Changements d'eau et montée de nitrites

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
fredault
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Changements d'eau et montée de nitrites

Message non lu par fredault »

J'ai une question concernant l'impact des changements d'eau et des montées de nitrites :
Peut-on avoir une montée de nitrites lors d'un changement d'eau important ( quel % du volume du bac ) et si oui, pourquoi ?
Mieux vaut prévenir que guérir ...
michel.l

Message non lu par michel.l »

pour ma part non si tu ne change que maxi 60%, les batterie son dans ta masse filtrante et sable, maintenant plus de 60% peut etre et encore pas sur, sa ce reproduit tres tres vite ses petit bete la
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

et bien en principe je ne pense pas.

Mais si tu a un filtre interne et que les masse filtrante reste trop sens eau,

une partie de la colonie de bactérie peux etre detruites,

et peux entraine une monté de nitrites,

ou alors si tu met de l'eau de conduit non reposé et avec un taux de clore important.

Mais par contre lors d'un changement d'eau de 50%, je le fait toujrours en debut d'apres-midi, pour pouvoir voir si il n'y a pas quelque chose de bizard qui ce passe,

on sais jamais, cela mais dejas arrivé d'avoir un problème apres un changement d'eau de 50%
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Les bactéries nitrifiantes sont dans le filtre (pour la pluspart) donc on peut changer autant d'eau que l'on veut sans aucun problème.

Mais il y a un mais, il faut que les paramètres de l'eau qu'on remplace soit le plus proche possible de l'eau du bac.

Je changes des fois jusqu'à 75-80 % d'eau sans aucun problème
jacques
fredault
Shooting Star

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous.

En fait, les 2 types de bactéries ( Nitrosomas et Nitrobacter ) peuvent vivre environ entre 24 et 48 heures EN EAU lorsque la filtration est arrêtée.
Il est clair qu'elles ne survivront pas longtemps hors de l'eau ( comme lors d'un important changement d'eau dans le cas d'un filtration interne ).

Maintenant, comme vous le dites si bien ( surtout toi, Jacques), si la nouvelle eau est très proche en caractéristiques de l'eau changée, il ne devrait pas y avoir de problème pour changer pratiquement 100%.

Je pense que cette méthode est à rapprocher d'un conseil de base pour nettoyer ses masses filtrantes : le faire avec l'eau du bac afin de préserver une bonne partie des colonies de bactéries ...

Merci pour ces éclaircissements ! :P
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

fredault a écrit :....Il est clair qu'elles ne survivront pas longtemps hors de l'eau ( comme lors d'un important changement d'eau dans le cas d'un filtration interne ).

.... :P
Je sais pas pour vous mais moi quand je vide mon bac ben les compartiments deux et trois restent sous eau à niveau du dénivellement entre le un et deux donc les bactéries sont tjs sous eau :shock:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

De toute façon, si l'aquarium comporte un substrat il est ensemensé en bactéries.... donc elles vont vite recoloniser les masses filtrantes...
Image
jvb

Message non lu par jvb »

Sinon je sais pas si ça vous interesse mais moi j'ai testé la zéolite de synthèse pour voir si le cycle d'azote était inhibé au lancement d'un bac et le résultat était assez convainquant... Mais a tester encore ...

voilà ce que j'avais dit à l'époque dans "J'AI TESTE POUR VOUS"
Lors de mon déménagement j'ai été confronté au problème suivant... Introduire des poissons dans des bacs avec une eau neuve, avec des masses filtrantes neuves (juste 1 petit cm² de perlon ensemencé de bactéries par bacs, donc presque rien du tout et le reste neuf)
Comment faire alors pour introduire mes poissons immédiatement (le temps presse dans un déménagement) sans avoir de casse.
Sur les conseils d'un ami, j'ai introduit 4 Cuillères à soupe de Zéolite de synthése dans une chaussette fixée sous la pompe (en préfiltration) pour les bacs de 250 litres et j'ai introduit mes poissons.
Durant le mois (j'ai retiré la zéolite au bout de 30 jours) je n'ai observé aucunes traces d'ammonium, de nitrites... Le cycle de pollution semblait être stoppé à sa base....
Mais attention, je pense qu'il faut mettre un petit "MAIS" car selon la manière dont j'ai procédé je ne suis pas en mesure d'assurer à 100 % que le pouvoir seul de la zéolite suffise puisque j'avais introduit des petits morceaux de masses filtrantes souillées, même si c'est infime, il est possible que la colonisation bactérienne est contribué à ce résultat.
Image
fredault
Shooting Star

Intéressant ... Il est possible que la zeolithe ait absorbé l'ammoniac/ammonium et les nitrites .... :?
jvb

Message non lu par jvb »

normalement elle coupe le cycle à sa base et qui dit pas d'amonium n'entraine pas la suite du cycle qui est alors inhibé... Là où j'avais des doute c'est sur les qualités de stockage de la zéolite, un peu comme le charbon qui recrache tout quand il est saturé. C'est pour cela que j'ai enlevé au bout d'un mois, les bactéries étant sensées avoir colmonisé les masses filtrantes. Autre peur c'est quand j'ai sortit la zéolite car voici ce à quoi j'ai pensé...

Si il n'y avait pas de matières polluantes sensées stimuler la reproduction des bactéries, les masses seraient faiblement colonisées et donc auraient du mal à prendre le relais lorsque j'enlèverais la zéolite... Mais tou c'est bien passé...
Image
fredault
Shooting Star

un peu comme le charbon qui recrache tout quand il est saturé
Le charbon ne rejète pas ce qu'il a filtré quand il arrive à saturation : il ne filtre plus, tout simplement ... Laurent ( Salles ) avait fait un excellent petit topo la-dessus.
jvb

Message non lu par jvb »

bref tu m'avais compris...
Image
fredault
Shooting Star

J'aime les choses claires et précises. Et oui, je t'avais compris ... 8)
Steph
Arretez de poster le serveur va péter

Message non lu par Steph »

en tout cas on peut en conclure que le risque est très faible 8)
Répondre