pH-mètre ?

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

pH-mètre ?

Message non lu par Virginie »

J'ai l'intention d'acquérir un pH-mètre, et j'en aperçois de temps en temps à 40 € d'occas (truc de base, type stylo, de marque Hanna ou copie quasie conforme...).

Mais, sans chercher LE machin HYPER précis, je me pose des questions : c'est quoi ces histoires de compensation de t°, d'étalonnage "deux points", et est-ce que c'est important, sachant que je veux seulement savoir si mon bac est à 6,5, ou à 7, ou à 7,5 ?
Voilà, est-ce qu'un "stylo" de base me donnera une réponse fiable (je me fiche de savoir si l'eau est à 6,83 ou 6,68, je veux juste pouvoir lui faire confiance) ?
Est-ce important que l'électrode soit changeable ? (c'est fragile ?)

Est-ce que je peux prendre un pH-mètre d'occas, ou bien vaut-il mieux que j'économise un peu et prenne un neuf ???

Voilà, votre avis m'intéresse fortement :wink:
michel.l

Message non lu par michel.l »

oui sa suffie et franchement entre nous pour une dizaine d euro de plus tu en a un neufs
Virginie
SOUCHE ADP

Et la compensation de t°, c'est quoi ? Enfin, je me doute, mais est-ce que ça fausse beaucoup les mesures d'étalonner à 23° et de mesurer à 30° ?
joseph13
Blue Diamond

Message non lu par joseph13 »

Bonjour virginie,
pour ta question sur la température, oui ça fausse s'il n'y a pas de compensation de température, c'est l'électronique interne de ton appareil qui compense la correction du PH en fonction de la température, souvent ces appareils marchent au centième de PH les appareils de base sans compensation marchent au dixième. Hanna est une trés bonne marque, mais il vaut mieux en acheter un neuf ça vaut pas bien cher, ensuite pour les étalonnages il en existe en un point (PH7 les moins cher souvent, ) et en deux points ( PH 7 et PH 4 ) ce qui veut dire qu'il te faudra acheter les liquides étalons, PH7 et PH4 pour vérifier et étalonner de temps en temps ton appareil.Voilà je t'ai dit l'essentiel. Par contre si tu as environ 120 à 150 euros, je te conseille de prendre le Hanna combo, il fait température, PH, Résistivité, et une autre fonction PPm dont on s'en fout , il marche au centième de PH et a la compensation de température. :arrow:

@+
Virginie
SOUCHE ADP

Euh, 120 €, non... :wink:

Et si on met la solution d'étalonnage à la t° du bac, ça arrange ou ça fausse encore plus ?
yod13
BEST OF THE SHOW

Message non lu par yod13 »

Je ne suis pas tout à fait de cet avis puisque j'avais le combo Hanna, qui n'est pas immergeable comme le dit le fabricant d'ailleurs, résultat des courses pHmétre et conductivimétre HS tout les deux puisque combo ! ! !
Donc pour une raison de panne d'un éventuel appareil j'en acheterais 2 séparés plutôt qu'un appareil qui fait les 2 mêmes temps comme ça si l'un tombe en panne tu peu toujours faire des mesures avec l'autres appareils (en attendant biensur!)
De plus, acheter un pHmétre et un conductivimétre séparament te reviendras moins cher car pour 100€ tu pourras avoir les 2 appareils :wink:
Conseils d'un ancien utilisateur de combo ( le mien est HS) qui va acheter 2 appareils en remplacement :(
joseph13
Blue Diamond

Si tu met la solution à la température du bac c'est bon, par contre si tu prend le PH de ta réserve d'eau à 20° tu risque d'avoir un décallage, mais pour les discus 0,1PH d'erreur c'est pas bien grave.

Pour yod, ce que tu dit est vrai, si combo HS = PH et conduct. HS. Par contre merci pour l'info sur l'étancheité de la chose, vais faire doublement gaffe. :?
@+
titenelly
Shooting Star

Message non lu par titenelly »

Mon combo flotte regulierement a la surface de mes bidons le temps que je les mette aux bons parametres...Pas de soucis apres plus d'un an d'utilisation intensive...J'en suis très contente...
yod13
BEST OF THE SHOW

Message non lu par yod13 »

titenelly a écrit :Mon combo flotte regulierement a la surface de mes bidons le temps que je les mette aux bons parametres...Pas de soucis apres plus d'un an d'utilisation intensive...J'en suis très contente...
Ben le mien aprés être tombé dans un bac c'est remplit d'eau résultat des course, il est HS.
De toute façon ça ne change rien à mon avis la dessus vu le prix de 2 appareils séparé :)
Chamble
Léopard Snake Skin

Message non lu par Chamble »

Perso j'en ai deux avec compensation de température. Je pense que le plus important est d'étalonner régulièrement le PH mètre. Je connais quelqu'un qui avait un 588 de chez Dennerle, qui ne l'étalonnait quasiment jamais et qui un jour a eu une driole de surprise :arrow:
Modeau Chantdeleau.com
Image
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

quel genre de surprise?
Image
Wheel
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par Wheel »

J pense des surprises genre son ph metre inscrivait 6.5 et en faite il etais a 7.8 :roll:
joseph13
Blue Diamond

Pour virginie,
vas sur cette adresse tu as tous les PH mètres avec les prix en ligne, c'est sur http://www.radiospares.fr 8)
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/se ... cheID=f1ie

@+joseph
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

pour ma part j'ai eu des Hanna, et je les je ne les utilise plus, trop impréssis, et trop galere a étaloné, je devais les étaloner tout les jours,

j'utilise maintenant des Dennerle, je les réétalonne tout les mois, et encore.

le coup est plus important mais ca me prend moins la tete.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
Répondre