pour moi s'est aussi une bonne reflection que tu as virginieVirginie a écrit :Par pure "cohérence", je ne mettrais pas volontairement des poissons de milieu "eau acide et douce" dans un aquarium "eau alcaline et dure". C'est une question de principe, peut-être vieillotte, mais c'est ainsi que j'ai été forméeMoncho a écrit :Hello,
Tu te trompes Virginie si tu avais 15 de Gh !!
Tu pourrais dire ça si tu avais testé chose que ej pense pas!![]()
![]()
A plus
moncho. D'abord on analyse l'eau, ensuite on voit quels efforts on est prêt à faire et enfin on choisit les poissons en conséquence.
A GH 15, j'exclue d'office le discus... Idée préconçue : entièrement d'accord. Pas testé : exact. Chacun est libre de faire comme il l'entend. Toujours est-il que personnellement, avec un pH de 8 et un GH de 15, je ne prendrai pas de discus. Certaines idées ont la vie dure, je n'oblige personne à faire comme moi. Et je ne dis pas que j'ai raison... C'est ma "croyance", c'est tout.
EAU ROBINET OU?
- Laurentdb
- vous êtes des vrais malades
- en ligne : Hors ligne
Met du sel petit homme dans la vie nanana
- SEB.78
- SPOTTED ERUPTION
Bonjour,
un peux de lecture:
La qualité des eaux d'alimentation française
Un bilan de la qualité des eaux d'alimentation françaises a été réalisé, sur la période 1993-1995. Il concerne :
La qualité des eaux de surface utilisées pour produire de l'eau alimentaire :
en France, 1295 captages d'eau superficielle (lacs ou cours d'eau) produisent 37 % du volume d'eau d'alimentation distribué annuellement. Pour 93 % de ces captages en eau superficielle, les limites impératives de la directive européenne du 16 juin 1975 sur la qualité des eaux brutes ont été respectées. Pour les 80 captages en eau superficielle qui n'ont pas respecté cette limite, le problème dominant a été celui des nitrates, essentiellement dans l'Ouest de la France.
La qualité des eaux distribuées dans les unités desservant au moins 5 000 habitants :
Pour les 2109 unités de distribution de plus de 5000 habitants qui desservent, en France, 73 % de la population, près de 1 million de mesures par an ont été réalisées pour les seuls paramètres comportant une "concentration maximale admissible", selon la directive européenne du 15 juillet 1980. Le tiers de ces mesures portaient sur des paramètres bactériologiques, les deux autres tiers sur des paramètres physico-chimiques. Entre 1993 et 1995, le nombre de mesures concernant les produits phytosanitaires a augmenté de plus de 18 %.
Le bilan de ces analyses montre que :
Au total, pour l'année 1995, 1 643 dépassements de normes ont été détectés en France pour les unités de distribution de plus de 5 000 habitants. Mais les unités de très petites dimensions, qui ne desservent que peu d'habitations en zone rurale, ne sont pas prises en compte dans ce bilan, alors même que leur petite taille les expose à des risques accrus de dépassement des normes.
Les paramètres dominants responsables de ces dépassements de normes ont été : la microbiologie (risque bactérien), certains pesticides (atrazine et simazine), la turbidité, les nitrates et l'aluminium. Cependant, quelques cas de non conformité chimique susceptibles d'entraîner des risques pour la santé (fluor, arsenic et sélénium) ont également été observés, faisant en principe l'objet de mesures correctives sans délais.
Pour tous les paramètres, à l'exception des nitrates, une nette tendance à l'amélioration sur la période 1993-1995 a été observée. Mais les situations de non-conformité qui ont persisté ont permis de dégager deux grandes priorités nationales :
Le risque bactérien : une meilleure protection de l'environnement immédiat des captages et un meilleur traitement de l'eau amélioré devraient permettre d'améliorer les résultats à cet égard.
