nauplies
nauplies
Un petit sujet sur l'éclosion des nauplies.
Comment faites-vous (je vois déjà Yéti me répondre qu'il les couve) ?
quel type d'éclosoir utilisez-vous ? (et si Seb veut bien raconter comment marche son nouvel éclosoir...) Y'en a-t-il qui fonctionnent sans bulleur ?
Quelle marque d'oeufs préférez-vous ?
La densité de l'eau (qtté de sel) est-elle importante dans le succès ? Sel de cuisine, de mer ?
Décoquillez-vous à la javel ?
Comment faites-vous (je vois déjà Yéti me répondre qu'il les couve) ?
quel type d'éclosoir utilisez-vous ? (et si Seb veut bien raconter comment marche son nouvel éclosoir...) Y'en a-t-il qui fonctionnent sans bulleur ?
Quelle marque d'oeufs préférez-vous ?
La densité de l'eau (qtté de sel) est-elle importante dans le succès ? Sel de cuisine, de mer ?
Décoquillez-vous à la javel ?
- Tontinou
- BEST OF THE SHOW
- en ligne : Hors ligne
Pour ma part j'utilise des bouteille d'eau de 8 litres ou j'ai coupé le desus que je garde (j'ai pas eu le temps de faire le systeme de Jacques!) je met 6 litres d'eau avec 150g de sel pou faire de l'eau de mer
Ensuite je met des oeufs d'artemias du lac salé en Utah(acheté en boite de 430g chez Europeen trading), et j'ai un tres bon taux d'eclosion
Je recupere les nauplies 24 heures apres avec une pipette et je les donne aux alevins, en fonction du temps disponible je tamise ou non!
J'ai pas essayé la methode à Serge qui les passe a la javel car je n'ai pas été pressé par le temps, donc je laisse faire le decquillage tout seul et pour l'instant je n'ai pas u de morts a cause(du moins je pense) de l'avalemnt d'une coquille!
Ensuite je met des oeufs d'artemias du lac salé en Utah(acheté en boite de 430g chez Europeen trading), et j'ai un tres bon taux d'eclosion
Je recupere les nauplies 24 heures apres avec une pipette et je les donne aux alevins, en fonction du temps disponible je tamise ou non!
J'ai pas essayé la methode à Serge qui les passe a la javel car je n'ai pas été pressé par le temps, donc je laisse faire le decquillage tout seul et pour l'instant je n'ai pas u de morts a cause(du moins je pense) de l'avalemnt d'une coquille!
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
Merci de vos réponses.
Ce système utilise un bulleur ? Et comment sépares-tu les nauplies des coquilles ?Tontinou a écrit :Pour ma part j'utilise des bouteille d'eau de 8 litres ou j'ai coupé le desus que je garde (j'ai pas eu le temps de faire le systeme de Jacques!) je met 6 litres d'eau avec 150g de sel pou faire de l'eau de mer
- Coyotte
- vous êtes des vrais malades
Re: nauplies
Si c'est celui que j'ai vu, c'est une boîte avec couvercle.Virginie a écrit :et si Seb veut bien raconter comment marche son nouvel éclosoir
Une moitié est recouverte d'adhésif créant une zone noire.
Les 2 zones, noire et claire, sont séparées par une mousse bleue servant à la filtration mécanique.
Les oeufs sont placés dans la zone noire, et quand les nauplies écloses, elles traversent la mousse car elles sont attirées par la lumière.
Je n'ai jamais fait éclore d'artémia, mais je pense que ce système doit avoir l'avantage de séparer coquilles et oeufs non éclos des nauplies.
Il y a un article qui décrit ce système sur un autre site, mais je sais plus ou
- Tontinou
- BEST OF THE SHOW
Virginie a écrit :Merci de vos réponses.
Ce système utilise un bulleur ? Et comment sépares-tu les nauplies des coquilles ?Tontinou a écrit :Pour ma part j'utilise des bouteille d'eau de 8 litres ou j'ai coupé le desus que je garde (j'ai pas eu le temps de faire le systeme de Jacques!) je met 6 litres d'eau avec 150g de sel pou faire de l'eau de mer
Oui bien sur j'utilise un bulleur
Tu separe les nauplies en arretant le brassage fait par le bulleur et grace a une lumiere!
Apres quelques minutes de calme(par arret du brassage), tu apercevra une nuée de nauplies a l'endroit ou tu a ta source lumineuse et la tu n'a plus qu'a aspirer avec une pipette ou simplement un bout de tuyau de 5mm de diametre en bouchant l'extremité exterieur quand tu met le tuyau dans l'eau, tu enleve ton doigt de l'extremité quand tu es dans la nuée de nauplies et tu le remet quand tu as assez de nauplies!
Par contre il faut avoirdeux bouteilles car au bout de 3-4 jours le rendement est moins bon donc il faut en commencé un autre nettoyé la premiere bouteille pour la prochaine rotation!
Il existe un montage avec des supports en bois qui a ét publié dans aquarium magazine avec des bouteille de 1litre et demi, ou alors tu a la chance de trouver les mem bouteille que Jacques avec le support en plastique!
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
- Knaisao
- SPOTTED ERUPTION
Quel est ce système ... une référence où on pourrait l'acheter ?SEB-78 a écrit :Bonjour,
virginie,
quel systéme,
celui que coyotte a expliqué, ou celui que j'ai acheté en allemagne.
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu’ils réfléchissent, alors que c’est le contraire" .
SAN-ANTONIO
O Breizh! Ma Bro ! Me 'gar ma Bro !
SAN-ANTONIO
- Knaisao
- SPOTTED ERUPTION
erratum ... Nauplistar ...

http://www.zierfischforum.at/ftopic446.html
ou ...

http://www.interaquaristik.de/catalog/p ... ts_id=1599

http://www.zierfischforum.at/ftopic446.html
ou ...

http://www.interaquaristik.de/catalog/p ... ts_id=1599
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu’ils réfléchissent, alors que c’est le contraire" .
SAN-ANTONIO
SAN-ANTONIO
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
- SEB.78
- SPOTTED ERUPTION
Bonjour,
bon alors:
1- il faut quand meme un "bulleur"
2- c'est pas super top, ou alors j'ai pas tout compris,
3- je cherche a faire un truc un peux pareuille mais fabrication maison je vous tiend au courant.
bon alors:
1- il faut quand meme un "bulleur"
2- c'est pas super top, ou alors j'ai pas tout compris,
3- je cherche a faire un truc un peux pareuille mais fabrication maison je vous tiend au courant.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.
Sébastien.
Sébastien.