Petite idee?? Merci

Vos plantes méritaient un espace de discussion, le voici enfin...
HECKEL
Posteur Très Avertis !
en ligne : Hors ligne

Message non lu par HECKEL »

évite les orchidées avec pseudo bulbes qui necessitent un substrat.
demande aux vendeurs quelles sont les variétés épyphites.
CARPE DIEM
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

ok te remercie
fredault
Shooting Star

Message non lu par fredault »

Euh .. personne ne pose la question mais je vais me lancer : c'est quoi une variété épyphite ?
Mieux vaut prévenir que guérir ...
Knaisao
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Knaisao »

HECKEL a écrit :une bonne partie des orchidées sont epyphites (poussent sur les arbres et sans substrat) mais pas toutes!
non les racines ne doivent pas être dans l'eau mais au dessus d'un bac ouvert, elles profitent de l'humidité qui existe grâce à l'évaporation du bac donc pas besoin d'arroser! biensur pas trop près de la lumière pour éviter qu'elles ne brulent!
certains orchidophiles préconisent en cas d'insuffisance de lumière d'ajouter des tubes néons aquariophiles se raprochant le plus à la lumière du jour et des tubes dits horticoles (lumière rose).
La réponse est dans le post de notre Dr Es Orchidées ;)
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu’ils réfléchissent, alors que c’est le contraire" .
SAN-ANTONIO

O Breizh! Ma Bro ! Me 'gar ma Bro !
HECKEL
Posteur Très Avertis !

il existe 3 types d'orchidées:
- les épiphytes: ce sont les orchidées qui ont évolué pour vivre dans les arbres. contrairement aux parasites (comme le gui par ex) elles ne se nourissent pas de la séve de l'arbre et ne tirent rien de leur support mais se contentent de profiter de l'air et de la lumière que la haute taille de l'arbre leur permet d'atteindre. il s'agit d'un mode de vie aérien. ce type d'orchidées tirent leurs nutriments de l'air et des débris accumulés aux creux des branches. certaines poussent sur des arbres morts et d'autres sur des arbres vivants. mais il convient de rester simple!
- les terrestres: elles poussent dans la terre. souvent moins faciles à cultiver et moins flamboyantes (car moins de lumière), le collectionneur leur préfère les épiphytes.certaines ont des rhizomes souterrains et d'autres pas.
-les lithophytes: à mi-chemin entre les épiphytes des arbres et les terrestres du sol. elles se situent souvent sur des falaises rocheuses mais chose interressante, elles se nourissent comme les épiphytes , brouillards et pluies leur apportant de l'eau. il est possible qu'une épiphyte se transforme en lithophyte quand l'accasion se présente. de même certaines terrestres poussant sur le sol peuvent coloniser un rocher environnant!

source:le monde des orchidées, collection manise

en conclusion, ces types ne sont pas cloisonnés et on peut les faire évoluer (c'est comme les pokemons)!
ces 3 types peuvent parfois s'hybrider entres elles(mais c'est une autre histoire).
en d'autres termes, on peut essayer de placer de très nombreuses orchidées au dessus d'un bac ouvert; ce dernier leur apportant humidité et l'éclairage du bac, la lumière. il faudra sans doute apporter en période de croissance (racines ou hampes florales) un engrais à pulvériser sur la plante elle-même (un engrais pouvant aller dans l'aqua également et innofensif pour le bac et ses occupants si cet engrais venait à tomber dans le bac:tu entends gigine? :lol: ).
épiphytes les plus faciles à trouver: cattleya, odontoglossum, oncidium, phalaenopsis, vanda, zygopetalum.
il est possible(sans être obligatoire) d'attacher le début des racines(en faisant très attention de ne pas les casser) sur une ecorce de conifére lui servant de support( la majorité des orchidées étant acidophiles (oui oui!! et certains amateurs utilisent de l'eau osmosée pour les arroser!), ce support est destiné à garder la plante à l'humidité plus longtemps entre deux arrosages (donc placées au dessus d'un bac ce n'est pas nécessaire).
de plus, si on place des orchidées au dessus d'un bac il est à noter que la température y est élevée d'où la neccessité d'y placer les orchidées dit de serres chaudes comme les phalaenopsis et les vandas, ou les orchidées dit de serre tempérée mais pas les orchidées de serre froide!
les orchidées seront dans les meilleurs conditions de maintenance, elles seront belles, refleuriront chaque année et égailleront le dessus du bac ou ses côtés!
CARPE DIEM
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

c'est qu'il m'épate ce p'tit
HECKEL
Posteur Très Avertis !

je suis pas très grand en effet :oops: maintenant j'ai tandance à pousser par les côtés :( et je perds mes cheveux! heureusement qu'on est pas sur un site de rencontres :D
CARPE DIEM
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

mais on t'aime comme tu es, mon dom dom d'amouuuur :P
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
ramirezi
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par ramirezi »

Oui vraiment bien , MERCI
fredault
Shooting Star

Message non lu par fredault »

Merci pour cette réponse très complète, Heckel !
Mieux vaut prévenir que guérir ...
HECKEL
Posteur Très Avertis !

de rien mes petits lapins :lol:
CARPE DIEM
Knaisao
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Knaisao »

Un exemple comme tu veux réaliser ... :
http://annick.bonvin.free.fr/une_filtration_fleurie.htm
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu’ils réfléchissent, alors que c’est le contraire" .
SAN-ANTONIO

O Breizh! Ma Bro ! Me 'gar ma Bro !
ramirezi
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par ramirezi »

Merci.je vien de le trouver y a 2 jours , lol.Par contre moi je ve mettre la gouttiere a l'exterieur :?
Répondre