Projet maintient de beaux discus dans de bonnes conditions.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
Jujupath
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Projet maintient de beaux discus dans de bonnes conditions.

Message non lu par Jujupath »

Bonjour,
après une première expérience avec les discus il y-a plus de 10 ans, je souhaite renouveler l’expérience. Je vais poser mes questions petit à petit pour ne pas "noyer", les âmes charitables qui liront mes interrogations.
Mes premières questions porterons en 1 sur le volume de l'aquarium :
Je possède actuellement un aquarium Juwel de 360 L, volume que je trouve un peu juste mais je suis hélas limité en longueur par la taille de mon ascenseur. Est ce un volume suffisant au long terme pour 5 discus adultes juste accompagné de corydoras ?
J'ai peut être une solution mais onéreuse de me faire faire réaliser une cuve cubique par exemple de 100 X 70 X 60 cm soit 420 L. Quand penser vous ?

En 2°, loin d'être feignant je redoute quand même les changements d'eau hebdomadaires, est'il possible d'espacer les changements d'eau pour des discus adultes grâce à l'utilisation de résine anti-nitrate et de plante ?

En vous remerciant
Julien
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Re: Projet maintient de beaux discus dans de bonnes conditions.

Message non lu par hervé 34 »

Bonjour,
Pour la taille de ton bac, 360 l ou 420 l c'est presque pareil, c'est pas grand mais ça ira.
Pour les changements d'eau, c'est pas toute les semaines, mais tous les jours entre 20 et 30%. On change de slip tous les jours nous, les poissons aussi on besoin d'une hygiène quotidienne et si le bac est pas trop grand un bac nu conviendra mieux qu'un bac planté toujours pour une question de propreté.
hervé
Jujupath
Turquoise Bleu

Vous utilisez un système de goutte à goutte ? Comment réaliser des changements aussi important de manière quotidienne ?
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Ben tous les jours, je prends un tuyau qui va dans le jardin et je siphonne tous les déchets de tous mes bacs, si c'est bien propre 20 % suffisent, mais une fois par semaine je vidange 50 % et je nettoie à cette occasion toutes les vitres intérieures, les tubulures, chauffages etc.
hervé
Jujupath
Turquoise Bleu

Oui bien sûr, mais pour la production d'une eau pure (osmosée et sel preis), comment procéder parce que hormis d'avoir un osmoseur industriel je ne vois pas comment produire et stoker autant d'eau (ultrafiltration ?)
hervé 34
Posteur Très Avertis !

TkT pas pour ça, j'ai été un gros défendeur de l'eau osmosée et maintenant je ne l'utilise plus que pour la reproduction, c'est l'avantage du forum tu gagne des années d'expérience. Donc pour le maintien 100 % eau de conduite ça ira tout aussi bien et si tu as pas de jardin tu coince le tuyau sous la douche il te faudra juste peut être montée une pompe pour pas avoir à aspirer pour l'amorçage. Le discus que tu vois dans mon avatar à été acheté à 2 mois environ 5 cm, la première année je l'ai élevé dans l'eau 100 % osmosée, à présent il est dans l'eau courante et fait 19 cm.
hervé
frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick »

Je procède de la même façon que Hervé pour l eau .
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

