critères de sélection discus ...

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
lku2701
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

critères de sélection discus ...

Message non lu par lku2701 »

Quels sont pour vous les critères qui vous permettent de faire le bon choix lors de vos achats de discus (biensur en dehors des gouts de chacun ce qui est assez subjectif) !!!

Quelle forme ? quelle taille ? quelles couleurs? taille et couleur des yeux ? forme de la tête ? le patron ? la nage ? le "caractère" ? l'élevage ? ...

Et peut on définir les critères de choix quelle que soit la taille du discus ?
Ou peut on définir des critères minimas pour les juvénils ou subadultes afin de minimiser les erreurs de sélection ?

Y a-t-il des critères différents entre chaque "appellation marketing" de discus (ex: entre un spotted et un turquoise ...) ?
De même les critères sont-ils différents entre un discus sauvage et son cousin d'élevage ?

J'attends ta réponse Sérieuse Régine ..... :lol:
il suivait son idée, c'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer ...
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Bon pour la forme, il faut chercher un discus rond, çà paraît évident mais souvent la dorsale influence la vision et il faut se dire qu'il doit être rond même si elle est rabattue.

Certaines variétés doivent même être plus hauts que longs pour rentrer dans leur standard de beauté (je pense au Réflection D mais il y en a d'autres)

Comme les jeunes ont souvent tendance à s'allonger en grandissant il faut choisir les juvéniles les plus hauts possibles par rapport à leur longueur.

La taille, pour un adulte, ne devrait pas être de moins de 14 cm.

Pour savoir si on a affaire à un jeune qui grandira ou à un adulte resté petit il faut regarder son oeil : plus il paraît gros par rapport au corps plus le poisson est vieux et nain et vice versa.

La couleur doit être lumineuse et claire (sans être pâle) quelle que soit la variété.

Les yeux ne doivent pas avoir de pellicule blanchâtre dessus. La couleur dépend de la variété.

Eviter (sauf si çà plaît) les "nez cassés" : devant de la tête avec une avancée comme un bec.

Eviter (sauf si çà plaît) des poissons trop charbonnés (points noirs) dès le départ car souvent çà s'aggrave avec l'äge.

Chercher le discus qui vient voir les gens, qui pousse les autres et qui est le premier à la bouffe car il résistera mieux au stress dans le bac hopital et à l'intimidation de ses congénères dans le bac communautaire.

Chercher si possible un éleveur qui a des paramètres d'eau proche de la tienne pour aider à l'acclimatation, encore que sur plusieurs heures, çà fini par bien se passer mais çà demande plus d'expérience.

C'est comme la longueur du transport, c'est pas la peine quand on débute de se créer des problèmes potentiels, vaut mieux faire au plus sûr du style : choisir des discus de la même provenance, chez la même personne et pas loin de chez soi.

Après avec l'expérience tu peux tout envisager, bien sûr.

Bon je suis fatiguée là.....je laisse la suite aux autres !!!
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

presque tout pareil

Sinon je rajoute des chose s'adresser a des gens competant
essayer de connaitre tout ses provenance pour eviter de tout melanger
adapter le nombre par rapport a ce que tu peus maintenir
adapter les tailles par rapport a ce que tu as chez toi
Met du sel petit homme dans la vie nanana
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

En plus

Il vaut mieux acheter plusieurs individus qu'un seul. La quarantaine se passera beaucoup mieux avec 4-5 pièces qu'avec un seul
jacques
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

Ce sont les critères pour un discus "à la maison".
Quid des concours ? qu'est-ce qui plaît ? (si quelqu'un peut m'expliquer le 1er prix en sauvage à Duisbourg, parce que là, j'ai pas tout compris :?: )
Répondre