Pourrait t'on alors faire la supposition que si les discus arrivent à se reproduirent à therme à une conductivité plus base qu'en maintenance la conductivité basse est aussi une bonne solution de maintenance.
Et ne peut t'on pas envisager quand employons de l'eau passée sur des résine ou un osmoseur, la quantité de nitrate dans l'eau est plus faible et favorise le bien être des poissons
C'est sur qu'avec une eau bourré de nitrate ben je ferais pas d'aquariophilie. J'ai déjà un pH assez élevé, une conduc aussi alors si les nitrates montent j'arrête tout .
(édité par virginie)
Personne n'a jamais dit que ph 8,5 était mieu on dit simplement que sa marche et économiquement c'est aussi mieu et les poisson ne ce sente pas mal, et encore une chose vous voulez savoir les gens qui débutent et achète ces discus il faut leur dire qu'il sont a 8,2 et 730 µs et quand nous on achète des discus tu crois qu'il sont a 8,5 non alors on aclimate.
De toute façon à part peut-être dans un bac hollandais de 600 litres où il n'y aurait qu'un couple de discus je vois pas comment il n'y aurait pas de nitrates ?
Même dans mon bac hoptal de 70 litres où j'ai mon discus et sa vessie natatoire déglinguée et sur lequel je fais (inlassablement !!!) 40% de changements d'eau par jours je suis encore à presque 10.....
Ceci dit ce n'est pas la première fois que j'entends que l'absence de nitrates est nuisible mais personne ne m'a encore expliqué pourquoi ?
attention je n'ais jamsi dit de faire exploser le taux de nitrates dnas un bac de repro pour avoir des pontes et encore moint dans un bac d'élevage c'est à dire de grossisement!
Mais que celui qui change tout les jours l'eau de ces bacs de repro réussis a avoir de superbes pontes(avec alevins bien sur) me jétte la premiére pierre!
Mais c'est vrais aussi qu'il est difficile de dire ej change pratiquement pas d'eau pour mes couples alors là je vais en recevoire des coups de pierre!
Et celui qui me dit qu'il change 10, 20 , 30, 40% d'eau par jour d'eau ou il a les couples je voudrais bien voir une photo de son bac .SVP
A l'heure actuelle il est celui que je connais qui a le plus de pontes et d'alevins (je ne connais pas tout le monde ici c'est vrai ) et ce pendant des mois et des mois durant,
et ses couples ont des changements d'eau journaliers,
donc je n'arrive pas à suivre ton explication Moncho.
Et pourquoi des photos ?
(Excuse moi, je ne te dis pas tout çà pour te contrer mais pour comprendre )
alors oui tu as peut-être raison je me suits trompé au niveau des changements d'eau!
Mais les bacs sont ils impéc chez seb (deuxiéme degrés) car on peut avoir un goutte à goutte et avoir des bacs super propres et avoir un goutte a goutte et avoir des bacs à dégueuler parterre!
Tu vois à la fin on arrive toujours aux nitrates!
PS: les photos c'est juste pour voir l'état sanitaire des bacs voila maintenant j'en aurais pas une!
Alors je confirme et il ne m'en voudra pas je pense, que dans tous les bacs d'élevage de Seb il y a toujours (ou souvent) de la nourriture au sol (essentiellement des granulés) et qu'il s'en fiche vu que tous ses bacs sont renouvellés en eau propre jusqu'à un maximum quelquefois de 200% par jour.
S'il veut bien un jour je testerai ses nitrates pour voir.