resine kati ani

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Message non lu par yeti_des_alpes »

et hop, pour commencer :wink:

Eric.A a écrit :Attaque par upload potentielle.

Va comprendre, j'attaque personne moi :lol: et encore moins le YETI :D
N'essayes même pas :lol:

Ta photo est trop grosse, il faut la convertir au format jpg (ou augmenter le taux de compression)
le chimiste fou a écrit :l'autre cas donne une conducti très faible mais en aucun cas inférieure à 20 microsiemens/cm
Alors là ça me surprend :?
Mon conductimètre n'est pas d'accord avec toi, tu peux lui expliquer pourquoi il a tord ?

Eric.A a écrit :la personne avec qui j'ai acheté les résines ma dit de les régénerer a 15 % d'acide
et pareille avec la soude
Ben me v'la encore surpris, perso il m'arrive de régénerer avec de l'acide à 15% sans problemes. Par contre pour la soude, je ne dépasse pas les 10% (enfin, vu que je dose un peu au pifomètre....) pour que le rinçage soit plus facile.
Et entre 10% et 15%, ça ne fait pas une différence énorme (bien sûr, on parle de régénération de résines, dans l'eau du bain, ça fait peut-etre plus de différence :D ) Alors ça me surprend que tu ai "flingué" tes resines, je pencherai plutot pour un mauvais rinçage de kati entrainant une saturation d'ani :? ...a vue de nez...
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Laurent Salles
Shooting Star

Message non lu par Laurent Salles »

Eric.A a écrit :Attaque par upload potentielle.
le chimiste fou a écrit :l'autre cas donne une conducti très faible mais en aucun cas inférieure à 20 microsiemens/cm
Alors là ça me surprend :?
Mon conductimètre n'est pas d'accord avec toi, tu peux lui expliquer pourquoi il a tord ?
Le problème n'est pas toi mais la gamme de mesure des conducti aquario. La valeur ultra-mini de l'eau ultra-ultra-ultra-pure est de 18,2 µS/cm. La plupart des conducti doivent donner zéro pour l'eau déminée par les résines, c'est tout bonnement dû au fait qu'ils ne sont pas calibrés pour cette valeur.
Modifié en dernier par Laurent Salles le jeu. 14 oct. 2004, 14:57, modifié 1 fois.
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

Yoda
Eric.A
Cobalt

Message non lu par Eric.A »

Tu me dit:

(Ta photo est trop grosse, il faut la convertir au format jpg (ou augmenter le taux de compression) )

J'y connais rien, je sais pas faire :oops: Shakky doit le faire pour moi. :wink:

(je pencherai plutot pour un mauvais rinçage de kati entrainant une saturation d'ani ...a vue de nez... )

1000 litres chacune tu trouve que ca fait pas assez ? :shock: ben alors !!
Va pas etre économique ce déminéralisateur :evil:
----------------
Eric.A
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Tu as tenté de refaire une régénération ?
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Eric.A
Cobalt

pour te repondre franchement non, et par manque de temps.
Mais tu a raison vu le prix des résines je vais ré-éssayer de le faire
ce week-end.
----------------
Eric.A
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

des que j'arrive a ouvrir mes emails ( fait chiez yahoo, sa deconne ce soir ) je te le modifie et mes online
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

voila les photo Eric.A a toi de expliquer etc
Image
Image
Image
Image
Eric.A
Cobalt

Ben il n'y a pas grand chose a expliquer, le système est simple et je l'ai copier sur un vendu dans le commerce et adapté a ma façon.

Donc il y a la partie aluminium ou j'ai fait un évidement au diamètre du tube plexiglas et au fond de cet évidement il y a une rainure adapté
a un gros joint o-ring, bien sur en haut comme en bas du déminéralisateur, les bouts des tubes plexi doivent être dressé lisse et perpendiculaire
ensuite ces blocs d'alu sont percé au 4 coin pour pouvoir passer les 4 tiges qui vienne compresser le tout pour garantir une étanchéité parfaite et résistant a la pression.

Après vous pouvez voir que j'ai utilisé des raccord PVC du commerce et du tuyaux que j'avais en stock dans mon atelier,
la partie du dessous du bloc alu du bas a été percé et j'ai posé un raccord rapide (rouge) sur chacun des tubes pour pouvoir balancer l'ai comprimé
au moment de la régénération.

Une partie que l'on ne voit pas et qui est presque la plus importante et c'est elle qui ma donné le plus de souci c'est la fameuse crépine,
j'en avait fabriqué plusieurs mais elles se déchirées toute avec la pression donc j'ai finalement opté pour une crépine en plastique du commerce
destiné au pistolet a peinture et la plus de problème.

