provenance

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
yod13
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

provenance

Message non lu par yod13 »

Voilà, voilà,
Avec un collégue qui fait du discus à temps perdu :lol: on se pose une question.
Pensez-vous que d'acheter des discus à beaucoup d'endroit différents est plus risqué aux niveau maladie, etc... que de les prendre chez 1 ou 2 fournisseurs?
Le discus étant un poisson assez fragile (mais pas beaucoup plus) que les autres poipois, c'est une chose que l'on peut faire pour limiter les risques de contaminations?
Que pensez-vous de tous ça?
michel.l

Message non lu par michel.l »

si tu fait une quarantaine il n y a aucun risque de les acheter de partous
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Plus tu multiplies les provenances, plus tu prends des risques sanitaires effectivement.

Mais comme tu es supposé faire une quarantaine sérieuse à chaque fois avec augmentation de température et au final changements d'eau avec de l'eau de ton communautaire et idéalement mise d'un discus de chez toi avec les nouveaux pendant au moins 8 jours, dans ce cas le risque et minime.

En dehors de ces précautions, pour moi, tu joues à la roulette russe. :D
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
yod13
BEST OF THE SHOW

Je vois que les avis diverge un peu :roll:

D'autres candidats? :lol:
yod13
BEST OF THE SHOW

oups
Michel et Régine merci de vos réponses :D
Régine
Et encore des messages

Non non : nous pas vraiment diverger avec Michel.

La seule chose importante dans cette affaire c'est la quarantaine. :wink:
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Je serais encore plus différent dansd ma réponse :D et oui j'aime bien ne pas être d'accord :lol:
Non, sérieusement, le risque de prendre à plusieur endroits est grand, oui et non, oui si le fournisseur se fourni au quatre coins du monde et non si il n'a qu'un fournisseur. En résumé, il n'y a pas dans la limite de bonne condition de maintenance plus ou moins de risque à droite ou à gauche, mais il faut savoir qu'il y a des bactéries et des maladie qui sont propre à chaque région. Les discus de la même provenance sont eux bien abitués à ces conditions mais ceux qui viennent d'autre pays peuvent ne pas supporter ces différences;
Voilà, et si c'est pas clair demandez des compléments d'expliquations mais je suis pas sûr de pouvoir être plus clair :lol:
jacques
yod13
BEST OF THE SHOW

on en viens a ce que je penser mais sans savoir l'expliquer :oops:
Merci président :D

Il y a-t-il des personnes qui ont beaucoup de provenace différentes sans avoir de problèmes ou en ayant au contraire beaucoup de problème?
Régine
Et encore des messages

Oui moi : j'ai plus de 10 provenances différentes et je me suis tapée déjà 4 fois des porteurs sains (un d'un élevage français, un d'allemagne, un adulte qui était dans le bac de vente depuis 4 mois pourtant et un Wayne acheté chez Truffaut en provenance de Hong-Kong) qui m'ont déclenchés des attaques bactériennes de masse avec morts à l'appui.

Depuis plus un seul discus ne va dans mes bacs sans désinfection et avec à la fin de la quarantaine une semaine avec un poisson de chez moi.
Image
Image
Image
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

je doit avoir acheté des Discus des 4 coint du monde.

j'ai eu des problèmes,

Mais ni plus ni moins, avec tel ou tel provenance.

je pense que a chaque fois que l'on achete un Discus, qu'il vienne d'un mag, ou d'un éleveur amateur, il y a un risque.

je suis du meme avis que Régine,

la seul facon de prévenir au maximum les risque est un bonne et vrais quarantaine.

si cette quarantaine n'est pas faite, les problème peuvent venir de partout.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
discus63
Blue Diamond

Message non lu par discus63 »

pour ma par j'en ai qui vienne de un peut partout hong kong de chez wayne allemagne different élevage france ferme d'elevage et de particulier a droite et gauce et je n'ai jamais eu de probleme grave avec perte par contre je fait une quarantaine ds un bac tous seul avec un UV
je ne suis pas la science infuse, mais je partage ce que je connais et prét à apprendre...
michel.l

Message non lu par michel.l »

pour ma part d ou vienne la provenance du discus n a pas trops d importance, bien sur comme dit jacques certain pays a ses propre bacterie. mes memes un discus que tu connais depuis des mois cher un eleveur et en tres bonne santer peut tres bien quand tu l achete declancher une attaque baterienne du au tresse du voyage, changement de bac. on en revient toujour au meme quarantaine. et si possible le mieux serais de faire une quarantaine dans une piece ou ne sont pas les autre poissons
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

voila bon je vais donner mon avis sur la question puisque j'ai aussi pas mal de provenance differente .
J'ai longtemps considerer que les discus de region diferente avec des "virus " bacterie et autre que les autres connaissait pas (je le considere encore ).
Ce qui m'a pousser a melanger toute les varietées pour qu'il ce vaccine chez moi et pas chez le client .
J'ai deja eue des probleme en melangeant certain varieter de pays different . Ceci dit j'applique maintenant le principe de precaution pour mes clients CAD je leur conseille de melanger au moin possible les provenance car mon principe de vaccination est fonctionnelle chez moi chez beaucoup d'autre aussi mais reste completement aleatoire chez d'autre . Ce qui me fait dire que meme si on a une chance sur mille de créer un probleme bien autant essayer de l'eviter .

La quarantaine est une chose qui devrais etre appliquer par tous mais qui n'est pas toujours possible s'ets pour cette raison que je prefere prevenir que de guerrir
Met du sel petit homme dans la vie nanana
yod13
BEST OF THE SHOW

Merci a tous de vos réponses :wink:

Donc, résultat des courses, pour le mélange des provenances chacun a son avis sur la question et chacun fait comme il le sent.

Ce qui est sur:

C'est la quarantaine qui doit obligatoirement être faite, si possible dans une piéce a part.
-Et aprés cette quarantaine, introduire un "discus test"

Merci encore pour vos réponse :D
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

non la quarantaine n'est pas forcement necessaire si tout vient du meme endroit en meme temps :lol: :lol:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Répondre