en bac repro qui se tient bizarrement à 45° et qui va beaucoup mieux dès qu'il se retrouve avec d'autres discus.
C'est le contraire d'un oiseau qui seul vivra plus longtemps.
Super, il est vraiment joli le premier, ils mesure environ combien de cm (6/8 peut être) ?
C'est juste pour comparer la couleur avec ceux achetés chez Hanke...
hervé 34 a écrit :franchement c'est difficile à dire, en tout cas pour 3 mois il se porte bien, imagine si j'avais su garder les 15 dans cet état.
Il est certain que cela t'aurai fait un superbe groupe de petits discus !
Mais j'espère en tout cas que ce n'est que partie remise et que, pendant l'année qui va venir, tu pourra aboutir à une belle repro et à un beau groupe de discus
Ca pousse bien. Nul doute que les prochaines repros seront fructueuses.
Cette dernière avait passé le cap fatidique de la 1ère quinzaine, tu reproduiras la même maintenance lors de la prochaine ponte et ça va rouler tout seul.
Voilà un objectif qui effacera ma déception de ne pas avoir trouvé les mêmes que les tiens chez Hanke.
2015 sera l'année du madeire merah.
les 2 jeunes de 2014, j'en ferai le suivi dans la rubrique repro 2014.ce jour voici mon 1er essai de repro pour 2015, avec le même couple de merah, installé du jour dans leur nouvel habitat de 125l avec 8 sterbai pour leur tenir compagnie et aiguiser leur instinct protecteur.
on voit bien que même sur les adultes les barres de stress sont bien visibles quand ils le sont,l'aquarium a été longuement préparé,j’espère qu'il leur conviendra.
hervé 34 a écrit :l'aquarium a été longuement préparé,j’espère qu'il leur conviendra.
As tu eu et vu ton pic de nitrites ????
Tu me diras pourquoi cette question... Regarde le PG 5 YM et tu sauras pourquoi ......
Pierre me dis que les aquariophiles ne suivent pas assez le démarrage de leur bac et me dis qu'un bac peut être en eau depuis 2 mois et ne pas avoir démarré.....