Les nitrates et les pesticides : de grandes disparités régionales ont été observées. Pour les nitrates, une grande majorité des dépassements était concentrée sur un grand quart nord-ouest de la France. Pour les pesticides : l'atrazine concernait de nombreuses régions agricoles, notamment la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne, et la simazine principalement la Bretagne. Pour les nitrates, "les cas les plus graves ont été neutralisés par des solutions draconiennes telles que la dilution, la fermeture des captages les plus touchés et le traitement de dénitratation", selon le Ministère. Mais "la qualité moyenne évolue peu car elle dépend d'opérations visant à la maîtrise de la fertilisation dans les zones d'alimentation des captages, dont les effets ne sont pas immédiats. Il est impératif d'accélérer la mise en œuvre de ces mesures." Pour l'atrazine et la simazine, les engagements internationaux de la France ne pourront être satisfaits que par "une forte restriction d'usage de ces herbicides particulièrement solubles ou le recours à des traitements d'élimination complémentaires".
Au cours de la période 1993-1995, enfin, il n'a pas été découvert de nouveaux paramètres qui auraient été des causes importantes et généralisées de non-conformité, à l'exception toutefois d'un sous-produit de dégradation de l'atrazine (la déséthyl-atrazine). Toutefois des données récentes confirment l'émergence de plusieurs molécules de pesticides, notamment le diuron, retrouvées dans les eaux d'alimentation françaises.
un autre:
La composition chimique d’une eau
L’eau contient des gaz dissous (voir Écosystèmes aquatiques continentaux) essentiellement de l'oxygène et du gaz carbonique mais aussi de l' azote ou encore du méthane . Tous n’ont pas la même solubilité dans l’eau et celle-ci décroît quand la température augmente.
Elle contient aussi, sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organique. Si les substances minérales sont limitées à une centaine de composés, les substances organiques sont innombrables (plusieurs centaines de mille voire plusieurs millions) et leur identification individuelle très difficile.
Les matières minérales :
L’eau contient beaucoup d’ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg+), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-). Ils proviennent pour l’essentiel du lessivage des sols par les eaux de pluie. Aussi, leur teneur dépend-elle directement de la nature des roches du bassin versant. Elle peut varier du milligramme par litre au gramme par litre pour les eaux les plus salées.
En moins grande concentration (du microgramme au milligramme par litre), l’eau contient aussi des éléments nutritifs, ou nutriments, que sont l’azote (contenu dans l'ammoniac, les nitrites et les nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la silice, mais aussi le fer et le manganèse.
D’autres éléments ne sont présents qu’à l’état de trace (de 0,1 à 100 microgrammes par litre), comme l’arsenic, le cuivre, le cadmium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le plomb… Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.
L’eau contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons, etc).
Les matières organiques :
Les matières organiques peuvent être présentes sous forme dissoute (carbohydrates, acides humiques, pigments et composés d’origine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés, ou les pesticides), ou en suspension (déchets végétaux, plancton…). Elles proviennent pour l’essentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux), mais aussi de composés issus de l’activité humaine. Leur concentration, infime dans les eaux profondes, peut atteindre quelques dizaines de milligrammes par litre dans les eaux de surface.
C'est aussi pour ca que je ne préconise pas l'emploie de l'eau de robinet.
elle peut etres utilisé, mais avec beaucoup de précossion.
un peux de lecture:
La qualité des eaux d'alimentation française
Un bilan de la qualité des eaux d'alimentation françaises a été réalisé, sur la période 1993-1995. Il concerne :
La qualité des eaux de surface utilisées pour produire de l'eau alimentaire :
en France, 1295 captages d'eau superficielle (lacs ou cours d'eau) produisent 37 % du volume d'eau d'alimentation distribué annuellement. Pour 93 % de ces captages en eau superficielle, les limites impératives de la directive européenne du 16 juin 1975 sur la qualité des eaux brutes ont été respectées. Pour les 80 captages en eau superficielle qui n'ont pas respecté cette limite, le problème dominant a été celui des nitrates, essentiellement dans l'Ouest de la France.
La qualité des eaux distribuées dans les unités desservant au moins 5 000 habitants :
Pour les 2109 unités de distribution de plus de 5000 habitants qui desservent, en France, 73 % de la population, près de 1 million de mesures par an ont été réalisées pour les seuls paramètres comportant une "concentration maximale admissible", selon la directive européenne du 15 juillet 1980. Le tiers de ces mesures portaient sur des paramètres bactériologiques, les deux autres tiers sur des paramètres physico-chimiques. Entre 1993 et 1995, le nombre de mesures concernant les produits phytosanitaires a augmenté de plus de 18 %.
