Aqutan et autres

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
jvb
vous êtes des vrais malades
en ligne : Hors ligne

Message non lu par jvb »

Bonsoir à tous,

Moi je sais pas si de maintenir un poisson dans des paramêtres différents que ceux de l'origine ne contribue pas au fait que de moins en moins de règles soient valides. Est-ce que ces écarts de données ne mettraient pas en périls certains caractères ou plutot certaines aptitudes de nos chers discus. Je m'explique, je ne vois pas le fait d'habituer un discus a vivre dans un pH de 8 comme une dégénéréscence de l'espèce au sens propore du terme mais ne contribuons nous pas à une évolution qui ne devrait pas avoir lieu en maintenant nos discus à de tels paramètres. Les discus en matière de couleurs et de selection ont déjà bien dépassé l'entendement de Dame nature je suppose, donc le fait de modifier les aptitudes à vivre dans des eaux très diverses voir opposées ne serait t'il pas un peu du même odre. C'est à dire que au delà du problème des règles de maintenance n'y aurait il pas un problème éthique comme on à pu se poser lors des créations de certaines souches hybrides.

Cordialement
JvB
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

Pour ma part, oui et non : oui, parce que si la pratique de maintenir du discus à pH "Malawi" se répand en forte proportion, ça peut arriver, mais non parce que la repro ne se fait pas bien dans ce type d'eau - ce qui n'empêche pas d'essayer et de "séléctionner" une souche "discus du Tangalawi", pour exploiter justement le créneau de ces aquariophiles qui "font" du discus en s'éloignant des chemins traditionnellement conseillés.
Mais après tout ce qu'on a leur a déjà fait "subir", quand on compare un Coari et un spotted, finalement, la question de l'adaptation à l'eau dure, ma foi... Que cherche-t-on, au juste ? Que tout le monde puisse avoir du discus, quelque soit son eau au robinet, sans se ruiner en osmoseur et facture d'eau associée (quand on sait les problèmes que vont poser les réserves mondiales d'eau potables dans les années à venir, la maintenance du discus via l'eau osmosée et sa forte proportion de rejet, on peut penser que le discus en eau dure, ça représente un plus mieux...) ? Ou de préserver le naturel (qu(il faut chercher avec son cerveau dans un spotted - ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ; même aussi "sélectionné", pour moi, un spotted, un marlboro, ça reste du discus, par son comportement et ses besoins, malgré la couleur) ?
Mais on s'éloigne du sujet :oops:
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Oui mais comme dans l'avenir l'eau du robinet risque de devenir même impropre pour l'homme,

la pratique de l'aquariophilie passera peut-être par un emploi généralisé si pas des osmoseurs cause gâchis mais au moins par les systèmes kati-anis etc,

et çà ne servira plus à rien d'avoir des discus habitués à l'eau dure !!! :lol:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Régine
Et encore des messages

La capacité des êtres vivants à s'adapter à des conditions de vies impropres est immense.

Je fais toujours la comparaison avec les chevaux qui étaient génétiquement programmés pour passer 12 H par jour à marcher et brouter,

et qui réussissent à vivre dans des boxes de 3 m sur 3, avec une heure d'exercice par jour et 3 repas de 5 mn chacun.......

Ceci pour causes de pathologies multiples et désordres psychologiques évidents la tendance se réinverse et on voit des gens essayer de donner des aliments longs à mastiquer et des heures de liberté dans des enclos en complément de la vie en box.

Peut-être que dans quelques années on se rendra compte que les discus sont en meilleurs santé finalement à des PH de 5,5 que 7 et plus et qu'il y aura un retour aux sources....j'en sais rien franchement...... :(
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
jvb

Message non lu par jvb »

Oui mais au delà de la question de son propre interet personnel à maintenir des discus à des paramêtres variés il y a peut être derrière tout ça une vrai question éthique à se poser? Je pense que c'est un peu à tout le monde débutants, experts et proffessionnel à se responsabliliser sur ce type de question, ou du moins se la poser. Mais si les paramêtres de maintenance étaient le seul problème, ce ne serait finalement pas si grave que ça. Donc il faut relativiser mais il faut aussi à la fois être responsable de ses actes quand à la vie des animaux et des êtres de manière générale.

Cordialement
JvB
Image
Régine
Et encore des messages

Il est vrai que l'on est reponsable du confort des animaux que l'on héberge et que c'est le minimum que l'on se doit de leur procurer.......

mais cette notion, assez présente chez les propriétaires de mammifères, n'a pas l'air de trop préoccuper les détenteurs de poissons.... :(
Image
Image
Image
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

Régine a écrit :mais cette notion, assez présente chez les propriétaires de mammifères, n'a pas l'air de trop préoccuper les détenteurs de poissons.... :(
Tout dépend de la réelle motivation de l'éleveur......... :roll:
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

je pense aussi que l'on peux tres vitte etre deborde par l'empleur des tache a faire pour maintenir nos Discus dans de bonne condition.

je pense que c'est aussi pour cela que la maintenance dans des condition non optimum est de plus en plus fréquant.

pour moi la est la vrais question.

la maintenance que nous adopton est t'elle la meuilleur pour nos Discus ou la meuilleur pour nous.

je pense que chaqun d'entre nous fais un compromie plus ou moins grand.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
fran57
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par fran57 »

Personne de vous ne peu affirmer qu'il ne ce sente pas bien ou bien dans une eau a 8,2 ph j'ai déjà lu pas mal de livres et beaucoup de site sur les discus font une page biotope c'est note vienne bien d'un livre alors comment ce fait que certaine rivière ou fleuve ou vive des discus il ne marque pas de ph :?: Et maintenant tous les éleveur amateur que je connais chez moi et certain le fond depuis trente an utilise l'eau du robinet avec succès et maintenant j'ai un autre argument comment ce fait il des discus que j'ai vu a l'adp ou chez laurent attention ce n'est pas une critique c'est un fait vos discus sont plus petit et un peu plus maigre alors si vous avez une réponse car pour moi je crois que 8,2 n'est pas l'idéal mais ne fait pas de mal et j'oublie les couleurs.

fran57 8) :lol:
@+François
Image
Image

http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Image

Soyez indulgent pour vous même et autrui
fran57
SPOTTED ERUPTION

Régine a écrit :Il est vrai que l'on est reponsable du confort des animaux que l'on héberge et que c'est le minimum que l'on se doit de leur procurer.......

mais cette notion, assez présente chez les propriétaires de mammifères, n'a pas l'air de trop préoccuper les détenteurs de poissons.... :(
N'oubli pas que tu en fait partie Régine ( notion de propriété sinon tu n'orais pas de poisson et ils seraient dans leur rivière) :lol: :lol:

Fran57 8) :lol:
@+François
Image
Image

Image

Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

plus maigre :?
Si tu parle des malade chez moi normal sinon j'ai pas l'impression que mes poipoi soit plus maigre :?
Met du sel petit homme dans la vie nanana
fran57
SPOTTED ERUPTION

Je me suis mal exprimer je veut dire le front moin large désolé :lol:

@+François
Image
Image

Image

Laurentdb

bien chepo tu as peut etre pas vue beaucoup d'adulte aussi mais faud voire j'ai de discus elever a 8.5 donc je peu pas comparer ;)
fran57
SPOTTED ERUPTION

Mais ce serais interressant je trouve.

@+François
Image
Image

Image

Laurentdb

j'ai aps dit le contraire en meme temps cela peut venir de la nourriture quand tu es venue chez moi j'etais en conger donc nourriture juste une fois par jour sa peut etre aussi une explication mais faudrais comparer a taille egale et nourriture egale la largeur
Répondre