repro de brun 2015

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Scryo
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Re: repro de brun 2015

Message non lu par Scryo »

+1 avec Alex, j'ai fait pousser une dizaine de larves de scalaire avec de l'infusyl et du tetra broyé.
Image
Image
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 »

Pour les scalaires, il n'y a pas de suspens, une fois atteint la nage libre les alevins mangent tout ce qu'ils trouvent et très rapidement des nauplies.
Pour les discus ils sont tellement petits avec une toute petite bouche que c'est pas aussi simple, d'autant qu'en théorie, ils sont censés être collés à leurs parents et être élevés par eux. Pour avoir observé à de nombreuses reprises des repros de discus se déroulant normalement, une fois le lien établi entre les jeunes et les parents ceux ci ne s'écartent jamais à plus de quelques centimètres de l'un ou de l'autre y compris quand ils mangent des nauplies. Je pense donc que le soucis des alevins de discus ne se limite pas à l'alimentation, dans le mucus des parents ils trouvent aussi des anti corps et dans un filet il leur manquera toujours précisément les parents qui sont censés leur apprendre pleins de choses. Si nous laissions un nouveau né de mammifère dans une pièce sans mère pour le nourrir avec juste du lait à disposition il est pas sur du tout qu'il survive, or précisément le discus est le poisson se rapprochant le plus des mammifères.
Toutefois ce matin toujours à l'aide de ma seringue, je n'ai retiré qu'un seul mort, à cette occasion j'ai constaté que le filet était imprégné d'une substance composée d'infusoires, de liquifry 1 et de jaune d’œuf. Donc si j'arrive à fournir suffisamment de nourriture et sans polluer l'eau ce qui pour moi relève du miracle peut être que certains pourraient trouver sur le filet un substitut à la peau des parents.
Nous verrons bien si demain il en reste de vivants.
Fichiers joints
DSC08839.JPG
DSC08839.JPG (98.11 Kio) Vu 2292 fois
DSC08838.JPG
DSC08838.JPG (99.58 Kio) Vu 2292 fois
DSC08836.JPG
DSC08836.JPG (78.84 Kio) Vu 2292 fois
hervé
Scryo
Administrateur

on croise les doigts :)

Il y a aussi une autre option: tu te mets un maillot de bain qui te transforme en disque, tu l'imprègnes d'infusyl et de jaune d'œuf et tu vas nager avec les petits !
... Ok je sors ;)
Image
Image
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

j'ai une question pour Pierre :

j'ai mes premières nauplies qui ont éclos, mais je ne pense pas que les alevins soient assez grands pour les avaler, toi à partir de quel age tu commences à insérer les nauplies dans leur menu stp ?
hervé
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Bon, il y a eu des morts, je les retire toujours à l'aide de ma grosse seringue, qui me sert également à nettoyer le fond du filet. Toutefois c'est vraiment pas simple et je ne sais que penser de mon initiative.
Pour améliorer la qualité de l'eau du bac contenant le filet, j'y ai introduis 7 des petits sterbais que j'avais en trop et qui du coup me servent à quelque chose.
j'ai peur d'introduire des nauplies dans le filet car je pense que les alevins ne sont pas suffisamment gros pour les avaler et que du coup je risque une précipitation de nitrates.
Je suis très étonné que certains semblent bien que toujours très petits être en forme, je vais donc continuer à les nourrir de liquifry 1 et de jaune d’œuf.
Avant la vidange de midi j’introduirai peut être quelques nauplies et observerai à la loupe s'ils les chassent.
Fichiers joints
DSC08843.JPG
DSC08843.JPG (96.46 Kio) Vu 2280 fois
DSC08842.JPG
DSC08842.JPG (89.93 Kio) Vu 2280 fois
DSC08841.JPG
DSC08841.JPG (88.12 Kio) Vu 2280 fois
hervé
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Bon, après observation à la loupe pour les nauplies, malheureusement ils ne sont pas prêts de pouvoir encore les avaler. Il me semble que leur tête commence à grossir, mais il va falloir patienter au moins 3 jours de plus pour les nauplies en admettant qu'il reste des alevins dans 3 jours ce qui est loin d'être sur.
Leur filet était tout sale je les ai donc pêchés à la seringue et transférés dans un filet tout propre, mais qui du coup n'a plus de nourriture, quand je pense que les asiatiques font ça à la chaîne, je leur laisse c'est vraiment pas fait pour moi ce truc.
Fichiers joints
DSC08858.JPG
DSC08858.JPG (131.85 Kio) Vu 2276 fois
DSC08857.JPG
DSC08857.JPG (132.33 Kio) Vu 2276 fois
hervé
Scryo
Administrateur