Le bilan de ces analyses montre que :
Au total, pour l'année 1995, 1 643 dépassements de normes ont été détectés en France pour les unités de distribution de plus de 5 000 habitants. Mais les unités de très petites dimensions, qui ne desservent que peu d'habitations en zone rurale, ne sont pas prises en compte dans ce bilan, alors même que leur petite taille les expose à des risques accrus de dépassement des normes.
Les paramètres dominants responsables de ces dépassements de normes ont été : la microbiologie (risque bactérien), certains pesticides (atrazine et simazine), la turbidité, les nitrates et l'aluminium. Cependant, quelques cas de non conformité chimique susceptibles d'entraîner des risques pour la santé (fluor, arsenic et sélénium) ont également été observés, faisant en principe l'objet de mesures correctives sans délais.
Pour tous les paramètres, à l'exception des nitrates, une nette tendance à l'amélioration sur la période 1993-1995 a été observée. Mais les situations de non-conformité qui ont persisté ont permis de dégager deux grandes priorités nationales :
Le risque bactérien : une meilleure protection de l'environnement immédiat des captages et un meilleur traitement de l'eau amélioré devraient permettre d'améliorer les résultats à cet égard.
Les nitrates et les pesticides : de grandes disparités régionales ont été observées. Pour les nitrates, une grande majorité des dépassements était concentrée sur un grand quart nord-ouest de la France. Pour les pesticides : l'atrazine concernait de nombreuses régions agricoles, notamment la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne, et la simazine principalement la Bretagne. Pour les nitrates, "les cas les plus graves ont été neutralisés par des solutions draconiennes telles que la dilution, la fermeture des captages les plus touchés et le traitement de dénitratation", selon le Ministère. Mais "la qualité moyenne évolue peu car elle dépend d'opérations visant à la maîtrise de la fertilisation dans les zones d'alimentation des captages, dont les effets ne sont pas immédiats. Il est impératif d'accélérer la mise en œuvre de ces mesures." Pour l'atrazine et la simazine, les engagements internationaux de la France ne pourront être satisfaits que par "une forte restriction d'usage de ces herbicides particulièrement solubles ou le recours à des traitements d'élimination complémentaires".
Au cours de la période 1993-1995, enfin, il n'a pas été découvert de nouveaux paramètres qui auraient été des causes importantes et généralisées de non-conformité, à l'exception toutefois d'un sous-produit de dégradation de l'atrazine (la déséthyl-atrazine). Toutefois des données récentes confirment l'émergence de plusieurs molécules de pesticides, notamment le diuron, retrouvées dans les eaux d'alimentation françaises.
un autre:
La composition chimique d’une eau
L’eau contient des gaz dissous (voir Écosystèmes aquatiques continentaux) essentiellement de l'oxygène et du gaz carbonique mais aussi de l' azote ou encore du méthane . Tous n’ont pas la même solubilité dans l’eau et celle-ci décroît quand la température augmente.
Elle contient aussi, sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organique. Si les substances minérales sont limitées à une centaine de composés, les substances organiques sont innombrables (plusieurs centaines de mille voire plusieurs millions) et leur identification individuelle très difficile.
Les matières minérales :
L’eau contient beaucoup d’ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg+), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-). Ils proviennent pour l’essentiel du lessivage des sols par les eaux de pluie. Aussi, leur teneur dépend-elle directement de la nature des roches du bassin versant. Elle peut varier du milligramme par litre au gramme par litre pour les eaux les plus salées.
En moins grande concentration (du microgramme au milligramme par litre), l’eau contient aussi des éléments nutritifs, ou nutriments, que sont l’azote (contenu dans l'ammoniac, les nitrites et les nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la silice, mais aussi le fer et le manganèse.
D’autres éléments ne sont présents qu’à l’état de trace (de 0,1 à 100 microgrammes par litre), comme l’arsenic, le cuivre, le cadmium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le plomb… Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.
L’eau contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons, etc).
