Bien sûr que ce qui me gène, ce n'est pas le fait d'utiliser de l'eau du robinet, c'est plutot les parametres de fran qui m'inquiètent...
fran57 a écrit :
Mon eau de robinet est PH 8,2 et 735 µs je laisse reposer 24h et c'est tout.
Je peu vous donner les autres mesures: GH 11, KH 5, PO4 0,25
Pour info, moi aussi je n'utilise que de l'eau du robinet, mais pas avec ces parametres là
Cela étant dit, même avec ces parametres ça peut tres bien se passer....
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Avec les paramétres de Fran même s'il filtrait sur tourbe avec un sac de 50kg il n'y changerait rien!
Enfin si quelque chsoe , il débourserait un max de blés en tourbe pour rien!
si ces discus se portent bien pourquoi vouloir changer!
Perso j'ais fait un controle de mon eau du robinet il y a maintenant 4 ans depuis je ne controle que la conductivitée le reste je m'en tape et le mieu dans tout ça c'est que mes discus vont bien mieux que avant quant je voulais faire le perfectionniste!
Voila comem je ne controle pas l'eau je peu vous dire juste la conductivitée en sortie du robinet!
Vous avez tous raison, et personne je crois est prêt à recommencer une guerre qui n'a pas lieu d'être.
Je vous signale quand même un tout petit bémole avec les sauvages
De toute façon, chaque cas est unique (c'est ce qu'on dit depuis le début ) parce que même avec un pH de 8,2 en sortie du robinet, il peut tres bien descendre (parfois beaucoup) dans les bacs ( )
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Si tu fais des changements d'eau tous les jours tu peux te permettre de ne mesurer que la conductivité parce que tu as très peu de risques d'avoir des nitrates et des phosphates....etc....
A mes yeux c'est dangeraux pour celui qui fait des changements d'eau une fois par semaine parce que sa conductivité prend en compte les polluants et fausse l'analyse.
Il pense être "bien" à 300 microsiemens et en fait il a un KH de zéro et il est au bord de l'acidose sans s'en rendre compte.
Petite précision pour ma culture générale : alors pourquoi tous les gars qui utilisent l'eau du robinet pure se cassent la tête à mettre de la tourbe dans leur filtration si à aux valeurs élevées elle n'est pas efficace ? C'est pour se donner bonne conscience ?
sa va vous parettre bizzard mais je vous rappel quand meme les parametre ideal de maintenance du discus ou bien .
Je fais partie des bourrais qui ne regarde pas souvent sont eau par contre je peu vous dire une chose 7.5 de ph sa passe a peu pret mais en dessus sa commence a faire la gueule.
Pour ce qui est du sauvage je trouve bête de lui faire subir un ph superieur a 7 (sauf traitement )
Maintenant chaqu'un fait ce qu'il veut avec ses cheveux euh pardon avec ses discus mais je vous assure qu'une personne qui vient m'acheter un discus et qui me dit ou que je controle qu'il est 8 a 8.2 de ph je lui vends plutot un pseudotropheus qu'un discus
Salut tous le monde sur mon 600l je change tous les jours 130 l, tu vois lolo pour moi chacun prend ou fait l'eau qu'il veut du moment que sa marche
fran57
Je ne voudrais pas devoir faire la police là au milieu.
Posez vous une seule question. Et si j'habitais ailleur, dans une région, et que l'eau du robinet soit différente de celle que j'ai accuelement, comment je réagirais et quel serait mon language
Je suis sûr que l'on à une politique qui resemble un peu à l'eau que nous avons dans notre région.
Et pour conclure je dirais que l'on a tous constaté qu'avec un PH plus haut les discus ont souvent de plus belles couleurs mais avec un PH plus bas leurs production de mucus est plus important.
Et si les discus savaient parler ils nous diraient exactement se qu'ils veulent