Tu as le livre Penang ? Dedans il explique tout de l'élevage artificiel.

question : ce ne serait pas mieux de changer un peu d'eau qu'une fois par semaine ?
Image
Image
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Je ne sais pas du tout si je fais bien, mais pour sauvegarder la qualité de l'eau je vidange 20 l 2 fois par jour, à présent les petits corydoras m'aident bien en mangeant toute la nourriture en surplus qui diffuse du filet.
Mais tu as raison je vais me replonger dans la lecture ça ne me fera pas de mal, de mémoire celui qui me semblait le plus étayé sur le sujet c'est le grand livre des discus, je vais relire le passage sur l'élevage artificiel.
hervé
Scryo
Administrateur

oui ils en parlent aussi dedans à partir de la page 262 (Régine me l'a fait acheté à Grigny :D)
Image
Image
Image
Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian »

Je vais l'acheter aussi à la bourse de Grigny, histoire d'avoir l'air d'un éleveur de Discus.
Scryo
Administrateur

lol
Image
Image
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Bon, comme tu dis j'ai relu le passage à partir de la page 262. Cela m'a à la fois rappelé pourquoi j'étais contre l'élevage artificiel et renseigné sur la marche à suivre.
-Le fait d'avoir mis le filet dans le bac de naissance est une bonne chose.
-C'est visiblement là que j'ai appris que le liquifry 1 pouvait convenir comme première nourriture.
-Par contre il faut transférer les larves tous les jours dans un habitacle propre en les aspirant à l'aide d'une pipette, ce qui effectivement doit être mieux que ma seringue vu comment je galère pour les faire ressortir.
- Il conseille d'insister avec les nauplies d'artémias à partir du 2 éme jour de nage libre, les plus petites et fraîchement éclose, ça peut paraître bizarre, mais j'ai 2 marques d’œufs d'artémias et je confirme que la taille des nauplies est différente entre les jbl (qui ne valent rien et son grosses) et les hobby qui ont un temps d'incubation beaucoup plus court, qui donnent des nauplies plus petites et en plus grand nombre. Je vais donc remettre des nauplies hobby dans le filet.
-J'ai fait une erreur j'avais laissé le bac allumé 24h/24h. Il conseille de l’éteindre la nuit environ 6h30 , les alevins ont donc passé une première nuit bac éteint de 1h et quart à 7h 30. J'étais un peu angoissé ce matin en rallumant le bac et me suis empressé de les nourrir de liquifry 1 et de jaune d’œuf, bien que dans le livre l'on ne parle à aucun moment de jaune d’œuf, surement à cause de la qualité de l'eau. Dés que je constate qu'ils mangent des nauplies j’arrête le jaune d’œuf.
Sinon il reste une quinzaine d'alevins, qui après une première nuit, me paraissent aussi bien qu'hier.
Fichiers joints
DSC08862.JPG
DSC08862.JPG (109.23 Kio) Vu 2266 fois
DSC08865.JPG
DSC08865.JPG (112.52 Kio) Vu 2266 fois
DSC08874.JPG
DSC08874.JPG (127.6 Kio) Vu 2266 fois
hervé
Scryo
Administrateur

Super :)
Image
Image
Image
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

super tu vas y arriver ! je pouvais pas supporter l'idée de pas essayer de sauver ces larves.
merci Hervé ;-)
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Alors, c'est loin d'être gagné car le nombre faible au départ, diminue encore tous les jours. Mais j'essaye en tout cas, hier j'ai remplacé le jaune d’œuf que je diffusé dans le filet à l'aide d'un filtre à café, par une poudre de granulés et de paillettes passés au pilon, c'est plus hygiénique.
Pour les nauplies je pense qu'ils commencent à s'y intéresser du moins les plus forts d'entre eux.
Bien que toujours contre le principe, car comme expliqué dans le grand livre des discus les jeunes issus de ce type d'élevage ont un patrimoine génétique atrophié. Je recommencerai surement l'expérience vu que les éleveurs pour des raisons économiques utilisent de plus en plus ce type d'élevage et que pour l'instant il n'y a pas encore de label garantissant à l'achat que les poissons ont été élevés naturellement.
Fichiers joints
DSC08889.JPG
DSC08889.JPG (122.86 Kio) Vu 2257 fois
DSC08888.JPG
DSC08888.JPG (132.95 Kio) Vu 2257 fois
DSC08885.JPG
DSC08885.JPG (86 Kio) Vu 2257 fois
hervé
Répondre