Les matières organiques :
Les matières organiques peuvent être présentes sous forme dissoute (carbohydrates, acides humiques, pigments et composés d’origine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés, ou les pesticides), ou en suspension (déchets végétaux, plancton…). Elles proviennent pour l’essentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux), mais aussi de composés issus de l’activité humaine. Leur concentration, infime dans les eaux profondes, peut atteindre quelques dizaines de milligrammes par litre dans les eaux de surface.
C'est aussi pour ca que je ne préconise pas l'emploie de l'eau de robinet.
elle peut etres utilisé, mais avec beaucoup de précossion.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.
Sébastien.
Sébastien.
-
fran57
- SPOTTED ERUPTION
Pourquoi vous refusez d'essayer ce qui peuvent bien sur et si vos discus vous dises qu'ils ont mal a ph 8 alors vous changer votre eau les miens je leurs demande tous les matins et le réponse ils rigolent
ps: pour Virginie tu as le droit de pensez comme tu l'entend mais tu n'est pas ouverte tu es comme les anciens qui campe sur leurs positions l'eau du robinet ne te convient pas je suis d'accord mais il faut pas dire que ce qui on un ph de 8 doivent faire de l'africain surtout quand oàn a jamais essayer ce qui confirme que tu refuse les gens qui sont à l'eau durobinet comme le mienne.
fran57
ps: pour Virginie tu as le droit de pensez comme tu l'entend mais tu n'est pas ouverte tu es comme les anciens qui campe sur leurs positions l'eau du robinet ne te convient pas je suis d'accord mais il faut pas dire que ce qui on un ph de 8 doivent faire de l'africain surtout quand oàn a jamais essayer ce qui confirme que tu refuse les gens qui sont à l'eau durobinet comme le mienne.
fran57
@+François

http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Soyez indulgent pour vous même et autrui

-
michel.l
comme les anciens, meme pas vrais dabord, car moi je peux admetre que les nouveaux discus(pas les sauvages) peuve tenir dans une eaux plus dure.et je vous fairais remarquer que je n ais pas dit l eaux du robinet car pour moi sa ne veux rien dire, un tel peut avoir une eaux du robinet avec des paramettre tres bas comme jacques et un autre tres haut. alors imaginer que jacques dise a un debutant mes discus tourne a l eaux du robinet et que le debutant est des parametre tres tres haut.fran57 a écrit :Pourquoi vous refusez d'essayer ce qui peuvent bien sur et si vos discus vous dises qu'ils ont mal a ph 8 alors vous changer votre eau les miens je leurs demande tous les matins et le réponse ils rigolent![]()
![]()
fran57
pour ma part je dit arreter de dire je suis a l eaux du robinet, dite plutot je tourne a l eaux du robinet parceque mes parametre sont bon.
j ais rien contre de tournee a l eaux du robinet au contraire je voudrais bien, mais j ais de vague souvenir d une personne qui un jour avait perdu une vingtaine de discus, qui apres plusieur heure de discusion nous dit je suis a l eaux du robinet et on a eu un orage ces temps si.apres avoir changer son eaux avec de l eaux osmoser et bien le reste des discus sans sont remis. ok pour une eaux du robinet pour ceux qui le peuve mais moi je la passerait quand meme sur charbon et sediment.
-
fran57
- SPOTTED ERUPTION
Personne ne dit de changer de manière mais accepter la nôtre moi je dit chacun fait comme il l'entend mais faire comme si nous on etait des tueurs de poissons je suis désolé ce n'ai pas la solution et je suis sur qu'ils y en a beaucoup à l'ADP qui font comme nous mais n'ose pas le dire, il y en a d'autre qui font des changement d'eau tous les jours comme moi ,d'autre qui font tous les 2 jours ou une fois par semaine j'en connais même qui font une fois par mois mais je ne me permettrais jamais de les critiquers chacun est libre de faire ce qu'il veut, si chacun donne sa façon de faire sans rajouter derrière que ce que l'autre fait est mal je crois que tous ce passerais beaucoup mieux ex: l'experience de Seb je ne suis pas d'accord avec sa façon de comparer avec le rejet de l'osmoseur mais je ne le critique pas c'est a lui de voir c'est sa faire des échange pour moi car à se répeter toujours la même chose moi je fait bien et toi tu fait mal on tourneras toujours en rond il faut accepter la différence et pas dire faut faire de l'africain ou je te vend pas de poissons sous prétexte que je n'ai pas les bon paramètre qu'est ce que c'est les bons paramètre il y en a pas un de nous tous qui a les mêmes regarder Jacques il a mis combien de temps pour trouver l'eau qui lui convient sa c'est du travail et je ne me permettrais pas de le critiquer au contraire il essaye de trouver la solution et ne dit pas que l'eau du voisin n'est pas bonne pour finir pour critiquer il faut comparer.