L'espace entre les résines et le haut de la bête et volontaire( a l'intérieur des tubes )pour la régénération des résines, je peut vous dire, que lorsqu'on mets
l'acide et l'air comprimé et bien ça bouillonne grave la dedans ouf !

Un petit rappel, il vaut mieux privilégié des tubes haut avec un petit diamètre, comme ça l'eau circule plus longtemps au milieu des résines et sera que, plus pure.
Dans cette configuration je peut me faire 6 m 3 d'eau.

Avec les photos vous comprenez maintenant que pour faire a ma façon il vous faut des machine outils et ça ne se trouve pas partout, mais peut être que
ça donne des idées.

Voili voila...
----------------
Eric.A
michel.l

Message non lu par michel.l »

et ben ton bricolage est super, sa reviendrais a combien de le faire?
Eric.A
Cobalt

Si tu le fais toi meme et bien tu a juste le prix des materiaux a ta charge
ce qui revient pas trop chere, le plus chere ce sont les 2 tubes plexi
de mémoire une centaines d'euros le reste c'est de la recup.

Disont :
100 E plexi
180 E résine industriel.
70 E tuyaux + raccord + bois + le reste.

Donc 350 euros pour 6000 litres d'eau d'éminéralisé.

Si tu le fait faire par un artisant ou un industriel,la je pense que vu les
tarifs horaire je pense que tu a meilleur temps de l'acheter tout fait.

C'est dommage que l'ADP ne c'est pas créé plus tot, a l'époque j'avais
eu un contact avec un revendeur allemand qui me faisait une grosse ristourne si on en prenait plusieurs et Francois sur DP n'a pas lancé le truc je nesait pas pourquoi ?
Et du cout je suis passé pour un rigolo aupré de cette personne.
Par contre je ne me rappelle plus du prix ni de la quantité de résine
mais pour les amateurs qui on n'on marre de l'ozmoseur et qui ne peuvent pas le faire soi meme ca valler le cout.

Si je retrouve le contact a quelle personne d'ADP je le passe pour quelle
puisse faire les négotiations ?
Ou alors ca n'interresse personne et on dérange pas cette personne tres sympathique une deuxieme fois.
----------------
Eric.A
michel.l

Message non lu par michel.l »

oui bonne idee, j attend l adresse

merci sa toi
Eric.A
Cobalt

Je viens de te l'envoyer directement a ton adresse mail.
----------------
Eric.A
Eric.A
Cobalt

laurent du dit :
Le problème n'est pas toi mais la gamme de mesure des conducti aquario. La valeur ultra-mini de l'eau ultra-ultra-ultra-pure est de 18,2 µS/cm. La plupart des conducti doivent donner zéro pour l'eau déminée par les résines, c'est tout bonnement dû au fait qu'ils ne sont pas calibrés pour cette valeur.
Et moi je trouve ca

Mesure de la pureté
La pureté d'eau peut être mesurée de façons diverses. On peut essayer de déterminer le poids de tout matériel dissous ("les solutés"); ceci est plus facilement fait pour solides dissous, par opposition aux liquides ou gaz dissous. Une autre méthode consiste à évaluer les quantités d'impuretés par le degré auxquelles elles augmentent le point d'ébullition ou baissent le point de solidification de l'eau. L'indice de réfraction (mesure de la courbure des rayons lumineux traversant un milieu transparent) est aussi affecté par les solutés contenus dans l'eau. Alternativement, la pureté de l'eau peut être rapidement évaluée sur la base de la conductibilité ou la résistance électrique - l'eau pure est un très mauvais conducteur électrique, sa résistance est donc haute.

Qualité
Eau Ultra-Pure
Eau Pure
Eau Purifiée

Résistivité
10-18 MΩ.cm
1-10 MΩ.cm
1-0.02 MΩ.cm

Conductivité
0.1-0.0555 μS/cm
1.0-0.1 μS/cm
1-50 μS/cm

C'est pas tout a fait les meme valeur, peut tu eclairé ma lanterne, je comprend plus rien.
Source prise sur ce site :http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/e ... alisee.htm
----------------
Eric.A
discus63
Blue Diamond

Message non lu par discus63 »

merci pour les photos et pour l'explication et bravo pour le travail. comme j'ai toutes les machine qui faut je pense que je vais ppencher pour la fabrication mois meme.
je ne suis pas la science infuse, mais je partage ce que je connais et prét à apprendre...
Verrouillé