Dans ce qui ne va pas, à part

une filtration light (un filtre extérieur eheim 2228 + deux filtres intérieurs) et l'utilisation d'eau du robinet "pure" et chauffée, je ne vois plus trop.
J'utilise de l'eau chauffée directement par le chauffe-eau (qui a été changé il y a deux ans et qui est vidé quasiment tous les jours, en tout cas tout les 2 jours c'est certain). Je sais que ce n'est pas idéal, mais il n'est pas question de mettre l'eau à reposer + la chauffer, car pas la place de stocker 150 litres en permanence.
Changement d'eau tous les 5 à 7 jours, entre 1/3 et 1/2 du bac (d'où les 150 litres à stocker)
Population : 9 discus dont 6 adultes (dont 4 fraient), 1 panaque, une quinzaine de cardinalis et 8 corydoras sterbaï pour un 500 litres.
Pas d'éléments naturels hors commerce, à part quelques distribution de daphnies cet été (quelques = 1 ou 2 max).
Quartz Dennerle, avec engrais et câble chauffant. Un bulleur léger. Des cyanos se développent sur la vitre de couverture si bulleur trop fort.
Paramètres : pH autour de 7, un peu moins. GH de 4, Kh de 1 à 2.
J'attends quoi ? d'avoir le temps (c'est pas gagné) et l'énergie de monter le bac hôpital qui est dans la cave et qui va me bloquer le plan de travail de la cuisine pendant 6 semaines

.
Désinfection du bac, c'est hors de question, je n'ai vraiment pas la force de vider le 500 litres, de stocker tout le monde dans le 300.
Et de toute manière, désinfecter voudrait dire virer le sol et les terrasses de liège qui sont collées : d'une, trop de travail (tout vider, faire bouillir à nouveau les racines qui ne rentrent pas dans ma cocotte-minute) dans un appart avec ma fille encore petite ; de deux, pas les finances du tout pour racheter engrais et quartz (mini 100 € rien que pour le quartz dennerle - sans engrais), sans parler des plantes bonnes à jeter...
Solution non envisageable en ce qui me concerne

.
Traiter (simplement) tout le communautaire : oui, en sachant contre quoi et avec quoi... Et une seule chance, car il est hors de question d'enchaîner les traitements dans le communautaire, d'autant plus que "pour le moment" les autres vont bien.