Je pense quand même que l'on sous estime l'importance d'une eau bien oxygénée. Je pense que si les tests permettant de calculer la teneur en oxygène étaient vulgarisés il serait interessant de voir son impact sur le facteur pathologie-santé des poissons...
Pour ma part je me fie beaucoup à mon sens de l'observation, quand je trouve que la respiration est trop rapide chez les adultes j'augmente le débit de ma pompe à air ou redirige mes rejets de filtration sur la surface. Je dis cela car j'ai été confronté récement au problème dans un bac que j'ai surpeuplé volontairement (en prévision d'un déménagement) où j'ai dû modifier très fortement mon oxygénation...
Exact mais ils sont pas tellement banalisés, si demain je te dis tiens j'ai X mg d'oxygène par litre d'eau dans mon bac... ça grave?
Peu de gens pourront me donner leur avis sur cette valeur, c'est pas comme les tests de nitrites, nitrates, pH, µs que nous sommes presque tous capable d'interpréter convenablement.
Oui je sais bien qu'il y a des notices mais ce que j'essai de te faire entendre c'est qu'il n'y a pas grand monde qui l'utilise et à mon avis c'est un tort... Et moi le premier
Un éleveur m'a souvent laissé entendre que c'était certainement plus important que ce qu'on penser, notamment son pouvoir oxydant...
Je suis entièrement d'accord avec Juju.
Je n'utilise pas non plus ces tests, mais ma "grande" expérience du discus ma appris que si je coupe la pompe à air, les poissons stressent plus facilement, ils deviennent plus craintifs
Le pouvoir oxydant est lui aussi très important et c'est pas pour rien qu'en cas de montée de NO2 on conseille des changements d'eau et une meilleure oxygénation.