Je vous rapelle les petits que les bactéries nitifiantes se trouve dans le filtre et si vous changer beaucoup d'eau cela ne gêne en rien celles-ci.
En si concerne comme vous dites le barbu (Seb)

effectivement il change 400% d'eau chez les alevins mais dans un bac de 15 litres (Seb, tu me réctifie si je me trompe). Il faut savoir que la quantité de nourriture que l'on met dans 15 litres ou dans 100 litres n'a pas le même résultat en messure d'amoniaque par dégraduation de nourriture.
Si Seb à choisi cette méthode c'est sont choix et ça marche pour lui mais je reste convaincu que d'adapter la grandeur du bac par rapport a la quantité et la grandeur de petits est très important et surtout d'avoir un volume d'eau quand même suffisant pour que la quantité d'amonium, d'amoniaque, de nitrates et de phosphate soit le plus bas possible.
J'aime mieux changer moins d'eau (100%) et de syphoner après chaque nourrissage que de changer 400% et syphoner qu'une fois par jour. Chacun sa méthode et je me permettrais pas de critiquer la méthode des autres mais regarder la méthodes des grands éleveurs et faites vous votre propre idée