En tous les cas personne de nous ne diras qu'on a une meilleur façon de faire mais juste que cette façon fonctionne aussi.
fran57

En tous les cas personne de nous ne diras qu'on a une meilleur façon de faire mais juste que cette façon fonctionne aussi.
fran57
@+François

- Laurentdb
tu as toujours pas comprit que s'est l'eau du robinet qui nous genes etant donner qu'elle n'est pas la meme partout. on trouve ce terme trop generique tu vois . Dit j'utilise l'eau du robinet avec telle ou telle parametre et la tu te ferras pas repprocher quoi que ce soit
-
fran57
- SPOTTED ERUPTION
Désolé j'ai toujours pas compris je vous ai déjà donner mais paramètre peut tu s'il te plait mettre un exemple j'ai pas compris
fran57
fran57
@+François

- Laurentdb
a chaque fois que tu mets j'utilise l'eau du robinet tu fais suivre tes parmetre avec c'est tout en faite sa evite au mec qui on une eau completment pourrie de lire et de ce dire bien lui utilise l'eau du robinet donc pas de soucis . mais si tu pressise tes parametre il va ce poser la question vala s'est tout bete 
-
fran57
- SPOTTED ERUPTION
La j'ai compris mais si chaque fois je post je vais avoir mal au poigné
EAU DU ROBINET sans conditionneur ni additif
PH 7,9
KH 6
GH 12
No2 0
No3 0
conductivité 703µs
eau reposé 24h en fut et chauffé à 30° pour les changement d'eau journalier.
dit moi si j'ai oublié quelque chose.
fran57
EAU DU ROBINET sans conditionneur ni additif
PH 7,9
KH 6
GH 12
No2 0
No3 0
conductivité 703µs
eau reposé 24h en fut et chauffé à 30° pour les changement d'eau journalier.
dit moi si j'ai oublié quelque chose.
fran57
@+François

- Régine
- Et encore des messages
Laurent a raison, dire je maintiens mes discus à l'eau du robinet çà peut être tout et n'importe quoi compte tenu des différences énormes constatées en dureté, en acidité et en pollution.
Moi aussi je préfèrerais que les gens disent : eau douce ou dure et eau acide ou basique. Cà serait plus clair pour le lecteur.
Ceci dit j'espère qu'il n' y a personne ici qui n'ose pas dire ceci ou celà car, au cas où ils ne l'auraient pas remarqué, c'est une des seuls forums que je connaisse où personne ne leur fera de reproches.
Des conseils, des remarques, une opinion différente, oui.....mais pas de reproches.
Moi aussi je préfèrerais que les gens disent : eau douce ou dure et eau acide ou basique. Cà serait plus clair pour le lecteur.
Ceci dit j'espère qu'il n' y a personne ici qui n'ose pas dire ceci ou celà car, au cas où ils ne l'auraient pas remarqué, c'est une des seuls forums que je connaisse où personne ne leur fera de reproches.
Des conseils, des remarques, une opinion différente, oui.....mais pas de reproches.

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
-
michel.l
mais non françois on ne te critique pas, bien au contraire c est avec des gars comme toi que l assos avance, ici chacun est libre de faire et de dire ce qui veux. tu sait l aquario n est pas une science exacte, sa bouge tous le temps avec des methodes qui change en 30 ans sa a beaucoup evoluer et j en apprend tous les jours ceux qui etait valable il y a 30 ans de l es plus aujourd’hui et ses grace a des amateur comme nous que cela change. pour ma part presque toute les methode sont plus ou moins bonne et temp que nos poipoi sont en bonne santé c est l ecenciele