ne pas confondre bac d'élevage et bac d’agrément
Jujupath
Turquoise Bleu

Bonjour et merci des informations. L'eau de conduite je ne suis pas trop fan depuis avoir eu de grosse perte sur mes scalaires juste après un gros changement d'eau. Personne n'utilise de système d'ultrafiltration pour éviter les métaux lourds et réduire les saletés ? Votre eau de conduite a peut être des paramètres adaptés par chez vous. Par chez moi c'est pas top.
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Comment dire, pendant des années j'ai critiqué l'eau de conduite, pour les mêmes raisons que toi. Maintenant je sais que j'avais tord, mais peut être devras-tu à ton tour en faire l'expérience sur des années, si tu es aussi têtu que moi, c'est fort possible. Sinon on peut prendre point par point et avancer. Le plus long c'est d'apprendre leur langue, car les poissons te parlent en permanence. Quand tu connais le langage tu gagnes beaucoup de temps et sauves des vies.
Exemple, pour les métaux lourds si tu as une trop forte concentration dans ton bac, les poissons te le font savoir en s’assombrissant et en étant peu actifs. Si c'est le cas tu vas résoudre le problème très rapidement en utilisant un conditionneur d'eau comme le biotopol de jbl. En 24 h tu auras réglé le problème, mais c'est peu probable que tu te trouves un jour dans cette situation si tu nettoies tous les jours les déchets en aspirant toujours sur le fond du bac.
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé et mes poissons sont plutôt colorés, tu peux le vérifier sur mon poste Piwowarski red turquoise où tu verras une trentaine de jeunes achetés à 5 cm qui ont grandi, tu les verras en photos puis reproduits et j'ai même fait un suivi de la reproduction au moins tous les 25 de chaque mois pendant un an. Sachant qu'a part le premier mois de leur vie les poissons reproduits n'ont connu que l'eau de conduite, tu en déduis qu'elle ne pose aucun problème. Et comme il y a des normes, la tienne conviendra tout aussi bien et ça coûte beaucoup moins cher que l'eau osmosée, sans le risque de manquer de minéraux. Mon eau est plutôt dure et calcaire ce qui à première vue ne convient pas aux discus, pourtant dans mon bac d'ensemble j'ai des pontes très régulièrement avec cette eau, d'ailleurs, le meilleur signe de bonne santé et donc d'une eau qui convient aux poissons est d'obtenir des pontes dans le bac d'ensemble.
hervé
Jujupath
Turquoise Bleu

Bonjours Hervé,
j'ai parcouru votre post sur vos discus turquoises, c'était très instructif; vos discus sont très beaux! Merci d'avoir partagé tout ça avec nous.
Je ne suis toujours pas convaincu par l'eau de conduite, mais j'apprécie avoir des avis différents (je suis effectivement têtu).
Je sens que j'ai encore besoin de réflexion avant de me relancer avec des discus. J'ai assez peur d'échouer au long court. Et même en cas de réussite, dans un bac de maintenance, je vais finir par avoir un couple et ne disposant pas d'assez de place pour faire grandir des jeunes, je vais être frustré. Je me demande si je ne devrais pas temporiser mon prochain déménagement (2,5 ans) pour être dans de meilleures conditions. L'idée de maintenir et reproduire quelques corydoras et ramirezi pourrait me faire patienter encore un peu...
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Avec plaisir, tu peux te préparer mentalement en posant des questions, sachant que celui qui te répond n'a pas forcément raison, c'est seulement son avis.
hervé
Jujupath
Turquoise Bleu

Merci beaucoup! J'aime beaucoup votre philosophie. C'est très agréable de discuter avec vous.
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Je vais essayer de te faire une réponse plus approfondie, non pas pour te faire changer d'avis, mais pour essayer de te faire comprendre pourquoi on les maintient dans l'eau courante et pourquoi on les reproduit dans l'eau osmosée.
Dans mon bac d'ensemble j'avais un couple de jeunes qui pondait régulièrement toutes les semaines, hier j'ai transféré le couple en bac de repro, comme je vais recevoir bientôt de nouveaux poissons je vais tenter une repro de ceux là avant.
Dés ce jour déjà, un nouveau couple s'est formé dans le bac d'ensemble et a effectué sa première ponte, voir photos. C'est ça qui compte, avoir des poissons en bonne santé, mon ph étant prêt de 8, mon gh d'environ 20 les conditions ne sont pas requises pour un bon développement des œufs. Donc il n'y aura pas ou très peu de larves et le couple dépensera beaucoup moins d'énergie à les protéger et à générer du mucus, ce qui pour des poissons de à peine plus d'un an qui n'ont pas fini leur croissance compte.
Inversement, pour avoir une bonne grosse repro comme celle que tu peux voir sur le poste : couple 4 PIWOWARSKI red turquoise, là il faut un ph autour de 6 et un gh de 3 maximum à la fois pour le bon développement des œufs et pour le couple qui va devoir fournir un gros effort pour nourrir tout ce petit monde. Et là pour ce faire, il faut de l'eau osmosée.

PS : quand tu as un gars comme FRED, qui te dit : pour l'eau je fais comme Hervé. C'est court comme réponse, mais quand tu sais qu'il a toujours en permanence plusieurs portées en grossissement, son avis compte beaucoup plus qu'un revendeur qui va te mettre de mauvaises idées en tête et qui lui n'a peut être jamais réussi à reproduire l’espèce.
Fichiers joints
DSC01201.JPG
DSC01200.JPG
hervé
Jujupath
Turquoise Bleu

Ils sont très beaux ! Je vais reconsidérer ma position sur l'eau de conduite. Merci
Répondre