Déjà, à quoi ça sert?
Et bien il sert à réduire les substances nocives de l'aquarium et particulièrement les NO2 et l'ammonium.
Selon la notice, il réduit le chlore et la chloramine
réduit les changements d'eau
protège les muqueuses des poissons
stabilise KH et pH
lie les métaux lourds
évite les teneurs élevées en NO3
prévient la croissance des algues
s'utilise à raison de 5 ml pour 20litres en cas de supopulation, nettoyage du filtre.
Dans les aquariums nus, on peut aller jusqu'à quintupler la dose
Certaines plantes à feuilles tendres peuvent ne pas supporter
Enfin, il est approprié pour éliminer bleu de méthylène, oxalate de vert de malachite (composant du FMC) et permangante de Potassium
Voilà pour les présentations!!!
Conditions du test:
Bac de 100 litres contenant 50 petits discus avec décantation externe
pH 7,2
cond: 450µS
NO2 : 0,5mg/L

J'ai donc mesuré les NO2 avant le test.
Pour tester l'efficacité, j'ai rajouté quelques gouttes de Toxivec dans l'éprouvette

Résultat: disparition de la couleur rose
Donc, ça à l'air de marcher
Je rajoute donc, selon la notice, 5ml pour 20 litres, soit 25 ml pour mon bac de 100 litres. Je mélange et reteste.
Résultats:

J'ai encore une coloration rose indiquant la présence de NO2 mais moins intense qu'au dèbut.
Je double la dose et rajoute 25 ml.
Donc pour le moment 50 ml pour 100 Litres
Mélange, rereteste.
Résultat:

Reste encore des NO2!!!
DOnc, comme on peut quintupler la dose en bac nus, je vide mon flacon de 100 ml
donc 100ml pour 100 litres
Mélange, rerereteste
Résultat:

Et enfin disparition de la couleur rose
En fin de teste pH et Cond. inchangés.
Les poissons n'ont rien remarqués et ne semblent pas génés du tout.
Le produit est efficace, mais dans mon cas j'ai du forcer la dose à cause d'une très forte surpopulation. Par contre en bac classique, je pense que ça vaut le coup si on a pas le temps de faire un changement d'eau immédiat.
Maintenant, nous savons que les NO2 peuvent être éliminés avec les changements d'eau. Donc ce produit n'est d'aucune utilité pour les gens qui pratiquent le goutte à goutte.
Il faut évidemment préciser que ce produit agit sur les NO2, la conséquence d'un problème, EN AUCUN CAS, sur la cause de ce problème!!!
Maintenant pour le mode d'action, je penserai à une réaction d'oxydo-réduction contraire au cycle de l'azote, et aboutissant au final à la formation de diazote gazeux écuer par le brassage de l'eau, mais Laurent pourrait peut-être nous en dire plus.
Voilà